Infolettre n° 381 — 23 juin 2022


Mot de la présidente — Les écrivaines et les écrivains, enfin des artistes à part entière !

Personne ne croyait possible l’adoption d’une nouvelle loi sur le statut de l’artiste avant la fin des travaux parlementaires tellement les délais étaient serrés. Les journalistes, qui pourtant y étaient plutôt favorables, nous prédisaient que le projet de loi mourrait au feuilleton. Malgré les doutes et le scepticisme ambiant, l’UNEQ et quelques associations d’artistes y croyaient dur comme fer.

Lorsque la loi a été finalement adoptée sur les chapeaux de roue, le 3 juin dernier, certains ont crié au miracle ou à la chance. Toutefois, cette victoire historique n’a rien d’un miracle et ne doit rien à la chance. Elle est le résultat d’une lutte acharnée de l’UNEQ pour faire reconnaître aux écrivaines et aux écrivains le même statut que pour les autres artistes.

Lire le Mot de la présidente


Mathieu Boutin
(Photo : Sophie Kandaouroff)

Mélissa Verreault

Marie-Hélène Marcoux

Deux réélections et une nouvelle venue au conseil d'administration de l'UNEQ

La dernière assemblée générale annuelle de l’UNEQ, le 20 juin, a dévoilé les résultats des récentes élections au conseil d'administration — le scrutin électronique, qui s’est déroulé du 12 au 31 mai dernier, a permis de combler trois postes vacants. Le trésorier sortant Mathieu Boutin a été réélu, de même que la vice-présidente sortante Mélissa Verreault, et Marie-Hélène Marcoux a fait son entrée au conseil d'administration.

Auteure d'ouvrages didactiques, formatrice et consultante en éducation, Marie-Hélène Marcoux a enseigné au primaire et au secondaire et aussi travaillé à titre de conseillère pédagogique. Elle a été membre du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2014, membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) de 2016 à 2021, présidente et vice-présidente à la pédagogie de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) de 2010 à 2018.

À la suite de l’assemblée générale, le nouveau conseil d’administration s’est réuni pour procéder à l’élection des dirigeantes et dirigeants du conseil, c’est-à-dire celles et ceux qui occuperont la présidence, la vice-présidence et la trésorerie.

Le conseil d'administration de l'UNEQ est désormais formé de :

  • Suzanne Aubry, présidente
  • Mélissa Verreault, vice-présidente
  • Mathieu Boutin, trésorier
  • Pierre-Luc Landry, administrateur, représentant des régions
  • Catherine Lafrance, administratrice
  • Karine Légeron, administratrice
  • Marie-Hélène Marcoux, administratrice

En savoir plus


Joséphine Bacon membre d'honneur de l'UNEQ

À l'approche de l'assemblée générale annuelle 2022 de l'UNEQ, le conseil d’administration de l’UNEQ a proposé la candidature de Joséphine Bacon à titre de membre d’honneur de l’UNEQ. Celle-ci a été soumise aux membres de l'UNEQ lors du scrutin qui s'est tenu du 12 au 31 mai dernier. Les membres l'ont approuvée à une écrasante majorité.

Depuis son premier recueil de poésies, Bâtons à message / Tshissinuashitakana (Mémoire d’encrier, 2009), Joséphine Bacon impose une voix singulière dans la littérature amérindienne francophone au Québec. Dans ses recueils bilingues innu-français, l’écrivaine cultive un dialogue original, celle de la poésie innue et de la poésie francophone ; une rencontre des langues et des cultures, féconde pour la littérature d’ici.

Depuis la publication de son premier recueil, acclamé par le public et par la critique, Joséphine Bacon jouit d’un accueil exceptionnel dans de nombreux salons du livre, festivals littéraires et autres événements culturels, et a été récompensée par de nombreux prix — tout récemment, elle a reçu l'insigne d'officière de l'Ordre national du Québec.

En savoir plus


Notre revue de presse du 18 au 24 juin 2022

Fanie Demeule a remporté le prix Jacques-Brossard 2022 et Chloé LaDuchesse un Prix littéraire Trillium 2022, l'émission littéraire de Radio-Canada Plus on est de fous, plus on lit ! a tiré sa révérence et la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, se dit fière de sa réforme des lois sur le statut de l'artiste.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Chloé Laduchesse a remporté le Prix de poésie Trillium en langue française, assorti d'une bourse de 20 000 $, pour Exosquelette (Mémoire d’encrier).

Le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois (assorti d’une bourse de 3 000 $) a été attribué à Fanie Demeule pour deux romans parus en 2021, Highlands (Québec Amérique) et Mukbang (Tête première).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !