Infolettre
Automne 2023


Bonjour chers membres,

L’automne est arrivé et avec lui le retour de plusieurs activités pour notre organisme. Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise de nos ateliers de cuisine, nos activités de sensibilisation dans les écoles, nos cafés-rencontre et bien d’autres occasions de partager et de s’entraider.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier encore une fois pour votre présence et votre implication lors de la conférence de Dan Bigras et de l’assemblée générale annuelle de notre organisme. Vous avez été nombreux à nous faire part de vos impressions, de vos attentes et de vos suggestions. Nous avons pris note de tout cela et nous allons travailler ensemble pour améliorer nos services et nos actions.

Nous vous encourageons à continuer à nous suivre et à nous contacter pour toute question, demande ou proposition. Nous sommes à votre écoute et nous vous tiendrons informés des prochaines nouvelles et activités.

Merci de faire partie de cette belle communauté d’Hommes & Gars !

Serge Richard, coordonnateur


 

Dans cette édition :

 

- Nouveau logo

- Calendrier : Événements et dates à retenir

- Actualités et revue de presse

- Recommendation culturelle : "Histoires pour garçons qui veulent changer le monde"

- Témoignage(s) : "Retrouver sa fierté"

- La violence conjuagle : Qui sont les victimes ?

- Chroniques : Justice et Activité physique

- Présentation d'un partenaire local : L'Accalmie

- 10e Journée Québécoise en Santé et Bien-Être des Hommes

- Boite à outils (croissance personelle) : "Shaking & Dancing" et le "Thermomètre"

- Bottin des ressources d'aide

 

Bonne lecture !!! 

 


 

Pssst... Hommes & Gars célèbre ses 10 ans, sois attentif aux annonces des différentes activités proposées pour l'occasion tout au long de l'année !

 


 

Rapport annuel 20233-2023 : 

10 ans au coeur des hommes d'ici

Les membres de l'organisme peuvent obtenir vune copie du rapport annuel 2022-2023 présenté lors de la dernière AGA. Il est possible de recevoir une copie numérique  ou une version papier par la poste ou directement à nos bureaux.

Téléchargez le Rapport annuel 2022-2023 en version PDF ou commandez votre copie papier par courriel en cliquant ici :

Télécharger

Version papier

À venir

Semaine nationale de l'action communautaire autonome (SNACA) :          Du 16 au 23 octobre, "Visons juste ! pour la transformation sociale"

En savoir plus...

Rencontres éclair avec le communautaire : Le 1er novembre, la TOC des Îles rencontre les travailleurs en santé et services sociaux

En savoir plus...

10e Journée québécoise en santé et bien-être des hommes (JQSBEH) : 10 jours de sensibilisation, du 10 au 19 novembre

En savoir plus...

Movember : En novembre, joint le mouvement pour la santé des hommes

En savoir plus...

Du 25 novembre au 10 décembre 2023 : Soulignez les Journées d'action contre la violence faite aux femmes 

En savoir plus...

La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes se déroule chaque année le 6 décembre 2023

En savoir plus...


Nos cafés-rencontres se pousuivent tous les mois cet automne ; Viens jaser !

En savoir plus...

Apprendre à cuisiner ? Joins-toi à notre groupe de Cuisine Collective

En savoir plus...

Retour des chroniques radio en Santé et bien-être des hommes à CFIM

En savoir plus...

Recommendations culturelles

Histoires pour garçons qui veulent changer le monde Vol. I

de Ben Brooks

Résumé : Une fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes célèbres ou pas, d'aujourd'hui et d'hier, qui ont décidé de changer le monde en faisant preuve de compassion, de générosité et de confiance en soi.

Des hommes qui se sont illustrés dans différents domaines, du sport à la littérature, en passant par la politique, l’art et même la gastronomie. Des hommes inspirants qui ont tenté de changer les choses à leur manière, en dépit parfois de leurs différences. Toutes époques confondues, ces hommes ont réalisé des actions extraordinaires.

Un beau cadeau à faire aux enfants en manque de modèles masculins différents !

 

En savoir plus...

