Ordre des psychologues du Québec

Communication du 16 juillet 2020

Port du couvre-visage obligatoire : le client pourra le retirer le temps de la consultation ou de l’évaluation


À la suite des récentes annonces gouvernementales concernant l'obligation du port du masque ou du couvre-visage dans plusieurs espaces publics fermés, l'Ordre a demandé des précisions auprès du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui nous a indiqué qu’un décret était en préparation. Adopté hier par le Conseil des ministres, le décret numéro 810-2020 du 15 juillet 2020 a été rendu accessible dans sa version administrative aujourd'hui.

Selon ces nouvelles mesures, le port du couvre-visage (soit un masque ou un tissu bien ajusté qui couvre le nez et la bouche) sera obligatoire, sauf exception, à compter de ce samedi 18 juillet pour les personnes de 12 ans et plus dans la partie accessible au public de certains lieux, dont les cabinets de professionnels, dans la mesure où elle est fermée ou partiellement couverte et qu’il ne s’agit pas d’une unité d’hébergement.

Par ailleurs, selon les informations publiées par les autorités gouvernementales, il est à noter que le port d’une visière ne pourra pas remplacer le port du couvre-visage dans les endroits et les contextes où celui-ci est obligatoire. Le port du couvre-visage sera également obligatoire pour accéder à un hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur d’un immeuble autre qu’un immeuble d’habitation ou pour y circuler.

Toutefois, les personnes se trouvant dans les situations suivantes ne sont pas visées par l'obligation de porter un masque ou un couvre-visage :

  • Les enfants de moins de 12 ans. Cependant, pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage est recommandé;
  • Les personnes qui déclarent que leur condition médicale les en empêche;
  • Les personnes qui reçoivent un soin, bénéficient d’un service ou pratiquent une activité physique ou une autre activité qui nécessite de l’enlever. Dans ces cas, elles peuvent retirer leur couvre-visage pour la durée de ce soin, de ce service, ou de cette activité;
  • Les personnes qui retirent leur couvre-visage momentanément, à des fins d’identification;
  • Les personnes qui y travaillent ou y exercent leur profession;
  • Les personnes qui sont assises dans un endroit autre qu’un lieu de culte et qui respectent l’une des conditions suivantes :

    a) une distance de deux mètres est maintenue avec toute autre personne qui n’est ni un occupant d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, ni une personne qui lui fournit un service ou un soutien;

    b) elle est séparée par une barrière physique permettant de limiter la contagion de toute personne qui n’est ni un occupant d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu, ni une personne qui lui fournit un service ou un soutien;

Ainsi, les personnes qui reçoivent un soin ou qui bénéficient d’un service pourront retirer leur couvre-visage dans le bureau du psychologue. Nous comprenons aussi que la distance de 2 mètres n’a pas à être nécessairement maintenue à l’égard d’une personne qui lui fournit un service ou un soutien.

En ce qui concerne les psychologues, sauf pour les halls d’entrée, les aires d’accueil ou les ascenseurs d’un immeuble autre qu’un immeuble d’habitation, l’obligation d'y porter un couvre-visage ne s’applique pas à eux puisqu’ils y travaillent ou y exercent leur profession.

Toutefois, les psychologues demeurent soumis aux règles spécifiques qui leur sont applicables en matière de santé et de sécurité du travail quant au port du masque ou du couvre-visage. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Web de la CNESST

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.