« Messages du jeudi » 

4 avril 2024

 


"Nous avons vu le Seigneur"
Jean 20, 25

 

Jésus ressuscité,
toi qui as donné la paix aux apôtres,
réunis en prière, en leur disant :
« La paix soit avec toi »,
accorde-nous le don de la paix.
Défend-nous du mal
et de toutes les formes de violence qui agitent notre société,
afin que nous puissions avoir une vie digne, humaine et fraternelle.
Toi Jésus qui est mort et ressuscité par amour,
chasse de nos familles et de notre société
toute forme de désespoir et de découragement,
afin que nous puissions vivre comme des ressuscités.
Que nous soyons porteurs de ta paix.
Amen !

(Tiré de "Aleteia")

 

POUR INFORMATION ET DIFFUSION

 


Bonjour à vous,

Voici quelques nouvelles:

Les nouvelles récentes sont surlignées en jaune pour faciliter votre repérage...

 

  • EN ROUTE VERS LE SYNODE 2024
    Le micro-site du Synode sur le site diocésain est dorénavant sous l'onglet:

                                           DÉMARCHE SYNODALE DIOCÉSAINE
  • Dorénavant c'est là que vous trouverez toutes les ressources concernant la démarche synodale.
  • Pour se préparer à la rencontre du 25 mai 2024, Yvon Métras nous propose une prière...

**********

 

 

 

 

 

 

                                                           Francine Vincent

 

 

En route vers le Synode 2024 - partie 2

Pour une Église renouvelée

 

LIEN VERS LE MICRO-SITE DE LA DÉMARCHE SYNODALE

     

En route vers la rencontre diocésaine du 25 mai prochain, nous vous proposons cette prière...(Un texte de Yvon Métras)

 

Version imprimable

Parlons
"SAUVEGARDE
 DE LA CRÉATION"

avec Sandra

 

Mot du jeudi 4 avril 2024

Bonjour à vous,

Question : « Êtes-vous prêts et prêtes à changer vos habitudes pour la sauvegarde de notre Maison commune? » Sérieux. Je répète la question : « Êtes-vous prêts et prêtes à changer vos habitudes pour la sauvegarde de notre Maison commune? »

Parce qu’en entrevue à l’émission Tout un matin du 2 avril dernier avec Patrick Masbourian à Radio-Canada, le titulaire de la chaire en gestion du secteur énergie du HEC, le professeur Pierre-Olivier Pineau commentait les derniers sondages Léger[1] sur la sobriété énergétique. Selon lui, les haussent de prix pour l’électricité sont plus que nécessaires pour aider à réduire notre consommation d’énergie. Il explique comment le faible prix de l’hydro-électricité a développé chez nous une consommation d’énergie extravagante, parmi les plus élevée sur terre. Nos maisons sont de plus en plus grandes, avec piscine chauffée et entrée d’auto chauffée pour ne pas pelleter, etc.

Selon le sondage, plus de 83% des québécois sont contre. Et cela se comprend. Cependant, plus je travaille à mobiliser les gens, plus je lis d’articles sur les changements d’habitudes essentielles à la lutte contre les changements climatiques et à la diminution de notre impact sur l’environnement, plus convaincue je suis sur la méthode du coût de la ressource. Lorsqu’une chose est gratuite, c’est comme si elle perdait de sa valeur et qu’on pouvait en user sans impunité.

