L'intimidation aux élus.es : il faut que ça cesse!
Fédération québécoise des municipalités
Le 24 mars dernier, la FQM était à Drummondville pour appuyer Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond et mairesse de la Ville de Drummondville, dans sa sortie publique visant à dénoncer l’intimidation dont les élus·es sont victimes. Le président de la FQM, Jacques Demers, a également cosigné une lettre ouverte afin de témoigner de son soutien envers les élus·es qui vivent cette insécurité mais surtout, pour les inviter à dénoncer toute forme de violence dont ils sont victimes ou témoins.
Un guide en anglais a été diffusé : "Implementation guide of the harassment, incivility and workplace violence prevention policy"
Rompre avec le patriarcat à la sauce coréenne
Signets de la semaine de Nouveau Projet/Atelier 10
En Corée du Sud, une société particulièrement conservatrice et peu encline à repenser la place du genre dans les rapports sociaux, un mouvement de femmes déterminées gonfle ses rangs depuis quelques années. Les «4B» abordent une philosophie partie d’un constat radical: le patriarcat étant trop profondément ancré, la seule façon de s’en soustraire est de rompre tout rapport avec les hommes. Ainsi ses quatre principes: pas de mariage, pas de maternité, pas de relations amoureuses ni sexuelles avec les hommes. À peu de choses près, un monde sans homme.
Ă€ lire sur The Cut (en anglais)
Riposte féministe (2022 - France)
Documentaire de Marie Perennès, Simon Depardon
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Voir sur le site de la Cinémathèque québécoise