Témoignage(s)

Retrouver sa fierté

" Depuis que j'ai rencontré une intervenante, je suis plus calme et je me sens moins seul. Je crois maintenant que des solutions sont possibles et ça redonne de l'espoir.

Avec le temps, j'ai appris à avoir plus d'empathie et à être reconnaissant de la vie. Ma situation est aussi devenue beaucoup plus stable qu'avant.

J'ai gagné plus de quiétude mais surtout, j'ai retrouvé ma fierté personnelle ! "

- Christian (nom fictif)


Appel à tous

Hommes & Gars célèbre cette année ses 10 ans d’existence. Son histoire est celle de centaines de membres et participants qui, au fil des années, ont reçu un service d'aide et de soutien, confidentiel et gratuit !

Pour souligner cet anniversaire, nous voulons inspirer la population madelinienne à l’aide des récits de ceux et celles qui l’ont précédée. L'idée est de démontrer aux hommes, quel que soit leur âge et leur statut, toute l'importance de la demande d'aide.

À toi – membre, ex-membre, personne-ressource, partenaire, famille, ami – Raconte-nous ton histoireNotre histoire !

La violence conjugale :
Un portrait des victimes ?

Source : Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ)

La violence conjugale est un thème à la fois complexe et délicat qui peut poser certaines difficultés. Par exemple, il peut être difficile de distinguer les conflits conjugaux de la violence conjugale ou encore de se retrouver parmi toutes les statistiques diffusées. Voici néanmoins un portrait dressé par l'INSPQ pour mieux comprendre l'ampleur du problème.

  • Qui sont les femmes victimes de violence conjugale ?

Il n'existe pas de profil type de femmes victimes de violence conjugale, toutes les femmes peuvent en être victimes. Dans l’Enquête sociale générale de 2009 et de 2014, certains groupes présentent néanmoins des taux de victimisation plus élevés. C'est notamment le cas : des jeunes femmes, des femmes séparées, des femmes autochtones, des femmes ayant des limitations et des femmes lesbiennes.

Une plus grande vulnérabilité (manque d'indépendance sur le plan financier, isolement social, stigmatisation, etc.) et la présence et le cumul de facteurs de risque chez ces femmes sont des pistes d’explication qui ressortent des études sur le sujet.

  • Que sait-on de la violence exercée par les femmes ?

Dans la documentation scientifique, il est reconnu que les femmes peuvent exercer de la violence envers leur conjoint. Par contre, même si les auteurs s'entendent pour dire que ce type de violence existe, le phénomène demeure encore peu connu et peu documenté. Malgré une prévalence comparable de violence envers un partenaire dans les enquêtes populationnelles, l’état actuel des connaissances laisse penser que la violence exercée par les femmes envers leur conjoint différerait de celle exercée par les hommes, notamment en ce qui a trait aux formes de violence, à la gravité, aux conséquences de cette violence ainsi qu’aux motivations sous-jacentes.

  • Enfants exposés : encore plus de victimes !

L’exposition des enfants à la violence conjugale réfère à plusieurs réalités : les enfants peuvent être des témoins directs des actes de violence, ils peuvent entendre les incidents violents dans une autre pièce, ou encore constater et subir les conséquences de la violence, en plus de percevoir la détresse du parent. Ces enfants peuvent aussi être victimes directement de violence physique lorsqu’ils se trouvent dans les mêmes lieux que leurs parents lorsque les agressions surviennent.

Non seulement sont-ils davantage susceptibles de vivre dans la crainte et la terreur, les enfants exposés à la violence conjugale sont aussi plus à risque de vivre d’autres formes de mauvais traitements, dont l’abus physique et l’agression sexuelle. Par ailleurs, l’enfant dont son parent est victime de violence conjugale vit avec le secret et peut se retrouver en conflit de loyauté, créant des sentiments d’ambivalence et d’impuissance.

La violence conjugale que vivent les parents affecte ainsi la sécurité physique et affective de leurs enfants, mais aussi leur stabilité par les nombreux déménagements ou le changement de milieu de vie qu’elle peut entraîner.

