Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

 

 

Cette semaine dans l'Hebdo, une étude de l'Association of Independent Music (Grande-Bretagne) se penche sur différentes propositions pour améliorer le marché du streamingl'OCCQ publie son bulletin Optique culture, et en France, le stream ripping est parfaitement légal selon le ministère de la Culture.

 

De plus, comment les marchés émergents changent l'industrie musicale basée sur les superstars et une nouvelle étude épingle l'algorithme de YouTube.

 

 

Annonces importantes

Nomination de Eve Paré à la tête de l'ADISQ

Le conseil d’administration de l’ADISQ est heureux d’annoncer la nomination de Eve Paré à titre de vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l'ADISQ à compter du 7 septembre prochain. Elle succédera ainsi à Solange Drouin qui, après trois décennies à la barre de l’organisation, a annoncé, plus tôt cette année, son départ. Madame Drouin demeurera en poste jusqu’au 4 septembre, puis elle restera disponible auprès de l’équipe jusqu’en décembre 2021 pour assurer une transition harmonieuse de l’ensemble des dossiers.

Lire le communiqué sur le site de l'ADISQ

Pandémie de la COVID-19 - Un passeport vaccinal pour éviter un confinement généralisé cet automne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait le point sur le passeport vaccinal au Québec, dont l'utilisation vise à éviter un reconfinement généralisé. La date visée pour sa mise en application est le 1er septembre prochain.
Son utilisation spécifique sera déterminée en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique et de la couverture vaccinale au Québec.

Lire le communiqué

Communications du secteur culturel

Le CNM dévoile son premier rapport d’activité

Sur la première année d’existence de la Maison Commune de la Musique, le CNM a ainsi versé plus de 100 millions d’euros d’aides à 2 239 associations et entreprises réparties dans 750 villes du territoire français, afin de prévenir les éventuelles faillites et de permettre le redémarrage. Une année “particulièrement intense”, alors que 67 millions d’euros ont été attribués via le fonds d’urgence du CNM, et que 32 millions ont été attribués selon l’activité hors crise (droit de tirage et aides sélectives).

Lire sur MGB Mag

Pratiques industrielles et artistiques

UK's AIM publishes research on alternative streaming model

The research examines different proposals to improve the streaming market, exploring the current pro-rata system, the Artist Growth Model, user-centric payments and equitable remuneration. With 80% of streaming revenues going to just the top 1% under current ‘pro-rata' streaming distribution models, the Artist Growth model seeks to counter this ‘winner takes all’ situation, distributing earnings more evenly in the market and enabling an increased number of credible niche and emerging artists to make a sustainable living from streaming.

Lire sur Music in Africa

The Songwriters Who Refuse to Be Bullied Out of Publishing Profits Any Longer

Songwriters learned that they’ve all been asked to give up publishing. Together they resolved to do something about the practice. That “something” ended up being the creation of an organization called the Pact, a group of music professionals who refuse to give publishing away for songs where artists do not contribute. Their goal is to make the music business more equitable for the creative laborers.

Lire sur Vulture

À lire aussi

  • Summer music festivals start comeback tour, with some pandemic tweaks via Marketplace
  • Selling Music Rights as NFTs: Fad or Future? via Synchtank
  • AP-HP : les premiers résultats de l’étude SPRING s’appuyant sur le concert expérimental « Ambition Live Again » démontrent l’absence de sur-risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les participants au concert via l'AP-HP et Les Échos
  • Tech makes biggest case at Midem Africa 2021 via Music in Africa
  • Understanding YouTube Content ID claims, disputes via Hypebot
  • Why Apple, Amazon and Spotify Are Embracing Hi-Def Music: A Guide to ‘Lossless’ Streaming via le Wall Street Journal
  • Sur quelques mouvements notables, dans la distribution musicale. via Couacs

Consommation médiatique et de biens culturels

Hausse de l’écoute de musique en continu et baisse des ventes d’enregistrements audio : la pandémie accélère la tendance

En 2020, au Québec, les ventes d’enregistrements audio en équivalent d’albums se sont élevées à 2,3 millions d’unités, une baisse de 36 % par rapport à 2019. Il s’agit de la plus importante baisse annuelle des ventes en 10 ans. Les ventes de tous les types de produits, soit le CD (– 48 %), le disque vinyle (– 14 %), l’album numérique (– 16 %) et la piste numérique (– 23 %), ont baissé par rapport à 2019.
Toutefois, durant cette année marquée par la pandémie, l’écoute de musique en continu (streaming) dans l’ensemble du Canada a poursuivi sa tendance à la hausse, la croissance ayant été de 16 % en 2020.

