Ordre des psychologues du Québec

COVID-19 : Communication du 30 septembre 2020


Alerte rouge pour certaines régions

Les cabinets de professionnels demeurent ouverts, mais la prudence est de mise

À la suite de la récente annonce du gouvernement du Québec, certaines régions du Québec sont passées au palier rouge, avec une série de mesures additionnelles temporaires qui sont mises en place afin de ralentir la transmission du virus. Les mesures additionnelles s'appliquent du 1er au 28 octobre. Les directives gouvernementales indiquent que, dans ces régions, les cabinets de services professionnels et de santé peuvent rester ouverts pour les services nécessitant une présence en personne.

Vérification faite auprès des autorités du Ministère de la Santé et des Services sociaux, on nous a confirmé que le jugement du professionnel prévaut pour ce qui est de déterminer si un service doit se donner en présentiel ou à distance.

À cet égard, pour ceux parmi vous qui pratiquez en zone rouge, il demeure indiqué de favoriser la télépratique et de voir vos clients en présentiel si, selon votre jugement clinique, vous jugez que cette modalité est la meilleure façon de rendre le service, toujours en respectant les consignes sanitaires de la santé publique. 

Note. Niveaux d’alerte par régions indiqués par le gouvernement du Québec.

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.