Infolettre n° 277 – 13 février 2020


Bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture 2020 : appel de candidatures

Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture.

Cette bourse récompense un projet d’écriture de fiction (peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, etc.) en cours d’achèvement.

Sont admissibles à la bourse les membres en règle de l’UNEQ.

En savoir plus


Bourse d’écriture Charles-Gagnon 2020 : appel de candidatures

La bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $.

Cette bourse a vu le jour grâce à un don de 30 000 $, de la part de la Fondation Charles-Gagnon, à la Fondation Lire pour réussir. Cette dernière a mandaté l'UNEQ pour gérer ce concours en son nom.

La bourse est remise une fois l’an à un(e) écrivain(e), membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.).

En savoir plus


Nuit blanche à la Maison des écrivains : la Ligue d’improvisation littéraire en vert, verre et vers

À l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, célébrée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) invite le public à une performance de la Ligue d’improvisation littéraire en vert, verre et vers !

Des écrivaines et des écrivains (Marie-Célie Agnant, Michel Marc Bouchard, Jean-Paul Daoust, Michel Duchesne, Catherine Lalonde et Audrée Wilhelmy) liront un extrait d’un de leurs ouvrages, trois comédien.nes (Réal Bossé, Diane Lefrançois et Marie-Hélène Thibault) improviseront la suite pendant qu’un musicien (Yves Morin) les accompagne : un spectacle surprenant, libre et toujours original ! En jouant avec les homonymes du mot VERT, s’y mêleront le roman, la nouvelle et l’essai pour créer un nouvel espace d’expression.

Le samedi 29 février 2020, à la Maison des écrivains, à compter de 22 h. Entrée libre !

En savoir plus

Marie-Célie Agnant
(photo : Marc Antoine Zouéki)

Michel Marc Bouchard
(photo : Olivier Clertant)

Jean-Paul Daoust

Michel Duchesne

Catherine Lalonde

Audrée Wilhelmy
(photo : JFPaga)


Livres comme l'air de retour au Salon du livre de l'Outaouais

Le Salon du livre de l'Outaouais édition 2020 accueille pour la seconde fois Livres comme l'air, chaîne de solidarité pour les écrivains injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.

Le 29 février et le 1er mars 2020, les visiteurs du Salon, au Palais des congrès de Gatineau, pourront signer des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains.

Le Salon du livre de l'Outaouais sera également l’hôte, le 29 février, de la traditionnelle soirée de lecture des dédicaces Livres comme l'air, ce moment intense où les écrivains québécois prennent la parole pour signifier leur soutien à leurs consœurs et à leurs confrères.

Cette année, les écrivains jumelés sont :

  • Catherine Voyer-Léger et Nedim Türfent (Turquie) ;
  • Serge Cham et Trần Huỳnh Duy Thức (Vietnam) ;
  • Jean-Marie Vianney Rurangwa et Roberto Saviano (Italie) ;
  • Jean Fahmy et Trân Thi Nga (Vietnam) ;
  • Margaret Michèle Cook et Nouf Abdulaziz Al Jewan (Arabie saoudite).

Animation : Jean Boisjoli, invité d’honneur du Salon.

En savoir plus


Droit de prêt public : la période d'inscription débutera bientôt

Depuis 1986, le Programme du droit de prêt public (DPP) du Conseil des arts du Canada remet des paiements annuels aux auteurs et autrices dont les œuvres se trouvent dans les bibliothèques publiques.

La période d'inscription au Programme du DPP débutera le 15 février. C'est également à partir de cette date que vous pourrez mettre à jour votre dossier, ajouter vos nouvelles publications, signaler un changement d'adresse.

Vous avez publié des livres et vous ignorez tout du Programme du DPP ? Renseignez-vous dès maintenant !

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Danielle Dussault effectue actuellement une résidence d'écriture à Prague (République tchèque), offerte par la Praha město literatury. Prague fait partie, comme la ville de Québec, du Réseau des villes créatives de l'UNESCO.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

Nous affichons notamment toutes les dates butoir des concours, appels de projets et résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2020.

En savoir plus


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

Nos revues de presse


Pour vos événements littéraires :
la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

À découvrir, un espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

En savoir plus

Répertoire des conférences et animations

Pour les membres de l’UNEQ qui offrent des conférences ou des animations littéraires.

En savoir plus

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles et autres lieux.

En savoir plus

Prévention du harcèlement et de la violence

Ressources pour préserver un environnement de travail sain.

En savoir plus