Si non, comment changer les habitudes? Personne souhaite changer de modes de vie s’il n’y a pas un avantage à en tirer. Malheureusement, nous faisons face à une crise sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. Alors, que pouvons-nous faire? Voici quelques exemples qui peuvent vous toucher ou non :

  • Refuser les diffuseurs de fragrance pour la maison, plastique non récupérables et composantes électroniques non recyclées qui pourraient servir à des usages plus utiles.
  • Les assouplisseurs de vêtements : ils polluent l’eau avec les ammoniums quaternaires et de plus, la variante en feuille contient des composés perturbateurs endocriniens associés à l’asthme.
  • Les autos, elles servent à se déplacer d’un point A au point B. Ce n’est pas un divertissement pour passer le temps. Qu’elles soient électriques ou non.
  • Fixer la température des climatiseurs à 25 ⁰C et plus en été et 20 ⁰C et moins pour l’hiver dans les maisons.
  • Éviter les commandes à l’auto, cela génère des GES inutilement. Ha! Elle est électrique, vous contribuez à l’étalement urbain et les investissements dans les infrastructures routières qui empiètent sur les terres agricoles.
  • Apportez vos tasse, gourdes ou thermos lorsque vous faites un arrêt pour vous acheter un breuvage. Pour vous convaincre, regardez dans les fossés et bordures de routes toutes les tasses jetables de Tim Horton et autres franchises qui jonchent et polluent les habitats fauniques.

Etc, etc, vous en avez sûrement plein à partager. Et si on pouvait ajouter le prix du traitement du recyclage ou une taxe pour l’ajout en volume dans le dépotoir que cause l’objet qu’on achète, je serais pour. Car « c’est très simple d’acheter quelque chose. Il suffit de quelques clics… C’est bien plus difficile de s’en débarrasser », souligne Kees Balde, auteur principal du rapport Global E-Waste Monitor[2].

Quelques clics de moins serait bénéfique pour la sauvegarde de notre humanité, qu’en dites-vous?

Bonne semaine!

Sandra, en communion avec les efforts de tous et toutes pour un monde vivant et vivable!

 

[1] Nicolas Lachance, 2 avril 2024, « [SONDAGE] Sobriété énergétique: les Québécois prêts à faire des sacrifices, mais refusent une hausse des tarifs d’Hydro », Le Journal de Québec, réf. Le 2 avril 2024, https://www.journaldequebec.com/2024/04/02/sobriete-energetique--les-quebecois-prets-a-faire-des-sacrifices-mais-refusent-une-hausse-de-tarif-dhydro

[2] Le fléau croissant des déchets électroniques est une « catastrophe», alerte l’ONU, Le Devoir, Agence France-Presse à Paris 21 mars 2024, réf. Le 2 avril 2024, https://www.ledevoir.com/environnement/809437/fleau-croissant-dechets-electroniques-catastrophe-environnement-alerte-onu

 

 

Le pdf du mot de Sandra

 

 

P.-S. Si vous avez le goût de me partager le fruit de votre réflexion, vos interrogations, ça m'aiderait pour planifier l'avenir....
merci à l'avance.

Voici le fruit de ma réflexion

 

Réflexion
proposée par Daniel Boivin 

La « marga » de Pâques, même une semaine après, même une vie après, c’est d’avoir l’ouverture et le courage de cheminer, de retrouver sa source, ses propres traces, oui, les nôtres, trop souvent oubliées ou négligées. C’est repenser le vivre dans notre « nid » en regardant notre monde en pleine face, sans compromis.

 

Lire plus

 

2024 - Année de la prière

 

Après l'année consacrée à la réflexion sur les documents et à l'étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l'Année de la Prière, en préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.

Le Saint Père a annoncé qu’elle commencera le dimanche 21 janvier 2024 à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. Déjà dans la Lettre du 11 février 2022 adressée au Pro-préfet S.E. Monseigneur Rino Fisichella pour confier le Jubilé au Dicastère pour l’Évangélisation, le Pape François avait écrit : « je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grandesymphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer ».

Ainsi, en préparation au Jubilé, les Diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Site officiel année 2024

Vatican news

Le Comité ad hoc de la CECC pour la préparation du Jubilé 2025 organise une série de webinaires en deux parties intitulée « Une grande symphonie de prière » qui permettra aux fidèles de participer de façon significative à l'Année de la prière annoncée par le pape François le 21 janvier 2024.

