BULLETIN ÉGALE INFO | FÉVRIER 2019

 

Activité spéciale du 8 mars: Une matinée-conférence gratuite!

Pour la journée internationale du droit des femmes, Égale Action a décidé de souligner l’événement en vous offrant une matinée-conférence animée par Sylvie Béliveau : Prendre soin de soi pour optimiser son coaching, UN CHEMINEMENT D’APPRENTISSAGE CONTINU. Le 8 mars prochain, vous êtes donc tous et toutes invitées à y assister! SYLVIE BÉLIVEAU c'est 10 ans avec l'équipe nationale de soccer du Canada, c'est aussi plus de 30 ans dans le coaching à tous les niveaux - dont 5 ans à l'international et 1 coupe du monde derrière la cravate! - ce sont aussi des centaines de formations données pour des entraîneur-es et des intervenant-es partout au pays.

Forte de ces riches et diverses expériences, le 8 mars prochain Sylvie raconte les leçons de son parcours tout en offrant des outils pour maximiser l’expérience de coaching, y prendre plaisir et en faire profiter les prochaines générations. Venez la rencontrer lors d’une conférence inspirante qui offre des stratégies claires et originales pour se développer en tant qu'entraîneur-e. Animé par une femme incroyable au parcours unique, définitivement un événement à ne pas manquer!

En plus, c’est gratuit et nous offrons un petit déjeuner, alors rendez-vous le 8 mars 2019 dès 9 :00 à la salle Archipel du RLSQ (Stade olympique, 4545 Pierre-de-Coubertin, Montréal).

Inscrivez-vous vite à info@egaleaction.com les places sont limitées!

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

 
 

Et si le sport se féminisait?

Selon un article paru la semaine dernière dans le Forbes, depuis quelques années les femmes s’intéressent de plus en plus au Super Bowl. Pour l’édition de cette année, elles représentaient même 49% de l’audience. 

Photo : Antoinette Harris, joueuse de football américain

De plus, selon les données recueillies par la plateforme TVision Insight, les femmes portent plus d’attention aux publicités, au spectacle de la mi-temps ET au jeu : « Once the ball was snapped, women were over 27% more likely than men to be paying attention.» (Rob Salkowitz : Forbes, 5 février 2019). C’est dire que le football américain n’est plus seulement une affaire d’hommes! C’est aussi un changement que les annonceurs doivent prendre en considération et plusieurs l’ont fait. Par exemple, nous avons eu la chance de voir Serena Williams et Antoinette Harris, deux athlètes féminines américaines, présenter un produit à travers un discours valorisant leur parcours en tant qu’athlètes. Nous sommes loin du Sports illustrated spécial bikini! Des publicités sexistes et machistes ont donc été remplacées par des publicités où les femmes font preuve d’empowerment et de leadership et où elles sont des modèles pour d’autres femmes, sportives ou non. Au lendemain du Super Bowl, les réseaux sociaux se sont enflammés pour souligner la semi-nudité d’Adam Levine qui n’a choqué personne, alors que tous se souviennent de « l’accident » de Janet Jackson il y a quelques années, dénonçant le double standard. Les temps changent, le sport aussi et c’est une bonne nouvelle!

Dernièrement, Nielsen Sports, filiale de Nielson Company, une importante firme américaine de marketing, publiait un rapport annonçant que le sport féminin serait ce qui pouvait arriver de plus excitant dans l’industrie du sport dans les prochaines années. Le rapport débute ainsi : « The rate of change in women’s sports is one of the most exciting trends in the sports industry right now. For rights holders, brands and the media, this reprensents a chance to develop a new commercial proposition and engage fans in a different way » (Lyndsey Douglas - Global Lead, Women’s Sports Nielsen Sport : Rise of Women’s Sports, 2018). Le ton est donné! Alors que les annonceurs et les diffuseurs négligent le sport féminin depuis des années, n’accordant que peu d’espace pour les performances féminines et peu d’attention aux femmes athlètes brandissant comme excuse le manque d’intérêt des femmes pour le sport en général et le manque d’intérêt des téléspectateurs pour le sport féminin en particulier, ce rapport nous annonce que c’est faux! Au contraire, actuellement l’intérêt est grandissant pour le sport féminin et les opportunités sont là.Toujours selon le rapport de Nielsen Sports, 46% de la population générale des huit marchés étudiés (États-Unis, France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Australie et Nouvelle-Zélande) s’intéresseraient plus aux événements sportifs féminins s’ils étaient diffusés à la télévision.

Autre fait intéressant, plus un sport féminin est connu, diffusé, promu, plus l’intérêt est grand dans l’ensemble de la population. Et si ce qu’on croyait être un manque d’intérêt était plutôt simplement une méconnaissance? En effet, comment s’intéresser à une équipe si on ignore son existence? Comment admirer une athlète si on ne voit jamais ses performances?

