VOLUME 15 no 9 | 12 MAI 2025

Reconnaissance de l'ancienneté : procédure à suivre

Une entente a été conclue pour mettre en place un processus unique de reconnaissance de l’ancienneté devant se dérouler dans les six mois suivants la création de Santé Québec, soit jusqu’au 31 mai 2025.

Fixé par le gouvernement, ce délai laisse toutefois peu de temps pour terminer le processus, compromettant l’affichage d’une liste d’ancienneté le 1er juin.

Des pourparlers se poursuivent avec la partie patronale concernant l’échéancier. Vous devez cependant entreprendre dès maintenant des démarches pour protéger vos droits d’ancienneté.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaître la procédure à suivre. Pour toute question, contactez votre équipe locale.

Procédure à suivre

Héma-Québec en grève

Après des mois de négociations infructueuses, le personnel du laboratoire d’Héma-Québec a choisi de monter le ton.

Nos membres se sont ainsi relayé·e·s sur la ligne de piquetage, jeudi et vendredi derniers, devant les installations d’Héma-Québec dans la vieille capitale. Robert Comeau, président de l’APTS, s’y est rendu pour encourager les troupes.

Le principal enjeu : obtenir une convention collective à la hauteur de celle négociée pour l’ensemble du personnel du réseau. Le maintien de cette parité est en effet au cœur du conflit. Solidarité!

Pour en savoir plus

Le privé, tout sauf santé : signez la déclaration!

Avec la réforme Dubé et la création de Santé Québec, le gouvernement impose un modèle hypercentralisé et déroule le tapis rouge aux intérêts privés, au détriment de l’accessibilité et de la qualité des soins et services.

Résultat : délais d’attente prolongés, conditions de travail dégradées, sous-financement chronique et services de proximité en péril. Privatiser, c’est affaiblir notre réseau public.

Cela étant, une large coalition s’est organisée pour envoyer un message clair : la santé n’est pas une marchandise, c’est un droit fondamental! Pour un réseau public fort, humain et accessible, signez la déclaration Le privé, tout sauf santé! 

Signez ici

Marchons pour du pain et des roses, encore et plus que jamais!

Cette année marque le 30e anniversaire de la marche Du pain et des roses et les 25 ans de la Marche mondiale des femmes.

Différents cortèges s’ébranleront à travers la province pour commémorer ces événements, à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec. Venez marcher à :

  • Trois-Rivières (26 mai),

  • Magog (29 mai),

  • Montréal (29 mai),

  • Alma (5 juin),

  • Québec (7 juin).

La marche de Québec sera doublée d’un événement festif, en présence des féministes qui ont pavé la voie à l’événement historique que fut la marche Du Pain et des roses en 1995. On s’y retrouve? Oui!

Tous les détails ici

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.