Vendredi, 28 janvier 2022

Les producteurs agricoles de la Montérégie veulent sensibiliser les motoneigistes à l’importance de respecter leurs terres et leurs cultures

La Fédération de l’UPA de la Montérégie met en branle cette semaine une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de bases d’une saine cohabitation entre l’agriculture et la pratique de la motoneige.

« L’arrivée de l’hiver, combinée à la popularité de la motoneige, nous force à revenir à la charge avec nos messages de respect des terres agricoles. Nous souhaitons rappeler aux motoneigistes que la circulation hors sentiers, empiétant sur des terrains privés, est une pratique inacceptable qui peut causer d’importants dommages aux terres et aux cultures », affirme le président de la fédération, M. Jérémie Letellier.

Lire le communiqué

Pour appuyer ses messages, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a procédé à l’impression de panneaux d'aluminium portant un message simple et précis: Pour une cohabitation durable, circulez dans les sentiers.

Réservez vos panneaux dès maintenant!

Il est maintenant possible de venir récupérer les panneaux à nos bureaux de Saint-Hyacinthe et de Saint-Rémi. Avant de vous déplacer, veuillez s.v.p réserver vos panneaux auprès de Julie Lacombe au 450 774-9154, poste 6224.

INVITATION

Assemblée de secteur Montérégie du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec

À TOUTES LES PRODUCTRICES ET TOUS LES PRODUCTEURS FORESTIERS
DE LA MONTÉRÉGIE

Vous êtes convoqués(es) à l'assemblée de secteur Montérégie du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec. Cette assemblée virtuelle est l’occasion de connaître les réalisations de votre organisme de mise en marché, mais aussi de faire connaître vos besoins. Votre présence favorise une vie syndicale active et productive.

Le 24 février 2022, à 9 h par zoom
L’inscription doit se faire avant le 14 février 2022.

Pour s'inscrire

MOT DU PRÉSIDENT

Depuis deux ans, les industries du sciage, résineux sapin-épinette, ont multiplié leurs bénéfices par quarante (40) et parfois même par cinquante (50). Avez-vous observé les mêmes augmentations? Avons-nous profité de cette prospérité? Bien sûr que non. Vous avez, comme moi, reçu des miettes quand elles se sont rendues jusqu’à vous… Cette situation m’indigne grandement pour vous et pour moi, vous le savez.

Il y a près de cinq ans déjà, votre Syndicat proposait de corriger cette situation. Comment? Par la mise en marché collective de tout le bois de sciage de sapin-épinette de notre territoire. Nous sommes convaincus que c’est le seul moyen à notre disposition pour améliorer les choses.

Voilà pourquoi nos prochaines rencontres avec vous seront déterminantes pour étudier la manière d’améliorer nos conditions de mise en marché. Comment pouvons-nous améliorer notre mise en marché de façon collective et structurante pour l’ensemble des acteurs de la filière? Nous avons besoin de la participation de nos membres.

André Roy
Président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec

Fiscalité foncière agricole: contester son évaluation municipale

Plusieurs municipalités en Montérégie auront un nouveau rôle d’évaluation qui entrera en vigueur
au 1er janvier 2022
. Les valeurs seront basées sur la valeur moyenne des transactions pour des ventes comparables en date du 1er juillet 2020. Afin d’évaluer si votre propriété a été justement évaluée, vous devez donc vous questionner si la valeur qui lui a été attribuée correspond au prix auquel vous auriez vendu ou acheté une propriété similaire à cette date.

Si vous n’êtes pas satisfait de ce nouveau rôle, il est possible de le contester. Pour le faire, prenez rendez-vous avec l’évaluateur de votre municipalité pour vous enquérir de votre dossier d’évaluation et ainsi vous assurez de l’exactitude des renseignements portés au rôle. Si vos bâtiments ou votre fonds de terre ont été injustement évalués, que des items ont été oubliés ou ne devoient plus être portés au rôle, et qu’il n’est pas possible de vous entendre à l’amiable avec l’évaluateur, vous pouvez déposer une demande formelle de révision, en remplissant le formulaire Demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière.

