<

 

Covid-19

Communiqué no 6

19 avril 2020

 
affiche pour la journée internationale des droits des femmes

Covid-19  

Le SCCCUM
exige davantage de concertation

 

Chères et chers collègues,

 

Au cours des dernières semaines, les personnes chargées de cours ont tout fait pour permettre la poursuite de leurs cours du trimestre d’hiver et garantir la réussite de leurs étudiantes et étudiants. Avec un professionnalisme sans faille, elles ont consenti d’innombrables heures de travail à adapter leurs cours au mode non présentiel, et elles ont revu leur plan de cours, leur mode d’évaluation, leur horaire et leur calendrier. Pendant ce temps, le SCCCUM a travaillé avec une ardeur redoublée à la défense des droits de ses membres, cela en s’appuyant entre autres sur les garanties données aux syndicats et associations par le recteur lui-même.

 

Absence de concertation

 

Le SCCCUM doit déplorer l’absence de consultation par l’Université du SCCCUM, et, à travers lui, des enseignantes et enseignants, pourtant les premières personnes concernées par l’adaptation des cours au mode non présentiel. Peut-être était-ce en partie excusable dans l’urgence du début de la crise, mais à présent qu’on se prépare au trimestre d’été, le Syndicat demande à ce que ses appels à la concertation soient entendus par la direction.

 

Pour le respect des consignes sur les accommodements aux cours

 

Malgré les garanties données au Syndicat par le recteur, des unités ont cherché à imposer aux personnes chargées de cours une interprétation abusive des consignes publiées par l’Université ou ont voulu empiéter sur leur autonomie professionnelle. Alerté par ses membres, le SCCCUM a fait de nombreuses interventions auprès de la direction pour que soit corrigé le tir.

 

Offrir du soutien : oui, mais à un tarif acceptable et après négociation avec le SCCCUM

 

Certaines unités ont offert à des personnes chargées de cours de travailler au soutien pédagogique de leurs collègues, mais cela à un tarif inacceptable, sous prétexte de manque de budget. Le SCCCUM a exigé de négocier les conditions de travail de ces personnes. Pour l’instant, il a obtenu que les personnes engagées soient plus justement rémunérées, mais la question essentielle de leur représentation par le Syndicat demeure.

 

Surcroît de travail et frais d’adaptation

 

Alors même qu’elle augmentait les budgets de ses services de soutien, offrait une prime à certains employés et employées et discutait de compensations des inconvénients avec les professeurs et professeures, l’Université n’a pas avancé quelque proposition que ce soit pour dédommager les chargés et chargées de cours, à commencer par ceux et celles qui sont aux prises avec des adaptations au mode non présentiel particulièrement exigeantes. Pourtant, d’autres universités du Québec ont déjà accordé aux personnes chargées de cours divers dédommagements. Le SCCCUM insiste pour que l’Université se penche avec ouverture et équité sur cette question.

 

Programme d’intégration pédagogique

 

Le SCCCUM a obtenu que le comité paritaire sur l’intégration pédagogique se réunisse et puisse évaluer une demande urgente de projet. Il a également demandé que la prochaine date de réception des projets soit levée. Lisez l’article que nous consacrons à ce programme dans la présente infolettre… et préparez vite vos projets!

 

Plus de considération s’il vous plait

 

Les enseignants et enseignantes de l’Université portent sur leurs épaules la plus grande partie du poids de l’adaptation des cours en mode non présentiel. Et ils en subissent sans reconnaissance suffisante les inconvénients : énorme surcharge de travail, problèmes de conciliation travail-famille, problèmes et frais technologiques, directives floues, etc. Sans compter que les personnes chargées de cours sont des enseignants et enseignantes à forfait, et donc des précaires. L’Université aurait donc dû, de prime abord, mieux prendre en considération l’impact multiple de ses décisions « académiques » sur leurs conditions d’exercice et de travail.

 

Pour sa part, dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons et qui auraient dû entraîner un maximum d’ouverture aux représentantes et représentants syndicaux des membres de la communauté universitaire, le SCCCUM est pour le moins étonné que, depuis le début de la crise, le recteur n’ait pas voulu s’entretenir directement avec son président.

 

Relations de travail : des responsabilités incontournables

 

Le SCCCUM ne comprend absolument pas pourquoi l’Université de Montréal rejette sa demande de signer une lettre d’entente ayant pour but d’encadrer d’innombrables dérogations à la convention collective et de protéger les droits des personnes chargées de cours dans le contexte de la pandémie de COVID-19. C’est pourtant une démarche de base en matière de relations de travail, et plusieurs universités ont rapidement signé des lettres d’entente avec tous leurs syndicats. Quoi qu’il en soit, si l’Université persiste dans ce refus incompréhensible, le SCCCUM devra évidemment le contester formellement.

