NOVEMBRE 2020

MĂȘme si le 20 mars est la journĂ©e internationale de la Francophonie, on ne peut s'empĂȘcher de cĂ©lĂ©brer la langue française en novembre Ă  la FAD. En effet, notre chĂšre Dominique a mis les bouchĂ©es doubles pour offrir aux Ă©lĂ©ves de nouveaux programmes et activitĂ©s en francisation. L'occasion parfaite pour demander aux autres enseignants de la FAD quelle est leur expression favorite et de dĂ©couvrir toutes les richesses de la langue française et de la culture quĂ©bĂ©coise.  

PS : Bravo Ă  Julie, Nina et Antoine qui ont Ă©tĂ© tirĂ©s au sort pour le questionnaire lors du tirage du mois dernier.

POINT DE VUE DE LA PRO

Dominique, enseignante en francisation

Quelles sont les nouveautĂ©s en francisation? Beaucoup de choses excitantes arrivent cet automne. Tout d'abord, nous mettons Ă  la disposition des Ă©lĂšves deux nouveaux niveaux (5 et 8) puis un club de lecture et une soirĂ©e de jeux viennent enrichir l'offre en francisation.

Pourquoi avoir crĂ©er les niveaux 5 et 8? Ces niveaux viennent complĂ©ter les cours que nous avons dĂ©jĂ , car ce sont les premiers et derniers du niveau intermĂ©diaire. Il Ă©tait donc normal de les proposer aux personnes qui souhaitent progresser dans l'apprentissage de la langue française. Maintenant, il est possible de faire tous les cours de francisaion des niveaux B1 et B2 en ligne. 

Belle initiative et quel est le principe de ce club de lecture? Une incursion Ă  travers les mots, dans la douceur de l'automne. La soirĂ©e de jeux est destinĂ©e aux Ă©lĂšves qui souhaitent amĂ©liorer leur production orale et socialiser tout en s'amusant. Les premiers jeuxdis du mois seront dĂ©sormais fait pour...jouer! La premiĂšre rencontre a lieu le jeudi 5 novembre Ă  19 h. Pour s'inscrire, il suffit de m'Ă©crire.

Pour la contacter

Quelle est l'expression favorite des enseignants de la FAD?

Dominique Roberge (francisation) : Attache ta tuque avec de la broche
Adrian George Nicolau (sciences) : N'accroche pas tes patins!
Diane Benoit (français) : Je n'en suis pas à mon premier rodéo!
Gabriela Ionescu (mathématiques) : OK tiguidou !
Anne-Marie Glaude (histoire et science économique) : Je t'en passe un papier !
Janina Kondratiuk (anglais) : On va tous arriver Ă  NoĂ«l en mĂȘme temps
Daniel Pion (informatique) : Ça va mal en tabarnouche

 


CHIFFRE DU MOIS

 

NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES PAR LES ÉLÈVES DE LA FAD

 

(DonnĂ©es 2019-2020)

IN/FORMATION GÉNÉRALE

QUI EST Â«NOUS»? - DOCUMENTAIRE SUR L'IDENTITÉ QUÉBÉCOISE 

LES BEAUX MALAISES : LA SIMPLICITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (DRÔLE)

LIENS UTILES

Lexique québécois

Si tu as la falle basse ou que tu es aux petites oiseaux, découvre vite ce site qui s'amuse à répertorier le vocabulaire et les expressions québécoises. Assurément, tu vas découvrir des expresssions qui n'ont pas d'allure. En tout cas, la culture québécoise est riche en particularismes et il n'est jamais trop tard pour la (re)découvrir et la partager!

En savoir plus

Quiz pour tous

Bescherelle est une rĂ©fĂ©rence en ce qui concerne la langue française, en France comme au Canada. Et pour les amoureux de la langue, cette collection de livres a dĂ©veloppĂ© des tests en ligne en conjugaison, orthoraphe et vocabulaire. Un outil indispensable dans les moments de doute.

En savoir plus

Un dictionnaire qui a tout son sens

L'Office quĂ©bĂ©cois de la langue française a dĂ©veloppĂ© cet outil qui rassemble des fiches terminologiques afin de mieux comprendre la dĂ©finition d'un terme et son usage. Tu sauras ainsi utiliser le bon mot au bon moment. 

En savoir plus

TÉMOIGNAGE

Gaelle

Quel conseil donnerais-tu Ă  quelqu’un qui dĂ©sire s’inscrire en FAD ? Mon conseil serait de se donner Ă  fond, on doit s’impliquer Ă  100%. Il devrait aussi Ă©crire Ă  son enseignant pour avancer le plus possible. Pour moi, c’est important de me fixer des objectifs Ă  tous les jours, par exemple une heure de travail dans mon cahier. De cette façon, je reste motivĂ©e !

Quel impact a eu la FAD au niveau professionnel ? En Ă©tant Ă  la formation Ă  distance, j’ai dĂ©veloppĂ© mon sens de l’organisation. J’ai aussi rĂ©alisĂ© que je suis capable d’atteindre mes objectifs. J’ai dĂ©couvert en moi deux nouvelles qualitĂ©s !

Qu’est-ce que la FAD t’as apportĂ© ? Il me manque un cours de mathĂ©matiques pour entrer dans mon programme au cĂ©gep. La FAD me permet d’avancer en mathĂ©matiques et de poursuivre mes apprentissages au cĂ©gep en mĂȘme temps.

DATES IMPORTANTES

13 novembre 2020 

Journée pédagogique

Lundi et mercredi, en aprĂšs-midi et mardi matin

Le bureau de la FAD est uniquement ouvert pour l’achat de livres les lundis, de 17 h à 19 h, les mardis, de 10 h 30 à 13 h et les mercredis, de 17 h à 19 h.