Vous devez faire parvenir ce formulaire dûment rempli, généralement à votre municipalité, avant le
1er mai 2022
 en y joignant le montant requis pour le traitement de la demande. L’évaluateur aura jusqu’au 1er septembre 2022 pour vous donner une réponse.

Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTA): présence d'irrégularités dans les comptes de taxes 2022

La Fédération de l'UPA de la Montérégie a été informée récemment que certaines irrégularités (absence de crédit) étaient présentes sur plusieurs comptes de taxes, encore une fois cette année.

Soyez assurés que nous suivons la situation de très près. Le MAPAQ nous a confirmé que les producteurs affectés recevront un remboursement des sommes dues.

Si vous observez des irrégularités sur votre compte de taxes, nous vous invitons à contacter le MAPAQ au 1 866 822-2140 afin de signaler la situation et de confirmer votre admissibilité au PCTFA pour l’année en cours.

L'UPA Montérégie et le Syndicat local de l'UPA de Rivière Noire vous invitent à une rencontre d'information sur les modifications apportées à la Loi sur les ingénieurs

Vous avez des projets de rénovation, d'agrandissement ou de construction pour vos activités agricoles, cette rencontre d'information est pour vous!

Des modifications importantes ont été apportées à la Loi sur les ingénieurs et cela a un impact sur les permis délivrés par la municipalité pour vos travaux. Venez participer à la rencontre d'information avec la conférencière Mme Renée Lamontagne, ing., agr., dge, conseillère syndicale à l’aménagement à l'UPA de la Montérégie.

Quand ? Mercredi 9 février 2022, de 19 h à 20 h 30

Pour plus d'informations, contacter Nathalie Provost au 450 774 9154, poste 5277

Participer à la rencontre

Récolte de tubulures : les producteurs acéricoles surpassent les attentes

En collaboration avec l’organisme Agri-Récup, les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest ont tenu quatre journées de collecte de tubulures à la fin du mois de novembre. Trois différents points de dépôt ont été ouverts aux acériculteurs durant cette période.

Au total plus de 27 600 kilogrammes de tubulures ont été récupérés, dépassant largement l’objectif initiale de ce projet pilote innovateur. Répartie à parts égales ou presque entre de la tubulure rigide et flexible, cette récolte était une première sur le territoire des MRC du Haut-St-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry.

Des conteneurs ont également été installés chez certaines entreprises de la région en raison de la présence d’un grand volume de plastique accumulé au fil des ans.

Le matériel amassé lors de cette récolte a été transporté chez Environek, un recycleur situé à Saint-Malachie, dans la région de Chaudières-Appalaches.

Le syndicat acéricole de Montérégie-Ouest souhaite que ce projet perdure dans les prochaines années.

Hausse de départ de travailleurs étrangers temporaires

Depuis la fin 2021, nous assistons à une hausse des départs des travailleurs étrangers temporaires en cours de contrat ou quelques jours avant la fin de celui-ci. L’équipe du Centre d’emploi agricole de la Montérégie a été contactée à plusieurs reprises par des producteurs agricoles pour nous mentionner que leur travailleur avait quitté l’entreprise sans préavis et que la maison avait été vidée de ses effets personnels.

Un point commun qui revient dans leurs histoires est que le travailleur avait reçu dans les semaines précédentes, la visite d’un ‘’ami ou membre de la famille’’ à la ferme ou dans le logement. Nous avons des doutes qu’il y aurait présence d’individus ou d’agences œuvrant dans le recrutement illégal ou le passage vers les États-Unis. Des travailleurs étrangers temporaires encore en emploi ont mentionné à leur employeur que leurs compatriotes se font offrir d’aller travailler aux États-Unis ou dans d’autres types d’entreprises avec une meilleure rémunération et conditions de travail. Il justifie leur décision à des collègues ou amis par l’appât du gain ou mettant la faute sur l’employeur actuel qui n’est pas, selon eux, un bon employeur.

Il nous apparait que ces travailleurs se retrouvent alors dans une situation d’illégalité aux États-Unis ou demeure au Canada et se retrouvent sous le contrôle de leur recruteur. De plus, ce départ apporte des difficultés opérationnelles au producteur qui se retrouve sans travailleur et/ou accusé de mauvaise gestion.