C'est pourquoi l’exposition d’un enfant à la violence conjugale constitue une forme de mauvais traitement psychologique à son endroit et peut ainsi constituer une situation de compromission de la sécurité et du développement de l’enfant, selon l'article 38c de la Loi sur la protection de la jeunesse.

En savoir plus...

La violence conjugale : la comprendre pour mieux la cerner

 

Chroniques                  des partenaires

Santé :

Les suppléments

Par Katherine Wanamaker et ses collaborateurs

Ah les suppléments! Il y en a de toutes les sortes et de toutes les couleurs, de quoi s'y perdre avec toutes les informations contradictoires...

Nous allons tenter de démystifier les suppléments et vitamines que nous recommandons ou non. Notez que nous avons basé nos choix et nos explications sur des recherches en plus de nos expériences personnelles et professionnelles comme athlète et entraineur.

De façon générale et à moins que vous ayez des particularités au niveau de votre santé, il y a trois ''suppléments'' que nous recommandons pour tous les adultes :

1- LA VITAMINE D

L'exposition au soleil permet au corps de créer de la vitamine D. À moins de passer du temps à l'extérieur en plein hiver sans habit thermos, les Madelinots d'âge adulte devraient prendre de la vitamine D de la fin octobre jusqu'à la fin avril ou environ. Elle joue un rôle essentiel pour nos tissus osseux et musculaires (permet de mieux absorber le calcium) en plus de renforcir notre système immunitaire.

2- LES OMÉGA 3

Sauf ceux qui mangent beaucoup de poisson gras et du soya, nous recommandons de prendre un supplément d'oméga 3 à l'année pour soutenir votre santé cardiovasculaire et cognitive ainsi que vos fonctions cérébrales.

3- LE MAGNÉSIUM

Le magnésium intervient dans plusieurs centaines de réactions biologiques impliquées dans les activités cellulaires contribuant à la récupération et dans les fonctions du système nerveux. Il est essentiel pour notre santé et c'est pourquoi nous le recommandons d'en prendre pendant certaines périodes où les sportifs sont plus actifs et ressentent de la fatigue.

 

D'autres suppléments populaires à mentionner:

LE PRÉ-WORKOUT

C'est un supplément qui est sensé donner de l'énergie et retarder la sensation de fatigue à l'entraînement. Nous ne recommandons PAS ce supplément et encore moins chez les adolescents pour plusieurs raisons trop nombreuses pour énumérer ici. De façon générale, et dépendamment des différentes marques, il est équivalent à :

  • 2,5 boissons énergisantes de type ''redbull''
  • 3,5 cafés
  • 6 boissons gazeuses

Le problème est que plusieurs casiers de la polyvalente (et parfois du primaire) contiennent ce genre de pot quand pourtant les effets secondaires néfastes sont nombreux. Prioriser un bon sommeil et une bonne nutrition surtout durant cette période de croissance et de développement.

LA POUDRE DE PROTÉINE (WHEY)

La poudre de protéine n'est qu'un supplément. Les vrais aliments contenant un apport en protéine seront toujours priorisés, car ils contiennent aussi des vitamines et minéraux. Par contre, pour un adulte sportif qui a de la difficulté à manger suffisamment ou qui a des périodes plus occupés où il est difficile de manger un repas complet, la poudre de protéine mélangée avec un fruit et un lait végétal par exemple pourrait être une bonne option complémentaire.

LES ÉLECTROLYTES

Les électrolytes, comme le ''Biosteel'' sont des sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium, etc.) qui circulent dans le sang qui aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire. Quoi qu'une consommation exagérée n'est pas dangereuse, elle s'avère inutile pour la plupart des sportifs. Les électrolytes sont recommandés pour les jeunes et les adultes lorsque l'activité physique:

- Est pratiquée plus d'une fois par jour

- Est pratiquée en temps de canicule

- Amène une sudation excessive

 

Pour plus d'informations, communiquez avec l'équipe du Mistral !

En savoir plus...

