Hommage à Norman Webster

Norman Webster, décédé vendredi, fut sans doute l'un des plus ardents amis du lac Massawippi. Grand journaliste, homme de culture, il était aussi homme de la nature, d'une grande simplicité, d'une exquise courtoisie et d'une infinie générosité.

Avec son épouse Pat, Norman Webster est certainement le plus grand mécène que Bleu Massawippi a eu le privilège de croiser sur sa route.

À Pat, à ses enfants et à la grande famille Webster, le Conseil d'administration de Bleu Massawippi offre ses sincères condoléances, l'assurance de son souvenir le plus respectueux et l'expression de sa très grande reconnaissance.

Photo : DAVE SIDAWAY, The Montreal Gazette

MOULES ZÉBRÉES AU LAC MASSAWIPPI - bulletin spécial no 3

UN PLAN D'ACTION SUR DIX MOIS 

L'analyse des recherches effectuées au début de novembre s'est terminée vendredi par la réunion de tous les intervenants et un premier plan d'action sur 10 mois sera finalisé dans les prochains jours. Déjà, Bleu Massawippi a déterminé un cadre et a amorcé les premières étapes les plus urgentes, notamment en organisant des plongées supplémentaires et en multipliant les recherches de financement. À ces actions de base, s'ajouteront les diverses propositions des ministères et organismes partenaires qui se grefferont au plan à moyen terme. La fenêtre de dix mois nous amènera à déterminer, dès la fin de l'été prochain, si nous sommes sur la bonne voie. Mais il y a un MAIS - Les experts, unanimement, posent comme condition préalable que l'accès au lac soit désormais sécuritaire, entièrement hermétique à la moule zébrée. En d'autres termes, l'implication municipale doit être claire et décisive AVANT TOUT.

CONDITION PRÉALABLE INCONTOURNABLE - 

BLEU MASSAWIPPI INVITE LES MUNICIPALITÉS À SE METTRE AU TRAVAIL DÈS MAINTENANT.

 Bleu Massawippi communique avec les municipalités et le Parc régional depuis plus de 2 semaines afin que l'important travail de réflexion qui les concerne toutes se mettre en branle avant le dépôt des budgets et avant que des dizaines de milliers de dollars soient investis en plongées. "Nos démarches de financement sont fructueuses et nous avons des offres très généreuses d'investisseurs privés qui souhaitent devenir des partenaires majeurs dans cette lutte. Mais celà présuppose que toutes les municipalités seront solidaires et engagées, comme elles l'ont été pour contrôler les accès au lac dès le début de la crise. Nous en sommes aujourd'hui à une autre étape qui leur demandera encore plus de courage et de leadership et c'est urgent. " estime le président de Bleu Massawippi Patrick Fréchette. 

CHAQUE JOUR COMPTE

Évoquant le travail de préparation et de concertation qui devra être complété avant la saison prochaine, Bleu Massawippi a souligné, dans une lettre demandant une réunion d'urgence, que seulement 5 mois nous séparent de l'ouverture de la pêche. Pour la directrice générale Michèle Gérin, la rapidité d'intervention à tous les niveaux est le facteur le plus déterminant à considérer : "Je sais par expérience, et elles le savent aussi, que 5 mois dans la vie d'une municipalité c'est très court. C'est un marathon qu'il nous faut entreprendre avec elles. "

Responsable du financement, Philippe-David Blanchette, directeur adjoint à Bleu Massawippi : "Je demande des investissements privés très importants et une formidable solidarité collective se soulève. Il en faudra encore plus.  Le terrain, l'implication municipale et le financement sont très liés. Plus qu'un marathon, c'est un triathlon ! J'ai besoin, pour continuer la sollicitation, d'avoir dès maintenant la certitude morale que le milieu municipal est du même combat et que tous les élus comprennent les enjeux."

L'objectif de Bleu Massawippi est d'obtenir l'adhésion et la participation au plan d'action de toutes les municipalités d'ici le début de décembre. Une rencontre à cet effet pourrait avoir lieu cette semaine, mais elle n'est pas encore confirmée.

PARCE QUE CHAQUE JOUR COMPTE - 

REPRISE DES PLONGÉES

Notre course contre la montre continue. Quatre plongeurs ont ajouté 20 heures de plongée active cette semaine. Ils ont visité une douzaine de sites. Merci au village de North Hatley pour le quai et le local chauffé qui facilitent grandement le travail de notre équipe.

STOP MOULE ZÉBRÉE - campagne de socio-financement

PLONGER MAINTENANT

STOP MOULE ZÉBRÉE est une campagne de socio-financement exclusivement consacrée aux plongées que nous avons recommencées cette semaine.

CHAQUE JOUR COMPTE - CHAQUE DOLLAR COMPTE ! Donnez - Partagez sur vos réseaux - Parlez-en - Cliquez ci-dessous!

Accès au lac FERMÉ

DESCENDRE UNE EMBARCATION SUR LE LAC EST ILLÉGAL 

La Régie du Parc régional Massawippi a fermé la dernière station de lavage le 12 novembre dernier. Ainsi, il est dorénavant illégal de descendre une embarcation sur le lac en vertu du RÈGLEMENT CONCERNANT LES NUISANCES ET VISANT À PRÉVENIR L’INFESTATION DES MOULES ZÉBRÉES ET AUTRES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES (EEE) dont voici quelques extraits pertinents :

ARTICLE 3 : Certificat de lavage - obligation  - Tout détenteur de bateau doit, avant la mise à l’eau d’un bateau dans le lac Massawippi, faire laver ce bateau dans un poste de lavage du lac Massawippi et être en possession d’un certificat de lavage valide pour ce bateau. Si pour mettre le bateau à l’eau, le détenteur doit mettre à l’eau la remorque qui transporte le bateau, la remorque doit aussi être préalablement lavée avant d’être mise à l’eau.