 

Par ailleurs, le SCCCUM ne peut que s’interroger sur les motifs de certaines démarches de l’Université, démarches encore une fois effectuées sans consulter (ou ne serait-ce qu’informer) le Syndicat, et ce, malgré leurs liens étroits avec des articles de la convention collective. Par exemple, que recherche exactement l’Université quand elle propose aux personnes chargées de cours l’indemnité de 12 % prévue lors d’une annulation de cours, mais cette fois en échange de la renonciation à leur contrat d’été? Une réponse à cette question aurait dû être fournie en amont au Syndicat. Soit dit en passant, le SCCCUM veillera à ce que cette façon de procéder ne s’accompagne pas d’effets discriminatoires liés à la connaissance technologique.

 

ATTENTION : n’oubliez pas de répondre dans les 10 jours après la réception d’un avis de changement d’horaire d’un cours, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir la compensation de 12 % prévue à l’article 10.15 de la convention collective.

 

 

Travaillons ensemble à encadrer le maintien du trimestre d’été

 

Les personnes chargées de cours sont en droit d’attendre de l’Université et de ses unités davantage de considération pour le trimestre à venir. Bien sûr, le SCCCUM continuera d’exercer la plus grande vigilance dans la défense des droits de ses membres. Mais vous êtes les yeux et les oreilles du Syndicat, alors n’hésitez surtout pas à nous contacter rapidement pour nous informer de toute difficulté que vous vivez ou de toute situation qui vous paraît discutable, qu’elle soit liée aux contrats, aux conditions de travail et d’exercice ou aux consignes universitaires.

 

Pour nous faire part de vos commentaires ou questions, écrivez-nous à cette adresse

 

Pour consulter la convention collective, cliquez ici


Votre Syndicat est là pour vous! 

 

Votre Syndicat est là pour vous en cette période de confinement, comme il est toujours… et peut-être même un peu plus! Faites de même en nous donnant un coup de pouce supplémentaire et aidez-nous à vous aider en nous informant de vos activités pendant cette période de crise.

Nous aimerions que vous nous écriviez pour nous dire comment, en tant qu’enseignante ou enseignant, vous vivez la crise actuelle. Racontez-nous comment les choses se passent dans vos cours remaniés, comment vous avez adapté vos examens, quels accommodements vous avez préférés pour passer en mode non présentiel. Faites-nous part des problèmes de la conciliation travail-famille que vous avez vécus. Confiez-nous si, dans vos groupes, il y a des étudiants ou étudiantes qui se trouvent en situation préoccupante. Dites-nous si vous avez eu des difficultés, par exemple à vous adapter au matériel informatique, ou à recevoir de la part de votre unité le soutien technique, pédagogique ou psychologique dont vous avez besoin. Signalez-nous les cas où, après avoir communiqué avec votre unité, vous n’avez pas reçu une réponse satisfaisante.

Et bien sûr, partagez avec nous vos bons coups : échanges fructueux avec des camarades, bonnes idées d’adaptation de cours, soutien à la réussite d’un étudiant ou d'une étudiante, accommodement particulièrement utile, défense de votre autonomie professionnelle au sein de votre unité, soutien d’un collègue, etc.

Allez, n’hésitez pas à nous en faire part!

Solidairement vôtre,


Votre équipe syndicale

514 343-7766 (du lundi au jeudi de 9 h à 17 h)

info@scccum.ca

www.scccum.ca

 

Le programme d’intégration pédagogique :
un programme plus que pertinent
dans les circonstances

 

Dès le 13 mars dernier, lorsque la haute direction de l'Université de Montréal a suspendu pour une semaine les activités d’enseignement et a invité les enseignants et enseignantes à adapter la prestation de leurs cours aux consignes de confinement, vous vous êtes mis et mises au travail pour être en mesure de transmettre la matière de votre cours en mode non présentiel de la manière la plus vivante possible, de même que de procéder à l’évaluation des étudiants et étudiantes de manière adaptée. En cela, vous avez fait une fois de plus la démonstration de votre professionnalisme et de votre capacité à relever d’importants défis.

Même s’il s’agissait pour la plupart d’adapter en mode en non présentiel uniquement la seconde moitié du trimestre d’hiver, cette adaptation a constitué pour plusieurs une importante somme de travail supplémentaire, que vous avez fait sans rechigner. La question se pose toutefois de façon plus aiguë pour la session d'été, qui commencera le 18 mai et sera entièrement donnée en mode non présentiel. Ce ne sont plus alors que quelques séances, mais le cours complet qu'il faut revoir. Qu’à cela ne tienne, il existe un programme, prévu à notre convention collective, qui peut s’avérer tout à fait pertinent dans la conjoncture : le programme d’intégration pédagogique, qui prévoit le dédommagement du temps de travail des personnes chargées de cours pour le réaménagement des cours et la création de nouveaux outils. Les heures consacrées à la création de nouveaux outils d'apprentissage et de nouveaux instruments d'évaluation y sont payées et pointées de la même façon et au même taux que les heures de préparation et de prestation de cours.

