Bonjour à toustes !
Cette édition du Potineur, nous la dédions aux femmes. Le 8 mars prochain, nous soulignerons la Journée internationale des droits des femmes. Une date importante qui met en avant la lutte pour le droit des femmes, une lutte pour que la femme ait la place qu'elle mérite, qu'elle soit respectée, qu'elle soit entendue et qu'elle soit égale, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Même si nous avons l'impression qu'il y a du progrès en ce sens, tout n'est pas gagné malheureusement. Les droits que les femmes possèdent demeurent très fragiles et ne doivent pas être tenus pour acquis. Il suffit de voir comment les hommes au pouvoir décident de ce que les femmes doivent faire de leurs propre corps, notamment avec les lois antiavortements, ou bien de comment, encore en 2024, des inégalités salariales subsistent entre les hommes et les femmes. C'est totalement aberrant!
À vous, mesdames, femmes d'exceptions, vous avez tout notre soutien. Cette lutte, elle nous appartient à toustes. Il faut continuer à vouloir faire changer ces mentalités archaïques pour que nous puissions toustes être égaux. Imaginez l'éventail de possibilités que peut offrir un monde inclusif, sensible et ouvert. Il y a tout à gagner !
Nous vous souhaitons une excellente Journée internationale des droits des femmes. Et même si nous la soulignons le 8 mars, ce devrait être à tous les jours que nous devons lutter.
- L'équipe du JAG
Voici un petit jeu-questionnaire pour découvrir des faits intéressants sur la Journée internationale des droits des femmes :
https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/quiz/quiz-la-journee-internationale-des-femmes-8-mars/