ARTICLE 13 Certificat de lavage - exception - L'article 3 ne s'applique pas à un détenteur de bateau ... l’égard duquel un certificat d'usager ... et qui atteste à un préposé à l'application du présent règlement que le bateau n'a pas transité dans un autre plan d'eau depuis le dernier lavage du bateau effectué aux fins d'en permettre l'accès au lac Massawippi.

ARTICLE 30 Pénalités - Quiconque contrevient à l'une quelconque des dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible, pour une première infraction, d'une amende minimale de DEUX CENT DOLLARS (200 $) si le contrevenant est une personne physique, et de QUATRE CENTS DOLLARS (400 $) ... L'amende maximale qui peut être imposée est de MILLE DOLLARS (1 000 $) pour une première infraction si le contrevenant est une personne physique, et de DEUX MILLE DOLLARS (2 000 $) pour une première infraction si le contrevenant est une personne morale ...

Quelques contrevenants continuent d'ignorer cette obligation. Par exemple, hier, 20 novembre à 7h00, un bateau a été descendu à Sainte-Catherine-de-Hatley, malgré l'affichage et l'impossibilité absolue d'avoir été lavé au préalable et l'impossibilité absolue, dans le cas où le propriétaire de ce bateau aurait été détenteur d'un certificat d'usager, de s'être conformé aux obligations de l'article 13 du règlement.

Bleu Massawippi dénoncera formellement ces descentes aux municipalités concernées pour exiger l'application de sanctions et ce, jusqu'à la réouverture des stations de lavage en avril prochain.

Canadian Freshwater Mollusc Research  Meeting : les meilleurs experts pour les meilleures solutions - résumé de la présentation (par visioconférence les 7/8 décembre 2021)

Évolution de nouvelles populations de moules zébrées dans les lacs Massawippi et Memphrémagog au Québec. Isabelle Picard1, Michèle Gérin 2, Ariane Orjikh 3

Introduite dans les Grands Lacs il y a 35 ans, la moule zébrée a rapidement envahi le fleuve Saint-Laurent, le lac Champlain et la rivière Richelieu au Québec. Les premières méthodes de prévention, notamment le lavage des bateaux, semblent avoir limité sa vitesse de propagation au Québec vers d'autres plans d'eau, comparativement aux États-Unis et à l'Ontario où l'expansion avait été plus rapide.

Les moules zébrées ont été observées pour la première fois dans le lac Memphrémagog en 2017, et les enquêtes de terrain de 2018 ont confirmé la présence d'une population bien établie dans la partie nord de ce lac et dans le lac Magog en aval. Les densités étaient encore relativement faibles avec moins de 5 moules/m². Seules des moules zébrées (Dreissena polymorpha) ont été trouvées. À la suite de cette découverte, une équipe régionale a été mise sur pied comprenant les autorités municipales, régionales de comté, provinciales et fédérales, divers spécialistes et des associations de lacs.

Un plan d'action a été établi pour surveiller la nouvelle invasion (bassin versant du lac Memphrémagog et en aval), détecter une introduction potentielle dans les zones sensibles (bassin versant du lac Massawippi en particulier) et prendre des mesures pour limiter le risque d'introduction dans de nouveaux endroits (augmentation du lavage des bateaux et autres mesures de prévention et de sensibilisation).

Les densités dans le lac Memphrémagog ont particulièrement augmenté à la fin de l'été 2021 et une nouvelle population a été confirmée en 2021 dans le lac Massawippi sur des substrats artificiels. Ce lac présente des conditions physico-chimiques optimales pour les moules zébrées en termes de pH, avec des valeurs comprises entre 7,8 et 8,08, et de calcium, avec plus de 30 mg/L, ce qui fait craindre une situation plus dramatique que dans le lac Memphrémagog, où le niveau de calcium est généralement plus faible (plus de 25 mg/L pour un petit pourcentage seulement de la superficie du lac).

Un relevé d'urgence a été effectué au lac Massawippi par des plongeurs de différentes équipes avec une analyse complémentaire de l'ADNe. Cette présentation décrira l'évolution de ces introductions et les résultats récents de diverses enquêtes. Une discussion sera ouverte aux participants sur les actions futures à entreprendre et les solutions potentielles pour limiter les conséquences écologiques et économiques de ces introductions.

1 Stantec, Montréal QC 2 Blue Massawippi, North Hatley,QC 3 Memphrémagog Consevation inc., Magog, QC

INVENTAIRE-RIVERAIN

RAPPEL : URGENT

La moule zébrée adore votre prise d'eau, votre bateau et vos installations riveraines (quais, bouées, ciment, métal).  En répondant à notre questionnaire, vous participez activement  à la lutte et vous nous offrez les outils indispensables pour évaluer la situation et à prévoir les besoins d'inspection à long terme. Nous avons besoin de vous maintenant, c'est urgent!

 

Participer à l'inventaire-riverain

 

Nombre de réponses au 21 novembre : 122 dont 21 prises d'eau privées

 

Pour suivre notre lutte à la moule zébrée dans les médias

Pour recevoir les prochaines éditions de ce bulletin

Abonnez-vous à notre infolettre

Je m'abonne

 

Prochaine édition prévue le 12 décembre 2021