Justice : 

Mandat de protection et testament : Exprimer à l’avance ce que l’on veut et faciliter la vie de vos proches  

Par Jean-Étienne Solomon

En cas de décès, savez-vous à qui iront vos biens ou qui aura la responsabilité de s’occuper des éléments entourant votre départ ?

Et si un accident ou une maladie survenait et vous rendait incapable de prendre des décisions, aimeriez-vous avoir un mot à dire sur la meilleure personne qui pourrait les prendre à votre place ?

Des outils vous permettent d’exprimer à l’avance vos volontés et vos préférences si de tels événements devaient survenir.

Le testament contient vos volontés qui prendront effet seulement après votre décès (ex : qui héritera quel de vos biens). Le mandat de protection précise celles que vos proches devront considérer de votre vivant dans le cas où un événement vous rendait inapte. Le mandat de protection permet entre autres choses d’exprimer certaines volontés si vous deveniez dans l’incapacité de prendre certaines décisions et de désigner la ou les personnes qui pourraient prendre agir en votre nom. Par exemple, l’endroit où vous voulez résider, le type de soins que vous souhaitez et comment gérer vos biens.

Sans ces documents, c’est la loi qui prévoit ce qui se passe advenant un décès ou une situation vous rendant incapable d’exprimer votre volonté. Afin d’éviter une mauvaise surprise, de s’assurer du respect de vos volontés ou pour faciliter la tâche à vos proches, il est important de préparer un testament et un mandat de protection. Pourquoi ne pas faire les deux en même temps ? Vous pourriez économiser temps et argent.

Vous souhaitez vous renseigner davantage? Nous offrons un service confidentiel et gratuit d’information juridique.

Contactez-nous au 418-689-1505 pour prendre rendez-vous.

En savoir plus...

Présentation d'un organisme du milieu:
L'Accalmie

L’Accalmie est une maison d’aide et d’hébergement qui est axée sur une démarche féministe qui favorise l’appropriation du pouvoir d’agir des femmes et des enfants. Sa mission comporte trois volets :

  • Apporter gratuitement aide et soutien aux femmes et aux enfants vivant de la violence conjugale ou familiale en les accueillant dans un milieu de vie transitoire, sécuritaire et confidentiel afin de répondre à leurs besoins immédiats de protection et de bien-être ;
  • Offrir des services externes de consultation et d’intervention afin d’accompagner les femmes et les enfants dans leur vécu de violence conjugale et de briser leur isolement;
  • Sensibiliser, informer et éduquer les différents milieux de notre collectivité par rapport aux enjeux de la violence conjugale dans le but de la prévenir, de savoir la reconnaître et de pouvoir la dénoncer, le cas échéant.

Ces services se traduisent notamment par du soutien téléphonique 24 h sur 24, 7 jours sur 7, des consultations sans hébergement (ou services externes de consultation), des consultations post-hébergement, des services jeunesse ainsi que des ateliers de sensibilisation et de prévention sur la violence conjugale.

 

Pour plus d’information :

Téléphone : (418) 986-5044 ou (418) 937-7063

Courriel : accalmiedesiles@outlook.com

En savoir plus...

Journée québécoise pour la santé & le bien-être des hommes (JQSBEH) :
10 jours de sensibilisation pour célébrer la
10e édition de l'événement !

Source : Regroupement provincial en santé et bien-être des homems (RPSBEH)

L’un des grands dossiers du RPSBEH est sans contredit celui de la Journée québécoise en santé et bien-être des hommes (JQSBEH), qui en sera à son 10e anniversaire en novembre prochain! Notez déjà à votre calendrier que la campagne se déroulera du 10 au 19 novembre 2023.

De nouveau, le thème de cette année est : Parler, ça fait du bien. Il s'agit un slogan qui a une notoriété grandissante qui est très apprécié des membres et des partenaires. 

Par cette campagne, nous souhaitons valoriser et normaliser la demande d’aide masculine. Celle-ci vise également à informer et à sensibiliser les hommes sur les ressources disponibles pour eux afin qu’ils puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin. Ainsi, notre approche se veut préventive en encourageant les hommes à demander de l'aide dès les premiers signes de difficultés.

