L’insécurité terroriste régionale et la perte de confiance envers les élus et les institutions démocratiques peuvent être évoquées pour contextualiser la situation politique complexe de ces pays.
La sécurité des élections et la confiance des parties prenantes envers les processus électoraux sont essentielles pour le rétablissement de la démocratie. Les défis à relever seront nombreux pour les organismes de gestion des élections de ces pays francophones.
Assistons-nous à une perte de confiance des populations envers les processus et les institutions démocratiques ? Quelles solutions pour réussir une transition démocratique et favoriser la confiance des citoyens envers les processus électoraux et les institutions démocratiques ?
Ces questions font partie des enjeux discutés avec trois experts internationaux à l’occasion de cette table-ronde organisée avec la collaboration du Centre FrancoPaix en résolution de conflits et mission de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, au Canada.