19 juin 2020 | Numéro 55

 

Mot du PDG

Enfin, nous y sommes ! Le plan de déconfinement des centres d’hébergement et de soins de longue durée du ministère a été livré. Une annonce bien attendue ! J’imagine la joie qu’il va apporter à nos résidents confinés si longtemps pour leur sécurité. Revoir les siens après trois mois d’éloignement, de questionnements et de crainte ! Les retrouvailles ne sont plus loin et elles promettent d’être bouleversantes.

Nous nous réjouissons avec nos résidents et leurs proches. Toutefois, il faudra être prudent. Je ne veux pas que ces propos éteignent l’allégresse qui entoure une telle nouvelle. Déconfinement il y a, mais il est assujetti à des conditions sine qua non qui n’ont d’autres avenues que d’être respectées. En appliquant rigoureusement les consignes édictées, nous pourons permettre à nos résidents de retrouver un peu de cette joie de vivre qu’ils puisent auprès des leurs.

Restez à l'affût ! Des informations plus précises vous seront transmises dès lundi.

Ces nouvelles mesures sont également le signe que nos batailles ne sont pas vaines. Votre professionnalisme, votre expertise, votre persévérance et empathie ont permis d’endiguer les éclosions, nous venons à bout des dernières. Malgré un contexte difficile, vous tenez bon. Merci à vous.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

État des éclosions au CIUSSS NIM

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour généralement après la diffusion du présent bulletin. C'est pourquoi nous vous invitons à les consulter directement sur l'intanet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Données chiffrées en date du 18  juin 
Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :
 - HSCM : 13
 - HF : 1
    - 
HJT : 0
 - HRDP/ espace locatif du CIUSSS Centre-Sud : jeunes 0, adultes 0
    - HSMAP : 0

 - CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 7 et 11 décès
 - CHSLD Paul-Lizotte : 2 et 35 décès
 - CHSLD Paul-Gouin : 4 et 26 décès
 - CHSLD Légaré : 5 et 13 décès
 - CHSLD Laurendeau : 6 et 84 décès au total
 - CHSLD des Bâtisseurs : 0 et 1 décès
 - CHSLD Saint-Laurent : 4 et 38 décès
 - CHSLD de La Petite-Patrie : 0 et 10 décès au total
 - CHSLD Cartierville : 0 et 20 décès au total
 - CHSLD Auclair : 0 et 26 décès au total
 - CHSLD NDM : 15 et 92 décès au total

Nombre de résidents guéris : 579

Nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés parmi les membres du personnel : 40 employés et 1567 de retour au travail

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Centres hospitaliers

Mises à jour

◾️ Transport :
    - Procédure de transport interne d'un patient COVID-19 vers les soins critiques HSCM
[+]
__________________________________________________________________________________

📌 Protection oculaire : nouvelles directives sur le port universel pour
       le personnel non-clinique

Une nouvelle directive du MSSS indique que le port universel de la protection oculaire n’est plus jugé nécessaire pour le personnel qui ne travaille pas directement dans des milieux de soins et qui n’est pas en contact direct avec des usagers.

L’application de cette nouvelle recommandation concerne seulement ce personnel. Si vous travaillez avec les usagers dans des milieux soins, vous devez continuer à porter votre protection oculaire en tout temps.

Les autres mesures universelles continuent de s’appliquer à tout le personnel, soit :

  • Port du masque de procédure en tout temps.
  • Pratique exemplaire de l’hygiène des mains
  • Respect de la distance de 2m (si impossible, limiter la durée du temps passé à moins de 2 mètres)
  • Respect de l’étiquette respiratoire (tousser dans son coude)

Ce changement de directive est lié à l’amélioration des connaissances sur la COVID 19 et non pas à des enjeux d’approvisionnement en protection oculaire. D’ailleurs, nous allons poursuivre le processus de commande et de distribution des protections oculaires dans une optique de préparation à une éventuelle deuxième vague.

◾️ Que faire si vous avez reçu une protection oculaire ?

Vous devez la conserver et la ranger de manière sécuritaire pour un potentiel usage futur, dans le cas d’une deuxième vague.

◾️ Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre protection oculaire ?

Les gestionnaires doivent continuer à commander et à distribuer les protections oculaires aux membres de leurs équipes. Vous devriez donc recevoir une protection oculaire prochainement.

◾️ Est-ce que cette mesure touche le personnel qui doit travailler dans les milieux de soins ?