Soucieux de s’adapter aux circonstances exceptionnelles, le comité universitaire d'intégration pédagogique (CUIP) s’est réuni d'urgence le mercredi 15 avril pour recevoir un projet d'intégration, celui de chargées de cours de la Faculté des sciences infirmières. Non seulement le comité a-t-il accepté le projet, mais il a également ouvert la porte à ce que d'autres projets soient soumis pour analyse rapide. Le CUIP, dont le mandat est de soutenir financièrement le travail fait par les personnes chargées de cours dans les unités, a assoupli quelque peu ses règles de façon à ce que tous et toutes aient accès au programme. Il a ainsi modifié sa date butoir de dépôt de projets du 1er juin. Vous pourrez déposer des projets dès maintenant et obtenir rapidement une réponse.

Il faut, oui, remplir un formulaire, mais cela ne devrait pas être compliqué. Il s'agit de faire un état de la situation (simple, tout le monde sait ce qui se passe), énoncer les objectifs ainsi que les moyens que vous allez prendre (créer de nouvelles activités permettant de transmettre la matière de votre cours en mode non présentiel), de même que les réalisations (les activités à créer) et leur transfert (partage dans votre unité). La section la plus importante est celle des étapes, qui reprend le détail des activités et le temps que vous pensez consacrer à chacune. Si vous avez besoin d’aide pour le remplir, nous sommes là, écrivez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider! Vous pouvez nous joindre en écrivant à cette adresse. Voici quelques exemples d'activités pour lesquelles vous pouvez faire une demande. Il s'agit bien sûr d'activités supplémentaires exigées par la conjoncture, et non de ce qui fait habituellement partie de votre tâche et que vous auriez fait de toute façon.

  • Rencontres préparatoires avec les autres personnes chargées de cours, le professeur ou la professeure et l'équipe de l'unité
  • Rencontre avec le conseiller ou la conseillère pédagogique ou technopédagogique
  • Nouveaux outils d'apprentissage (diaporama narré, création de forums en ligne, création de vignettes cliniques, activités de simulation à distance, rédaction de nouvelles consignes pour les étudiants, etc.)
  • Création de toutes pièces d'une activité en remplacement d'une exposition, colloque, kiosque
  • Nouveaux outils d'évaluation (nouvelles questions d’examen, travaux remplaçant les examens, nouvelles consignes pour les auxiliaires, évaluation d’habiletés cliniques, nouveau guide de correction, etc.)
  • Rencontres de mise en commun, partage des outils et des expériences
  • Mise en disponibilité des outils sur une plate-forme commune

Si vous avez des questions, des idées de projet, des outils, si vous êtes seul-e ou si vous voulez vérifier comment procéder, communiquez avec votre représentant ou représentante ou écrivez à cette adresse.

 

Pour consulter ou télécharger le formulaire de dépôt de projet d’intégration pédagogique, cliquez ici.

 
Santé et sécurité au travail

 

Êtes-vous aux prises avec l'anxiété?

Des ressources sont à votre disposition

 

Les beaux jours arrivent, et avec eux peut-être la fin du confinement et le retour à la normale. Qui sait? Quoi qu’il en soit, il est possible que nous vivions des moments difficiles, du point de vue psychologique s’entend, lorsque nous émergerons de l’actuel mode de « survie ». Il est donc important de se rappeler quelles ressources sont à notre disposition, pour pouvoir y recourir si nous estimons que les difficultés auxquelles nous faisons face deviennent insurmontables.

En tant que membres du SCCCUM, vous pouvez vous prévaloir des services du Programme d’aide aux employés et obtenir du soutien confidentiel en matière de santé, de vie et de travail. Vous pouvez communiquer avec un conseiller ou une conseillère par téléphone, par courriel ou par clavardage. Sur la page Web Santé et mieux-être, vous trouverez aussi des ressources adaptées à l’actuelle situation de confinement. Pour avoir accès à ce site, il faut d’abord vous inscrire en précisant le nom de l’organisme auquel vous appartenez, soit l’Université de Montréal. Les articles traitant de notre nouvelle expérience de télétravail, des limites à fixer lorsqu’on travaille à la maison et de la gestion de la solitude sont particulièrement intéressants.

La CSN rappelle aux personnes habitant le centre est de l’Île de Montréal l’existence de l’organisme Transit, qui vient en aide gratuitement aux gens qui ont des difficultés liées à la perte d’emploi, à une situation conjugale difficile, etc. Vous pouvez contacter Transit à cette adresse.

N’hésitez pas à recourir aux ressources qui sont mises à votre disposition. Mais avant tout, n’oubliez pas de faire de l’exercice physique, de vous adonner à des activités agréables, de bien dormir et de consulter avec modération les nouvelles.

 
 

Merci à tous nos anges gardiens qui mettent leur vie en danger!

Ils méritent une rémunération à la hauteur de leur sacrifice!

 

 

Date à retenir


20 avril à 14 h -  Assemblée universitaire (rencontre virtuelle)

 

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.