Le Bureau du Jubilé à Rome a préparé une série de livrets sur la prière, dont les thèmes seront abordés au cours de la série de webinaires.

Pour chaque langue officielle, il y aura une série de webinaires en quatre parties au printemps et une autre série de webinaires en quatre parties à l'automne.

 

POUR LIRE PLUS- vf- va

 

S'INSCRIRE À LA SÉRIE DU PRINTEMPS

 

 

 

INVITATION

Forum diocésain
sur les stratégies paroissiales d'écoresponsabilité

 

22 avril 2024

JOUR DE LA TERRE

 

Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre vise à sensibiliser le monde entier à la protection de l’environnement.

Chaque année, depuis plus de 50 ans, plusieurs manifestations et événements ont lieu à cette occasion, mobilisant la planète pour faire face aux enjeux environnementaux tels que la réduction des déchets, la pollution ou encore la crise climatique.

 

Cette journée est célébrée dans plus de 190 pays à travers le monde et est souvent marquée par des événements et des activités pour promouvoir la protection de l'environnement.

Le thème de la Journée mondiale de la Terre change chaque année, en fonction des préoccupations et des enjeux environnementaux du moment.  Pour l'année 2024, le thème retenu est "La Planète contre les plastiques", visant à sensibiliser de manière étendue aux risques sanitaires associés aux plastiques. L'objectif est de promouvoir l'élimination rapide des plastiques à usage unique, d'inciter de manière urgente à la création d'un traité robuste des Nations Unies sur la pollution plastique et de demander la cessation de la fast fashion.


61e JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Comme à chaque année, au 4e dimanche de Pâques, nous vivons la Journée mondiale de prière pour les vocations.

La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.

 

         MESSAGE DU PAPE FR                   MESSAGE DU PAPE EN

 

 

 

27 avril 2024 - SOUPER DE L'ÉVÊQUE

 

Oyé! Oyé! Oyé!

En 2024, le souper de l'évêque aura lieu le samedi 27 avril.

Il se tiendra au Centre municipal Saint-Constant
                           au 330 rue Wilfrid-Lamarche.

DÉBUT DE LA VENTE DES BILLETS !

 

Invitation et menu

 

Il est maintenant possible d’acheter vos billets pour le Souper de l’évêque ! Par votre présence et votre soutien à cette activité, vous permettez à notre Église diocésaine de faire face aux nombreux défis de la mission et d'y répondre avec joie et espérance.


Un cocktail sera servi au début de la soirée dès 17h, suivi du repas à 18h. La date limite pour l'achat des billets est le 19 avril 2024. Le prix pour chaque billet est de 150$ (un reçu pour des fins fiscales de 75$ sera émis).


Pour l'achat des billets ou pour toute autre question, contactez Joëlle Morin au 450 679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org


 

Joëlle Morin, 
Membre du comité organisateur

 

MAI / JUIN 2024

 

PAROLE sur notre ROUTE

 

POUR PRÉPARER ET ANIMER DES CÉLÉBRATIONS DE LA PAROLE

 

La plus récente édition de Parole sur notre route, le supplément de Vie liturgique, est désormais disponible gratuitement à l’adresse suivante :

PAROLE SUR NOTRE ROUTE

 

N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps y consulter le Guide général d’utilisation.

Vous pouvez toujours nous envoyer vos commentaires à l’adresse suivante :
jean.grou@novalis.ca

Bonne préparation en vue de vos célébrations !

8 mai 2024

 

Une proposition de sortie pour se détendre et pour apprendre,
activité proposée par mon ami et mentor, M. Robert David.

 

C’est avec enthousiasme que le Chœur philharmonique du Nouveau Monde Basses-Laurentides vous convie à une conférence des plus ludiques et animées sur notre langue française québécoise.

Madame Francine Cyr, linguiste, sera notre hôte pour l’occasion, le mercredi 8 mai 2024, à 19 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (CCCTB).

