Causerie électorale

 

En collaboration avec : 

 

« Les ruptures de la démocratie et les perspectives
pour les élections dans l’espace francophone »

Quoi ?

  • Table-ronde d'une durée d'environ 1 h 30 avec des experts internationaux pour discuter d'un enjeu électoral d'actualité. 

Quand?

  • Jeudi 12 mai 2022 
  • Québec 9h | Sénégal 13h | Bénin 14h | France 15h | Madagascar 16h
  • Consultez tous les fuseaux horaires

Où ? 

Merci de confirmer votre présence: recef@electionsquebec.qc.ca 

 

Contexte

Mali, Tchad, Haïti, Guinée et Burkina Faso; plusieurs États de la Francophonie ont connu des événements qui les ont conduits à rompre avec l’ordre constitutionnel et la démocratie.

Les causes associées à ces situations sont différentes et les chemins vers le retour à la démocratie emprunteront également des sentiers différents.

L’insécurité terroriste régionale et la perte de confiance envers les élus et les institutions démocratiques peuvent être évoquées pour contextualiser la situation politique complexe de ces pays.

La sécurité des élections et la confiance des parties prenantes envers les processus électoraux sont essentielles pour le rétablissement de la démocratie. Les défis à relever seront nombreux pour les organismes de gestion des élections de ces pays francophones.

Assistons-nous à une perte de confiance des populations envers les processus et les institutions démocratiques ? Quelles solutions pour réussir une transition démocratique et favoriser la confiance des citoyens envers les processus électoraux et les institutions démocratiques ?

Ces questions font partie des enjeux discutés avec trois experts internationaux à l’occasion de cette table-ronde organisée avec la collaboration du Centre FrancoPaix en résolution de conflits et mission de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal, au Canada.

Nos experts invités

Bruno Charbonneau, professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean (Canada) et directeur du Centre FrancoPaix.

Les travaux de M. Charbonneau portent notamment sur les interventions internationales dans les conflits armés. En particulier, il étudie les dynamiques régionales et internationales en matière de gestion et de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest francophone, les conséquences de la « division du travail » entre les forces internationales contre-terroristes et les forces onusiennes du maintien de la paix au Sahel.

Marie-Ève Desrosiers, professeure à l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone.

Mme Desrosiers est spécialiste des questions de sécurité et de gouvernance. Plus particulièrement, elle étudie les crises politiques et conflits, l’autoritarisme, la mobilisation politique, ainsi que les relations entre l’État et la société en Afrique des Grands Lacs et en Afrique francophone.

Marc-André Boisvert
chercheur postdoctoral
Centre FrancoPaix

M. Boisvert a complété son doctorat à l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni en 2020 et effectue actuellement un post-doctorat au Centre FrancoPaix. Sa dissertation étudiait l’impact du coup d’État de 2012 au Mali sur la cohésion et la discipline au sein des forces armées maliennes. Ses recherches se penchent sur la gouvernance, les relations civiles-militaires et la sociologie militaire au Sahel. De plus, il a été journaliste pendant 10 ans, basé en Afrique de l'Ouest, et travaillant pour plusiuers médias (La Presse, Radio-Canada, BBC, Associated Press et The Economist). 

Modérateur
Patrik Gilbert

Directeur
Service de la recherche, de la planification et de la coopération internationale
Élections Québec
Secrétariat général du RECEF