Le 3 juin 2025

Poste électrique et ligne d'alimentation dans le secteur de Cowansville et Sutton

La Fédération de l'UPA de la Montérégie demande le maintien du projet de ligne de 120 kV pour préserver au maximum la zone agricole

Alors qu’Hydro Québec est à planifier la construction d’un nouveau poste et de sa ligne d’alimentation dans le secteur de Cowansville et Sutton, la Fédération de l’UPA de la Montérégie demande à ce que le projet initial prévoyant une ligne de 120 kilovolts soit maintenu pour préserver au maximum la zone agricole, et ce, malgré la résolution adoptée par la Municipalité de Sutton le 4 avril dernier demandant de privilégier un nouveau poste de plus petite ampleur, soit de 69 kilovolts.

Lire le communiqué 

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus : un filet de sécurité financière face aux imprévus

La Financière agricole du Québec vous rappelle que face aux aléas climatiques, aux fluctuations des marchés et aux risques de maladie, les programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus interviennent à des niveaux complémentaires pour sécuriser vos revenus.

Comment fonctionnent ces programmes?

  • Agri-stabilité se déclenche lors d'une baisse de marge annuelle supérieure à 30 % par rapport à votre marge historique.
     
  • Agri-Québec Plus offre une protection dès que la baisse de votre marge annuelle atteint 15 %, en tenant compte du paiement Agri-stabilité reçu et de vos productions admissibles.

En savoir plus

Un nombre restreint de permis est réservé aux propriétaires fonciers possédant une propriété de quatre hectares et plus de terrain dans les zones ciblées.

La période d'inscription se déroule du 30 mai au 16 juin 2025.

En savoir plus

Agriclimat

La Ferme Duhamel-Lapierre prend action pour la pérennité de son entreprise

Éric Lapierre, producteur de céréales à la Ferme Duhamel-Lapierre, raconte son expérience dans cette nouvelle capsule d’Agriclimat. Et vous, connaissez-vous votre bilan carbone?

Possibilité de conflit de travail chez Postes Canada

En raison d’un conflit de travail potentiel chez Postes Canada, nous vous invitons à éviter l’envoi de documents par la poste destinés à la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Nous vous recommandons plutôt d’envoyer vos documents par courriel ou de venir les déposer en personne à l’un de nos deux bureaux.

Pour l’envoi électronique, deux options s’offrent à vous :

  • Le Portail du service de Comptabilité et de fiscalité
  • La plateforme Secure Exchange

Pour avoir accès à Secure Exchange : communiquez avec votre conseillère ou conseiller du Centre d’emploi agricole, et nous vous ferons parvenir un courriel sécurisé.

ALUS Montérégie

Vous avez fait des aménagements sur vos terres?
Vous pourriez être admissible au programme ALUS Montérégie

Les agricultrices et agriculteurs qui désirent inscrire une partie de leurs terres aménagées en faveur de la biodiversité et/ou pour la création de services écologiques au programme ALUS Montérégie doivent envoyer une déclaration d’intérêt aux coordonnatrices du programme en fournissant les renseignements de base sur leurs activités.

Remplir la déclaration d'intérêt

Conditions d’admissibilité :

  • Être membre de l’Union des producteurs agricoles (UPA);
  • Être une productrice ou un producteur agricole reconnu par le MAPAQ;
  • Réaliser le projet pendant l’année d’acceptation et en assurer la réalisation;
  • Réaliser les projets dans des zones qui sont situées au-delà de la réglementation en vigueur;
  • Avoir des aménagements localisés en Montérégie d’une superficie minimale de 0,15 ha.

Vous désirez en savoir plus, contactez Justine Giroux, conseillère en agroenvironnement à la Fédération, à jgiroux@upa.qc.ca.

Dans le cadre du projet Actions concertées en agroenvironnement sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, la Fédération de l’UPA de la Montérégie vise l’implantation de plus de 500 hectares de cultures de couverture pour la saison 2025. Les producteurs participants peuvent bénéficier d’une aide financière de 60 $/hectare, jusqu’à concurrence de 25 hectares par entreprise. Cette subvention couvre l’achat de semences destinées aux cultures de couverture, elle peut aussi couvrir les frais de semis à forfait.

Conditions d’admissibilité :

  • Être un producteur agricole exploitant des terres situées sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel;
  • Fournir la facture originale des semences utilisées pour les cultures de couverture;
  • Émettre une facture à la Fédération de l’UPA de la Montérégie, selon les modalités établies avec la responsable du projet.

Vous désirez en savoir plus, contactez Catherine Champagne, conseillère en agroenvironnement à la Fédération, à cchampagne@upa.qc.ca.

Les contenus représentent environ 25 heures en autoapprentissage, ils offrent une formation qui correspond aux niveaux 1 et 2 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.

En savoir plus

Elle est gratuite pour les entreprises des territoires participants, mais l’inscription est obligatoire.

S'inscrire à l'activité

MRC de La Vallée-du-Richelieu

Récipiendaire du Fonds de microcrédit agricole

La MRC de La Vallée-du-Richelieu, en collaboration avec le Syndicat de l’UPA de La Vallée-du-Richelieu,  est fière d’annoncer l’octroi du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) à Julien Levac-Joubert, jeune entrepreneur et propriétaire de la Ferme apicole Levac-Joubert située à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Félicitations Julien! 


Félicitations aux lauréats 2025 du prix Mérite Terre-Eau

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) annonce les premiers lauréats du prix Mérite Terre-Eau, un nouveau prix qui met en lumière des projets agricoles exemplaires ayant un impact réel sur la qualité de l’eau dans la région.

1er prix : Mathieu et Élise Pigeon, de la Ferme Agri G. et M. inc. à Saint-Jean-Baptiste.
La Fédération de l'UPA de la Montérégie est fière d’avoir contribué à la réalisation de certains des aménagements qui leur ont valu cette reconnaissance.

2e prix : Sylvianne Beaudry, de la Ferme Clerjoye inc. à Saint-Marc-sur-Richelieu.

Bravo à ces deux entreprises pour leur engagement exemplaire et la qualité de leurs aménagements!

Développez vos connaissances!

Votre formation et celle de vos employés jouent un rôle-clé dans la performance de votre entreprise. Grâce à l’UPA et à ses partenaires, vous avez accès à une variété de services et de programmes pour vous soutenir en matière de formation continue.

Voici des formations qui pourraient vous intéresser :

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidates et de candidats dynamiques et professionnels qui veulent se joindre à leurs équipes pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone : 450 454-5115