Quoi de mieux que de connaître les origines et les particularités de notre langue pour bien l’apprécier et en être fier. Une soirée sympathique, un exposé bien documenté et truffé d’anecdotes pour étayer la richesse et l’efficacité de notre parler; voilà le programme!

Vous comprendrez l’origine de certaines expressions purement québécoises. Vous serez ravis de constater que notre langue détient une belle place dans toute la francophonie.

 

Communiqué

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

 

Pour commander des livres, vous pouvez vous adresser à Joëlle Morin de la bibliothèque diocésaine qui pourra le faire pour vous.

450-679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org

 

L'AVENIR EST OUVERT

de Alain Roy

Nous vivons dans une époque tourmentée. L’actualité ne cesse de nous donner des motifs d’inquiétude, à tel point qu’il est facile de se laisser dominer par le pessimisme et le découragement.

Mais pour les chrétiens, l’antidote consiste à redécouvrir l’espérance que l’existence de Jésus, ses paroles et ses actes, et surtout sa mort et sa résurrection, ont léguée à l’humanité. Lumière du monde, le Christ donne le courage de l’habiter et de le transformer. Il peut transfigurer l’intime de nos vies comme nos défis collectifs.

C’est pourquoi ce livre propose trente réflexions autour de paroles d’Évangile qui sont autant de raisons d’espérer, même «contre toute espérance». Jésus, toujours vivant, n’a-t-il pas bouleversé l’histoire de l’humanité ?

De courtes méditations à lire selon les besoins du moment, pour retrouver le goût de vivre et la force de l’engagement.

Prêtre depuis 1980, Alain Roy est actuellement curé de la paroisse Saint-Joachim de Pointe-Claire. Il a enseigné la théologie au Grand Séminaire et à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs publications appréciées, dont Les énigmes de l’Évangile.30 paroles étonnantes de Jésus (Médiaspaul 2021).

Parution mars 2024 - 148 pages

 

Feuilleter cet ouvrage

 

ÉCLATS DE BONTÉ

de Gilles Nadeau

«Je n’ai pas choisi le sujet de ce livre. Il s’est imposé à moi.»

Accompagnateur spirituel en soins palliatifs, l’auteur de ce livre y observe au quotidien la bonté que libère la vulnérabilité partagée, celle des patients, de leurs proches et de leurs soignants. Ce microcosme lui sert de point de départ pour une exploration plus vaste d’une réalité insaisissable, de laquelle on doute facilement, mais qui est pourtant au fondement des liens humains. Sans naïveté, il reconnaît les fragilités de la bonté, ses ambiguïtés et ses pièges, admettant volontiers que «telle une petite flamme, elle brille surtout dans la noirceur». Mais il constate aussi les forces que lui assurent ses assises dans les profondeurs de la nature humaine.

En ces temps traversés par diverses formes de violence, ce livre nous enveloppe de douceur tout en nous inspirant à devenir nous-mêmes des acteurs de bonté. Car «on ne fait reculer les ténèbres qu’en y mettant la lumière».

Gilles Nadeau est prêtre et accompagnateur spirituel à la Maison Michel-Sarrazin. La qualité de l’accompagnement offert en soins palliatifs est l’une de ses préoccupations principales. Il est l’auteur de À l’école de la fragilité (Médiaspaul 2019) et Par-delà nos limites (Médiaspaul 2021).

Parution mars 2024 - 168 pages

 

Feuilleter cet ouvrage

 

DU SERVICE DES COMMUNICATIONS

La vie dans notre Église express

Ce que vous retrouvez de nouveau sur le site web du diocèse : dsjl.org

 

Bande déroulante

  • BONNE SEMAINE SAINTE
  • Campagne de financement 2023-2024
  • 2023-2024 Found Raising Campaign

 

SERVICES

 PASTORALE

SACREMENTS

DÉMARCHE SYNODALE DIOCÉSAINE

RESSOURCES LITURGIQUES

CONTACT