INFOLETTRE

Économie circulaire Kamouraska - Juillet 2018

DES NOUVELLES DE LA SYMBIOSE INDUSTRIELLE

Lors de la 2e édition de l’événement Kollaboration 2018, qui s'est tenue à Kamouraska du 4 au 9 juin dernier, les artistes et artisans ont pu bénéficier du nouveau partenariat avec la symbiose industrielle du Kamouraska, portée par la SADC.

En fait, cette année, l'espace « magasin » a pu être bonifié par des matériaux provenant d'entreprises membres de la symbiose industrielle, ce qui a permis d'offrir une plus grande diversité d'items aux participants pour leurs créations collectives.

De plus, une matière secondaire provenant d'une entreprise industrielle du Kamouraska a été utilisée pour emballer les œuvres produites sur place, les protégeant ainsi pendant leur transport.

Il s'agissait en fait de feuilles de papier « kraft » servant de papier intercalaire entre des feuilles de métal dans une usine du Kamouraska. Au lieu d'être acheminées directement au recyclage, ce papier a ainsi trouvé une utilisation supplémentaire dans son cycle de vie. Ce type de papier vous intéresse?

Contactez-nous!

Rappelons que Kollaboration est un séminaire de création où se rencontrent des artisans en métiers d’art et des artistes en arts visuels dans l’objectif de créer ensemble. 

Facebook: Métiers d'arts Bas-Saint-Laurent

En savoir plus

EXEMPLES DE SYNERGIES DE PROXIMITÉ

Maillage entre deux entreprises.

L’entreprise Anti Plus inc., installée au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) dans la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a un surplus de chaudières en plastique de 19 litres.

Biopterre - Centre de développement des bioproduits, situé dans la même municipalité était justement à la recherche de ce type de contenant et a pu profiter d’un bon prix en s’en procurant un lot de 600 unités.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce type de chaudières, n’hésitez pas à nous contacter, il en reste plus d’un millier d'unités…

Résidus de bois valorisés en litière animale.

Une ébénisterie du Kamouraska est en pourparlers avec une entreprise agricole de son village pour revaloriser ses copeaux et son bran de scie en litière animale. Litière qui terminera son cycle de vie épandue aux champs comme matière résiduelle fertilisante.

Cette initiative évitera ainsi que ce sous-produit se retrouve au lieu d’enfouissement technique. Un autre bel exemple de circularité!

 

 

Si vous êtes à la recherche de matériaux pour votre entreprise ou vos projets, pensez à la symbiose industrielle du Kamouraska!

Pour connaître:

  • les avantages de rejoindre la symbiose industrielle
  • les services offerts aux entreprises
  • les modalités
  • les coordonnées de l'animateur

Cliquez ici

PLANTER DES ARBRES POUR COMPENSER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

Source: Arbre-Évolution

En pleine cohérence avec le projet, il était essentiel pour nous de compenser les 4,3 tonnes de CO2 générées par le Rendez-vous de l'économie circulaire que nous avons organisé en juin 2017.

Nous avons donc fait appel à Arbre-Évolution de L'Islet et à son Programme de Reboisement Social qui a permis de compenser les émissions de GES engendrées par les déplacements des participants en plantant 24 arbres dans un projet réalisé à Notre-Dame-du-Portage, une municipalité voisine de la MRC du Kamouraska.

Pensez, vous aussi, à compenser vos émissions de GES!

DU CÔTÉ DES PARTENAIRES

Projet Écochantier 

Écochantier est un projet novateur dont l'objectif principal est la récupération et la vente de matériaux de construction patrimoniaux et conventionnels.

Vous trouverez à la boutique de Saint-Pascal un vaste choix de portes et de fenêtres, ainsi que des matériaux pour la cuisine et la salle de bain, comme des lavabos, des éviers, des toilettes, des bains, des comptoirs et de la céramique. Des meubles usagers, luminaires et autres petites trouvailles sont également disponibles.

Co-éco vous invite à consulter son catalogue en ligne au www.ecochantier.ca, sa page Facebook : www.facebook/Ecochantier ou à vous rendre à sa boutique de Saint-Pascal au 425, avenue Patry.

Pour se départir de matériaux usagers encore réutilisables, les citoyens doivent se rendre à l'écocentre le plus près, alors que les entreprises doivent communiquer directement avec Co-éco pour connaître la marche à suivre.  

Pour information, contactez Co-éco : 418 856-2628 poste 0

MERCI À NOS AMBASSADEURS!

MERCI À NOS PARTENAIRES!

HORAIRE ESTIVAL 2018 - SADC DU KAMOURASKA

Jusqu'au 7 septembre 2018 inclusivement:

  • Lundi au jeudi :     8 h 30 à 12 h – 13 h à 16 h
  • Vendredi :             8 h 30 à 12 h – FERMÉ en après-midi

Notez que nos bureaux seront FERMÉS ​​​pour les vacances annuelles du 23 juillet au 3 août 2018 inclusivement.

S