Rejoindre les jeunes hommes

Cette année, nous avons le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et nous avons porté une attention particulière pour rejoindre les jeunes hommes. Nous sommes convaincus que plus tôt la demande d'aide est initiée, moins lourds et persistants seront les traumatismes. Nous croyons qu’il est essentiel d'établir des bases solides pour le bien-être futur de la population masculine, et ce, le plus tôt possible. Par ailleurs, notre cible est inclusive et nous souhaitons que les hommes de tous âges se sentent interpellés, de même que les hommes dans toute leur diversité.

Pour l’édition 2023 de la JQSBEH, nous avons hâte de vous présenter des visuels distinctifs, à la fois sobres et audacieux. Un véritable tour de force pour rejoindre les hommes et leur entourage afin qu’ils en viennent à demander de l’aide plus rapidement et qu’ils s’adressent à nos membres partout au Québec. Au Regroupement, nous savons que nos membres sont présents et habiletés à soutenir les hommes dans le besoin.

Plus de détails à venir lors du dévoilement des outils visuels le 18 octobre prochain.


*Hommes & Gars, fier membre du RPSBEH.

En savoir plus...

Croissance personnelle

Méditation expressive 

La technique " Secouer et Danser " (ou "Shaking & Dancing"), est une technique appelée de « méditation expressive ». Elle utilise des efforts intenses et perturbateurs et des mouvements libres pour nous aider à évacuer le stress et les tensions et à éveiller et libérer les émotions. "Shaking & Dancing" utilise l'activité pour nous amener dans un état de relaxation, d'équilibre et d'acceptation.

En savoir plus...

Boîte à outils

Le thermomètre

La colère est un sentiment puissant et apprendre à la gérer demeure un défi. Le thermomètre permet ainsi d’aider à identifier et quantifier les émotions ressenties. Inspiré de l’approche axée sur les solutions, c'est un outil qui permet de qualifier les niveaux de colère, autant sur les plans émotifs que physiques.

Pour éviter la violence, il faut d'abord être en mesure d’identifier de fqacon réaliste son état. C'est justement la référence au thermomètre qui va permettre de quantifier, sur une échelle de 1 à 10, le niveau d’agressivité, de colère ou d’accumulation que tu ressens.

Les premières fois, il est vrai qu'une bonne auto-évaluation efficace n'est pas facile à faire. Mais on peut t'aider ! Et ça vaut la peine, surtout que le thermomètre te permettra aussi :

  • D’identifier certaines tendances personnelles ou des situations à risque;
  • De trouver des façons saines afin de baisser le niveau d’agressivité;
  • De se recentrer sur soi-même plutôt que sur les sources de frustrations externes.

Ressources sur le territoire des Îles de la Madeleine - Gaspésie

 

CALACS L'espoir des Îles

CAVAC

CISSS des Îles

Réseau diversité GIM

L'Accalmie

  • (418) 986-5044
  • www.maisonaccalmie.com

L’Éclaircie

Lignes d'écoute et services d'aide en ligne (telephone ou web)

 

Jeunesse, j'écoute!

Tel-jeunes

SOS violence conjugale

Suicide.ca

Prends l’air

 

Un rappel de notre mission et de nos services

Établi depuis 2013, Hommes & Gars est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir la santé et de contribuer au mieux-être de la population masculine
des Îles-de-la-Madeleine.

L’organisme offre des services de relation d’aide confidentiels et gratuits. Rencontres individuelles ou ateliers de groupe, nous nous ajustons aux besoins des hommes qui fréquentent l’organisme. Nous offrons également des séances d’information et d’éducation dans différents milieux au sein de la communauté. Finalement, nous organisons des activités diverses afin de briser l’isolement et de favoriser de saines habitudes de vie.

Nous croyons fermement que de faire face à ses difficultés en demandant de l’aide est un signe de force et de courage. Nous travaillons activement à faciliter et encourager cette demande d’aide chez les hommes.

Visitez notre site web

Besoin de discuter?
On est là pour vous !

418-986-1811 ou 418-986-1861
hommesetgars@hotmail.ca