Lire sur l'Observatoire de la culture et des communications du Québec

TikTok Is Officially More Addictive Than YouTube, Report Reveals

App analytics firm App Annie regularly evaluates the most popular apps in its State of Mobile report. The report tracks trends in consumer behavior, highlighting up-and-coming mobile apps. This report found that Americans who use Android phones spend more time with TikTok per session than the equivalent session on YouTube.

Lire sur Digital Music News

À lire aussi

  • Vinyl Is More Popular Than Ever. Surprisingly, That's a Problem via Vice

Politiques publiques

Le stream ripping est parfaitement légal selon le ministère de la Culture

La pratique a beau faire trembler l’industrie — notamment musicale — qui lutte corps et âme pour la faire interdire, elle n’en reste pas moins légale d’après le ministère de la Culture français. Interrogé dans le cadre d’un débat concernant la copie privée, le ministère de la Culture confirme que le stream ripping est légal, sous certaines conditions.

Lire sur le Journal du Geek et sur Complete Music Update

Politicians From Main Parties Join Forces To Urge Government To Tackle “Profound Challenge” Facing Covid-hit UK Music Industry

A total of 22 MPs from the main political parties have signed a Commons motion outlining the vital support needed by the music industry, which contributed £5.8 billion a year to the economy pre-Covid-19.
The MPs say many freelancers and self-employed workers – who make up around three-quarters of the 200,000 in the music industry – have been without work since March 2020. The cross-party group of politicians highlight how around 70% of musicians lost over three-quarters of their work due to the “profound challenge” of Covid-19 restrictions.

Lire sur UK Music

À lire aussi

  • Le pass sanitaire freine les spectateurs et certains festivals peinent à se remplir via MGB Mag
  • European Commission: Guidance on Article 17 of Directive on Copyright in the Digital Single Market via l'Observatoire européen de l'audiovisuel
  • Damming the Stream: Global Governments Try to Set Boundaries for Streaming Giants. Will They Work? via Variety
  • Spotify Touts Benefits of its Discovery Mode as House Judiciary Probe Continues via Billboard

Économie

Musiques actuelles : un marché qui reste très diversifié selon l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence a été saisie pour avis sur la concentration dans le domaine des musiques actuelles, festivals et concerts. Après deux ans d'enquête, elle estime que la diversité reste très présente dans le secteur même s'il a connu une profonde transformation ces vingt dernières années.

Lire sur France Culture et sur l'Autorité de la concurrence

How emerging markets are changing the superstar music business

Streaming (particularly via ad-supported and bundles) can monetise large-scale audiences in lower per-capita GDP markets. Suddenly population size matters, and emerging markets become the world’s largest addressable music audience. The emerging markets opportunity has the western music and investment sectors salivating, but there is another layer many have missed: this shift is going to change how western record labels operate, not least by challenging the very notion of the global superstars which they trade in.

Lire sur MiDIA Research

À lire aussi

Actualités techno

Spotify offers music streaming in more African countries

Africa is wide open for music streaming. Swedish streaming behemoth Spotify has spread its footprint to more than 40 African countries, adding many this year to the handful where it had been available since 2018.

Lire sur Marketplace

Une nouvelle étude épingle l'algorithme de YouTube

L'algorithme de YouTube continue à susciter les critiques. Selon une étude réalisée par la fondation Mozilla, l'algorithme de la plateforme recommande toujours des vidéos que les internautes souhaiteraient ensuite ne pas avoir vues. Celui-ci encouragerait même les utilisateurs à regarder des vidéos qui s'avèrent par la suite avoir violé les politiques de contenu du site, comme le rapporte la fondation.

Lire sur ZD Net

À lire aussi

  • Non-Fungible Token, jetons non fongibles : quand le monde de l’art rencontre celui des blockchains via la Revue des médias numériques
  • TikTok Extends Video Length to 3 Minutes — Effective Immediately via The Music Network
  • Spotify Files Patent For Karaoke Feature On App via EDM Tunes
  • Believe, TuneCore and DistroKid formally endorse Spotify’s controversial Discovery Mode via Complete Music Update
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