Association pour la protection de l'environnement du lac Cameron


INFOLETTRE du 2 août 2025

RAPPEL - Campagne de cotisation 2025

À l'attention de 

Nous vous invitions récemment à renouveler vos frais d’adhésion annuels de l'APEL Cameron, mais nous n’avons pas encore reçu votre contribution. Joignez-vous aux plus de 80 résident·e·s du lac Cameron qui nous ont déjà envoyé leur cotisation!

Grâce à votre appui, votre association pourra prendre des mesures concrètes afin que tous et toutes puissent profiter longtemps d’un lac en bonne santé. Consultez le texte « Nos réalisations de la dernière année » pour en savoir plus sur nos actions récentes.

Pour payer vos frais d'adhésion de 30 $, voici nos moyens simples, sécuritaires et efficaces. Pour chaque transaction, assurez-vous de fournir vos nom, adresse au lac Cameron, téléphone et courriel :
 

  • Virement Interac envoyé à comptabilite@apel-cameron.ca en utilisant « Cotisation » comme réponse à votre question de sécurité qui pourrait être : « Raison du virement? »
  • Paiement par chèque fait à l'ordre de « APEL Cameron » et posté à : APEL Cameron, 1808, rue du Village, Amherst (Québec) J0T 2T0
  • Paiement par chèque ou argent comptant laissé à la Boucherie Vendée (1759, rue du Village à Vendée).
  • Paiement via PayPal : la marche à suivre est précisée sur notre site Internet.

Merci à l’avance pour votre soutien!

Résultats préoccupants sur la santé de notre lac

Depuis 2004, l’APEL Cameron est inscrite au Réseau de surveillance volontaire de lacs (RSVL) du ministère de l’Environnement du Québec qui offre un soutien financier aux organismes participants. Notre participation à ce programme permet d’établir le niveau trophique de notre lac et de suivre son évolution dans le temps en procédant à des analyses chimiques (phosphore total, chlorophylle et carbone organique dissous) et physiques (transparence et périphyton).

Les prélèvements de l’eau pour les analyses chimiques se font l’été à deux endroits précis de notre lac (stations A et B) et à des périodes définies. Ils sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse.

Des résultats d’analyse préoccupants

Depuis 2021, les résultats révèlent une augmentation très nette du phosphore et une diminution de la transparence dans l’eau de notre lac.

Les tableaux ci-dessous présentent les résultats comparatifs de la transparence de l’eau des stations A et B selon les années. Les résultats des deux dernières années sont les pires à ce jour et ils se situent bien au-delà de la moyenne obtenue sur 20 ans (ligne jaune pointillée).

Ces résultats nous rappellent l’importance de protéger notre lac par des comportements simples :

  1. Naviguer en visant à réduire la hauteur des vagues atteignant la rive. Pour cela, il est préférable que les activités à grande vitesse ou impliquant un fort tirant d’eau soient pratiquées loin du rivage, car les vagues ainsi générées ont un impact moindre. Il convient également de noter que certaines embarcations, bien qu'elles naviguent à basse vitesse, produisent tout de même de fortes vagues susceptibles d'affecter les rives.
  2. Maintenir la végétation dans la bande riveraine, c’est-à-dire les terrains en bordure du lac sur une profondeur minimale de 10 ou 15 m (selon la pente de votre terrain) à partir de la ligne des hautes eaux.
  3. Si elle a été utilisée sur un autre plan d’eau, laver toute embarcation (bateau, kayak, canot, planche à pagaie, etc.) avant sa mise à l’eau.
  4. Assurer l’entretien et la vidange adéquate de ses installations septiques.

Votre embarcation contient-elle l’équipement de sécurité prévu par la loi?

Les embarcations à moteur, kayaks, pédalos, voiliers, planches à voile et toute autre embarcation nautique doivent avoir à bord un équipement de sécurité minimal

Si des policiers de la Sûreté du Québec vous interpellaient lors d’une patrouille nautique sur notre lac, auriez-vous à bord de votre embarcation tout l’équipement de sécurité obligatoire?

Dans le cas des voiliers et bateaux à moteur d’une longueur maximale de 6 m (19 pi 8 po), l’équipement de sécurité requis par la loi est le suivant :

  1. Un gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord.
  2. Un dispositif de remontée à bord.
  3. Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m (49 pi 3 po) de longueur.
  4. Si l’embarcation est munie d’un moteur, une lampe de poche étanche OU trois fusées de détresse de type A, B ou C.
  5. Un dispositif de propulsion manuelle OU une ancre et un câble, un cordage ou une chaîne ou une combinaison de ceux-ci d’une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po). 
  6. Une écope ou pompe de cale manuelle (pour certaines embarcations).
  7. Un dispositif ou appareil de signalisation sonore. 
  8. Des feux de navigation.
  9. Un extincteur portatif 5BC si l’embarcation est équipée d’un moteur intérieur, d’un réservoir de carburant fixe de tout volume ou d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.

Pour plus de détails sur l'équipement minimal requis selon les embarcations utilisées (kayak, pédalo, planche à voile, etc.), consultez ce tableau du Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

Avec vous, l’APEL Cameron est vigilante et proactive!

N’hésitez pas à nous communiquer vos questions ou commentaires en cliquant sur ce lien.

Merci à nos commanditaires!