VOLUME 11 no 12 | 14 JUIN 2021

NÉGOCIATION
La balle est dans le camp du gouvernement

La grève a été largement couverte par les médias, particulièrement en-dehors des grands centres. Bien qu’elle soit toujours notre dernier recours, nous n’aurons pas d’autre choix que de la poursuivre les 21 et 22 juin prochains, comme prévu, si aucun progrès significatif n’a lieu d’ici là. Nous continuons de tendre la main à la présidente du Conseil du trésor et à son équipe de négociation. Le gouvernement doit s’engager à utiliser nos propositions pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans le réseau public de santé et de services sociaux.

RELATIONS DE TRAVAIL
Vacances et invalidité

Vos vacances s’en viennent à grands pas mais vous faites face à une invalidité? Vous devez immédiatement demander le report de vos vacances, en plus de fournir les pièces raisonnablement exigibles pour justifier votre indemnisation en assurance salaire. Si l’invalidité est liée à votre travail, vous devez fournir rapidement les attestations exigibles par la CNESST.

Les règles du télétravail

Le télétravail est maintenant répandu dans le réseau de la santé et des services sociaux. Dans une série de quatre articles du magazine Bleu APTS, disponibles en ligne, nous répondons aux questions qui nous sont fréquemment posées concernant vos droits et obligations en contexte de télétravail, incluant la télépratique.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Changements climatiques et SST

Le Réseau intersyndical pour le climat, dont l’APTS est membre, vous invite à une présentation sur les changements climatiques et la santé-sécurité du travail par Ariane Adam-Poupart, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec. La présentation sera suivie d’une période d’échange entre les personnes participantes. Accès libre sur Facebook.

L'évasion fiscale enfin ciblée

Introduit dans le dernier budget fédéral, le registre des bénéficiaires effectifs constitue une mesure efficace contre l’évasion fiscale, un fléau qui limite la capacité des États de financer adéquatement les services publics. Nous vous invitons à lire un texte du collectif Échec aux paradis fiscaux à ce sujet, publié dans La Presse le 10 juin. C’est une réaction à la publication, quelques jours plus tôt, d’un dossier d’enquête sur le projet de la ministre Freeland.

L’APTS milite au sein du collectif Échec aux paradis fiscaux pour mettre fin au scandale du recours aux paradis fiscaux par les plus fortuné·e·s et les multinationales, tant au Québec qu’au Canada.

VIE SYNDICALE
Nominations sur nos instances

En raison de l'absence prolongée de la présidente, le conseil national a nommé Robert Comeau président par intérim de l'APTS.

Élues dans le cadre du conseil général virtuel des 26 et 27 mai, deux autres nouvelles personnes ont intégré le comité exécutif national :

  • Émilie Charbonneau remplace Laure Letarte-Lavoie à la 4e vice-présidence;
  • Josée Fréchette remplace Mélanie Bernier en tant que 5e vice-présidente.

Élues au conseil général virtuel qui s’étendait du 4 au 7 juin, trois autres personnes issues des exécutifs locaux les remplacent au conseil national :

  • Joël Bélanger remplace Émilie Charbonneau en tant que représentant national au CISSS de la Montérégie-Est;
  • Sandra Étienne remplace Josée Fréchette en tant que représentante nationale pour la charge du CUSM–EPC;
  • Michaël Rocheleau remplace Robert Comeau en tant que représentant national au CISSS de la Montérégie-Centre.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Vague de chaleur

Les périodes de canicule ont débuté tôt cette année. Pour les milieux non climatisés, la chaleur représente un risque pour la santé des travailleurs et des travailleuses. L’employeur doit respecter son obligation de maintenir un environnement de travail convenable en vertu de l’article 51 et mettre des mesures en place pour réduire l’inconfort. Nous vous invitons à consulter notre capsule animée ainsi que la fiche d'information de l'ASSTSAS pour en connaître davantage.

Déconfinement et retour au travail

Nous vous invitons à consulter une capsule d’information portant sur le déconfinement et le retour au travail. Lucie Legault, Chantal Toupin et Josianne Brouillard, conseillères à l’ASSTSAS, évoquent l’impact psychologique du confinement tant au plan individuel que collectif. Avec le passage des paliers d'alerte de jaune à vert au cours des semaines à venir, le retour au travail représentera certains défis.