Non. Le port de la protection oculaire demeure obligatoire si vous travaillez dans un milieu de soins et si vous êtes en contact direct avec des usagers et des résidents. La protection oculaire et le masque de procédure doivent être portés en tout temps dans ces secteurs, incluant les postes de gardes et les zones de repos, vestiaires, etc.

Dès que vous devez vous rendre dans un secteur où l’on retrouve des patients ou des résidents, vous devez porter la protection oculaire (ex. si vous devez aller sur une unité de soins).

◾️ Est-ce que je peux porter quand même ma protection oculaire, même si je ne travaille pas
   avec des usagers ?

Oui, vous pouvez la porter en vous assurant de :
   - Ne pas relâcher votre vigilance quant aux respects des autres mesures
   - Suivre avec rigueur le protocole de décontamination et de conservation de la protection oculaire.

◾️ Pourquoi changez-vous les directives ?

Nous avions appliqué une directive ministérielle élaborée en mai 2020 basée sur l’état des connaissances de la COVID 19 à ce moment-là. Or, les connaissances sur la COVID-19 évoluent sans cesse, ce qui a amené l’INSPQ à revoir ses recommandations sur la protection oculaire en juin 2020.

◾️ Qui choisit quelle protection porter ?

En termes de protection individuelle, nous appliquons les recommandations de l’INSPQ, qui tiennent compte du contexte de pandémie et de pénurie réelle et appréhendée des EPI. Ces recommandations sont basées sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et les avis d’experts. Elles sont actualisées en fonction des documents et recommandations d’instances nationales et internationales reconnues.

[+]
__________________________________________________________________________________

📌 Alerte : Chaleur accablante

En cette période de chaleur, nous désirons vous rappeler ces quelques conseils pour prévenir les coups de chaleur.

  • Boire de l’eau fraîche (pas trop froide pour éviter les crampes d’estomac) en quantité suffisante, environ aux 20 minutes, même si vous n’avez pas soif, éviter le café;
  • Porter, si possible, des vêtements légers, de couleur claire, qui permettent l’évaporation de la sueur. Nous comprenons qu’il est difficile pour 06 d’appliquer cette consigne dans le contexte de la Covid-19;
  • Si vous avez accès à un local climatisé, y aller lorsque possible.

Il est important de surveiller ses propres réactions et celles de ses collègues pour déceler tôt les symptômes et les signes de malaises :

  • Crampes musculaires
  • Frissons
  • Mal de cœur, mal de ventre
  • Étourdissements, vertiges
  • Mal de tête

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95  et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu.  [+] 

Modifications pour le modèle : Moldex 1512 M

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

Autres sujets

📌 Retrait graduel des mesures temporaires et exceptionnelles mises en place
       Arrêté ministériel 2020-007

Le 17 avril 2020, les mesures suivantes étaient annoncées :

  • Rehaussement automatique des disponibilités additionnelles des personnes salariées à temps partiel régulier ou occasionnel à temps complet
  • Suspension ou annulation possible des congés annuels (vacances), des congés fériés, des congés pour motifs personnels, des reprises de temps, des absences autorisées non payées et des congés sans solde de moins de 30 jours déjà autorisés
  • Suspension ou annulation des aménagements de travail (dont le congé de nuit).

Considérant que nous sommes toujours en situation d’état d’urgence, et ce, même si la situation s’améliore à certains égards dans notre établissement et que l’Arrêté ministériel 2020-007 concernant l’ordonnance des mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation pandémique de la COVID-19 est toujours en vigueur;

Compte tenu que nous avons considéré l’application des mesures prévues dans cet Arrêté ministériel à l'égard de la prise de décision concernant les orientations retenues à l'égard des congés annuels estivaux (vacances) pour le personnel;

Compte tenu des incertitudes rencontrées en lien avec l’évolution de la pandémie de la COVID-19, de la reprise graduelle des activités dans les services où il y a eu délestage, en tenant compte que cette reprise d’activités doit être assurée en fonction de nouvelles façons de faire dont le respect des mesures de distanciation physique ou le port des Équipements de protection individuelle (EPI);

Compte tenu de l’Arrêté 2020-035 portant sur les mesures incitatives visant à favoriser la présence à temps complet est toujours en vigueur et que les installations CH, CHPSY et CHSLD (RI, RTF et RPA) de notre CIUSSS sont toujours désignées, et ce, jusqu’au 4 juillet 2020 au minimum (montants forfaitaires);