Afin de pouvoir saisir l’ampleur du problème, il vous serait demandé, si la situation vous arrive,
de communiquer avec votre personne-ressource au Centre d’emploi agricole afin de faire part
de votre situation.
N'hésitez pas à demander d'échanger avec nos conseillères en ressources humaines si vous souhaitez revoir vos obligations ou poser des questions sur la gestion des ressources humaines visant à prévenir et sensibiliser les travailleurs.

Attestation de formation Aide-agricole

Une formation d’aide agricole financée par Services Québec pourrait prendre forme dans la région de la Montérégie-Ouest afin de pallier au manque de main-d’œuvre.

Elle débouche sur une attestation de formation de 438 heures sur 12 semaines.

Voici un aperçu des différents modules :

  • Comprendre l’importance de l’agriculture et son histoire
  • Compétences numériques
  • La santé et la sécurité au travail
  • Survol volet grandes cultures
  • Survol volet production horticole
  • Survol volet production animale
  • Entretien des lieux et des installations
  • Entretien de base de la machinerie
  • Recherche d’emploi et compétences professionnelles
  • Outillage

Le Centre de service scolaire la Vallée des Tisserands est actuellement à la recherche de formateur désirant s’impliquer dans le projet.

Si vous avez de l’intérêt, communiquez directement avec Édith Lussier, Coordonnatrice des projets ressources humaines.

Courriel : elussier@upa.qc.ca
Téléphone : 450-774-9154, poste 5210

Mieux comprendre les changements climatiques
en agriculture

L’agriculture est directement touchée par l’évolution du climat. Les changements climatiques anticipés mondialement influenceront la productivité de l’agriculture et le Québec n’y échappera pas. La pérennité des entreprises agricoles québécoises dépend du dynamisme du milieu et de leur capacité à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques.

Depuis 2017, le projet vise à mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles de toutes les régions du Québec.

Fiches de sensibilisation sur les changements climatiques

Un total de sept fiches de sensibilisation a été créé pour la Montérégie. On retrouve une fiche par type de production où l'on définit le climat du futur en détail saison par saison ainsi que des pistes pour s'adapter aux changements climatiques.

Restez à l'affût, au cours des prochaines semaines, les sept fiches, par type de production, vous seront présentées dans cette section de l'infolettre régionale.

Fiche #7: Les changements climatiques en acériculture et foresterie

Consulter la fiche

Pour en savoir plus sur Agriclimat en Montérégie: https://agriclimat.ca/les-regions/monteregie/

Concevoir des jardins comestibles en contenants 

Cette formation d'une durée de 3 heures vous aidera à concevoir des agencements dans lesquels sont cultivées des plantes qui peuvent être consommées.

Date : 22 février 2022

S'inscrire à la formation

J'aménage ma forêt,
je valorise mon boisé

Cette formation d'une durée de 7 heures a pour objectif de vous donner une vue d’ensemble
et de vous proposer un parcours de formations,
au rythme qui vous conviendra. 

Date : 22 février 2022

S'inscrire à la formation

Décès de madame Monique Lecours

Le 5 janvier 2022 à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, à l’âge de 85 ans, est décédée Monique Lecours de Mont-Saint-Hilaire. Mme Lecours a consacré la majeure partie de sa vie à défendre plusieurs enjeux entourant l’agriculture.

Elle a été la 1re femme élue présidente du syndicat de base de l'UPA de Rouville ainsi que la 1re femme à siéger sur le conseil d’administration de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe.

Mme Lecours a également reçu de nombreuses distinctions, dont le titre d’Agricultrice de l’année en 1998-1999 en plus d’être intronisée au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et ami(e)s!

https://www.salondemers.com/obituary/monique-lecours/

https://www.laterre.ca/actualites/vie-rurale/deces-dune-agricultrice-engage

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

À venir la semaine prochaine... Une infolettre spéciale sur
la 32e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone :  450 454-5115

Information : upamonteregie@upa.qc.ca
Site Web : upamonteregie.ca