 
 

Chronique d'histoire - Il y a 35 ans, le premier marathon olympique féminin 

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

 

Si certaines épreuves féminines d’athlétisme ont fait leur entrée aux Jeux olympiques en 1928, c’est-à-dire 32 ans après les épreuves masculines  d'athlétisme, le premier marathon féminin olympique, quant à lui, a eu lieu il y a seulement 35 ans. En effet, ce n’est qu’aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles que les femmes ont pu courir le marathon. C’est un moment historique puisque les réticences sont grandes : nombreux sont ceux qui croient les femmes incapables d’un tel effort physique. 

Photo: l'arrivée de de Gabriela Andersen-Schiess aux JO de 1984

Pourtant, il y a 35 ans, devant 60 000 spectateurs et spectatrices, Joan Benoit, vainqueure de l’épreuve en 2h 24’52’’, et 43 autres femmes ont fait mentir les pronostics en terminant le premier marathon féminin de l’histoire olympique! Lors de cette épreuve, malgré un temps sans éclat, une autre athlète s’est également fait remarquer : Gabriela «Gaby» Andersen-Schiess. Arrivée dans le stade une vingtaine de minutes après la gagnante et en titubant, personne ne croyait que la Suisse finirait son tour de piste. Elle aurait oublié de boire au dernier ravitaillement, accablée par la chaleur étouffante, la coureuse était à bout de souffle, à 400 mètres de l’arrivée son corps avait presque lâché. Pourtant, consciente de vivre un moment historique, fière de représenter son pays et de prouver au monde entier que les femmes avaient elles aussi cette force, la marathonienne aura pris 5 minutes et 44 secondes pour compléter son dernier tour de piste, mais elle est restée debout! «Pour une autre course, je me serais arrêtée, dira-t-elle, mais pas pour les JO, alors je suis allée au bout.» Prouvant du même coup que les femmes ont la force physique pour faire un marathon, autant que la force mentale pour se surpasser!

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Tennis Québec 

Dans les dernières années, Tennis Québec avait remarqué que lors de leur camp de sélection pour former l’équipe du Québec U10, il n’y avait que 38% de filles, ce qui créait un déséquilibre entre filles et garçons. Ayant pour objectif de composer une équipe 50% féminine et 50% masculine, l’organisation a décidé de travailler sur le développement de ses athlètes féminines en organisant des camps d’entraînement exclusivement féminins pour les jeunes joueuses de 7 à 10 ans. Ils ont donc misé sur un entraînement de qualité tout en proposant des activités sociales et ludiques.

De plus, voulant réellement offrir un environnement exclusivement féminin, ces camps d’entraînement ont également été l’occasion de développer leurs entraîneures féminines. Celles-ci étant peu nombreuses, il s’agissait donc d’une opportunité pour elles de travailler avec des jeunes filles motivées et avec un bon niveau de jeu, mais également de présenter des modèles de leadership féminin aux jeunes athlètes. Ces camps d’entraînement regroupent 16 joueuses qui sont accompagnées par une entraîneure-chef et deux entraîneures adjointes à travers leur entraînement au Stade IGA, puis une activité physique récréative pour souder l’esprit de groupe et permettre aux filles de socialiser. De plus, Tennis Québec a également donné la chance à ces jeunes joueuses d’encourager l’équipe canadienne à la Fed Cup, une importante compétition de tennis féminin par équipe. Elles ont donc eu la chance de voir des joueuses professionnelles à l’œuvre ainsi que des entraîneures certifiées, étant ainsi exposées à différents modèles de réussites sportives au féminin! Ce genre d’initiative a un réel impact sur la rétention des filles en sport puisque cela leur permet de sentir qu’elles ont réellement leur place en sport maintenant et sur le long terme.

Félicitations Tennis Québec pour cette initiative! Merci d’encourager les filles à s’investir dans le tennis en leur permettant de développer leur plein potentiel dans une ambiance saine et stimulante. Bravo!

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Nos activités/formations:

  • 17 février 2019: date limite pour déposer une candidature pour le Gala Femmes d'influence;
  • 26 février 2019: « L'entraînement des filles: pour une intervention gagnante », avec Marie-Claude Lamontagne - Fédération de patinage de vitesse du Québec, aréna Maurice Richard;
  • 8 mars 2019: « Prendre soin de soi pour optimiser son coaching: Un cheminement d'apprentissage continu » avec Sylvie Béliveau, Stade olympique, Montréal;
  • 19 mars 2019 : Leadership au féminin - Atelier #2 : La résolution de conflits et Atelier #4: Influencer le changement avec Sylvie Béliveau - Loisir et Sport Montérégie;
  • 8 mai 2019: Gala Femmes d'influence en sport au Québec d'Égale Action, Hotel Sheraton Laval;

Activités de nos membre:

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com