Nous vous informons du retrait graduel des mesures suivantes, et ce, dès le 21 juin 2020 et selon la séquence d’application ci-après, sous réserve de l’évolution de la situation pandémique, le tout en fonction de l’évaluation des besoins des services ou des centres d'activités:

  • OCTROI possible suivant l’autorisation préalable du supérieur immédiat et du cadre supérieur : des congés fériés, des congés pour motifs personnels, des reprises de temps, des congés sans solde de moins de 30 jours ;
  • OCTROI ou réactivation possible suivant l’autorisation préalable du supérieur immédiat : des aménagements de travail (dont le congé de nuit);
  • Modification des horaires de travail en respect des dispositions locales de la convention collective applicable (préavis 7 jours) ou avec consentement de la personne salariée si délai moindre.

ATTENTION les personnes salariées qui se verront octroyer ou réactiver un aménagement de temps travail autre que le congé de nuit ou l’un des congés sans solde, des reprises de temps ou des congés pour motifs personnels pourraient ne plus se qualifier aux montants forfaitaires prévus à l’Arrêté ministériel 2020-035.

Les mesures suivantes demeurent en application jusqu’au 29 août 2020 et pourraient être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation à l’égard de l’état d’urgence sanitaire :

  • Rehaussement automatique des disponibilités additionnelles des personnes salariées à temps partiel régulier ou occasionnel à temps complet;
  • Déplacements de personnes salariées d’un service vers un autre service sur plus d’un quart en fonction des besoins identifiés.

[+]
_________________________________________________________________________________

📌 Paiement des montants forfaitaires - Arrêté ministériel 2020-035

Veuillez prendre note que les montants forfaitaires aux employés qui sont éligibles seront payés aux dates suivantes :

  • Période du 10 mai au 23 mai : 2 juillet 2020
  • Période du 24 mai au 6 juin : 16 juillet 2020
  • Période du7 juin au 20 juin : 30 juillet 2020
  • Période du 21 juin au 4 juillet : 13 août 2020

Pour tous les détails en lien avec les modalités des montants forfaitaires, nous vous référons à la note de service du 15 mai 2020.

Si vous avez des questions :
Centre de services RH au numéro unique : 7960 ou 514 338-2222 poste 7960 ou encore à l’adresse courriel suivante : drhcaj.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
[+]
 
_________________________________________________________________________________

📌 Accueil d’étudiants de la formation accélérée AEP en soutien aux soins d’assistance
       en établissement de santé dans nos CHSLD

Dans le cadre du nouveau programme de formation accélérée de préposés aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD, des étudiants du programme se joindront sous peu à nos équipes d’hébergement pour finaliser leur formation dans un de nos centres d’hébergement.

Un grand nombre de PAB du CIUSSS seront appelés à participer à la formation des étudiants en étant jumelés avec un étudiant pour une période de 9 semaines, à raison de 3 jours/semaine. Ce jumelage permettra aux étudiants de mettre rapidement en pratique les notions théoriques apprises en milieu scolaire.

Nos milieux d’hébergement accueilleront ainsi 2 groupes :

  • Le 6 juillet : environ 220 étudiants
  • Le 27 juillet : environ 200 étudiants

Un travail de collaboration entre la DRHCAJ, la direction SAPA et la DSI est en cours pour assurer le soutien nécessaire à nos PAB qui seront jumelés aux étudiants et la logistique associée pour bien accueillir les étudiants. Des informations à ce sujet seront transmises sous peu.

Ces futurs PAB qualifiés seront prêts à travailler avec nous dès l’automne 2020.
[+]
_________________________________________________________________________________

📌 Pratique des professionnels membres du CM
       
Consultez la mise à jour des informations sur l'intranet

◾️ Gestionnaires :
   
Espace gestionnaire < COVID-19 < Pratiques professionnelles des membres du CM

◾️ Professionnels :
   
COVID-19 < Outils cliniques COVID-19< Informations pour les professionnels

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

Le premier ministre n'a pas tenu de point de presse aujourd'hui.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec présente son plan de déconfinement des résidences privées pour aînés, des ressources intermédiaires et ressources de type familial (RI-RTF) ainsi que des milieux d'hébergement pour les usagers ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Plusieurs des mesures sont entrées en vigueur hier, le 18 juin. [+]

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272