VOLUME 13 no 18 | 13 NOVEMBRE 2023

NÉGOCIATION NATIONALE
La mise à jour économique confirme un appauvrissement des salarié·e·s du secteur public

Avec sa mise à jour économique, le ministre des Finances a confirmé que les offres patronales sont déconnectées de la réalité. À la lumière de ses nouvelles données sur l’inflation, l‘offre salariale d’octobre 2023 s’avère encore pire que celle de décembre 2022 – l’appauvrissement sur 5 ans passant de 7,4 % à 7,8 %. Cette variation des prévisions d’inflation de 1,7 % démontre sans contredit la nécessité d’instaurer une clause automatique et permanente de protection du pouvoir d’achat, tel que revendiqué par le Front commun. Pour les données chiffrées, consultez son site Web.

Grève J1 : sous le signe de la solidarité... et de la promesse d'autres débrayages à venir

Un peu partout au Québec, ce sont des milliers de travailleur·euse·s du secteur public qui se sont fait entendre haut et fort. Les drapeaux flottaient haut, les trompettes et les cris portaient loin et les klaxons étaient au rendez-vous pour signaler l’appui de la population.

Le gouvernement ne semble pas comprendre le message. Le soleil était donc à peine levé sur la ligne de piquetage du Collège de Maisonneuve à Montréal que les porte-paroles du Front commun annonçaient déjà la prochaine séquence de grève, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2023. Si rien ne bouge aux tables de négociation, il ne reste qu’une solution : se montrer uni·e·s et fort·e·s et parler d’une seule voix à l’occasion de ce nouveau rendez-vous!

Pour un compte-rendu en images, consultez le journal de grève du Front commun.

Fin du temps supplémentaire à taux double : le gouvernement attise la grogne

Pas plus de bonne volonté de la part du gouvernement sur le front sectoriel. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a en effet mis fin à la rémunération du temps supplémentaire à taux double le 4 novembre dernier. En vigueur depuis l’urgence sanitaire, l’employeur avait pourtant proposé de la pérenniser, avant de reculer sur cette offre en octobre dernier. « Que s’est-il passé depuis bientôt un an pour que le gouvernement juge que ces incitatifs ne sont plus pertinents? Les listes d’attente sont-elles plus courtes? Les visites aux urgences moins nombreuses? Le temps supplémentaire obligatoire s’est-il raréfié? », ont demandé les porte-paroles de l’APTS, de la FSSS-CSN, de la FP-CSN, du SCFP-FTQ, du SQEES-FTQ et de la FSQ-CSQ. Il·elle·s poursuivent en notant qu’« en reculant sur la reconnaissance accordée aux travailleur·euse·s lorsqu’il·elle·s offrent des services au-delà des heures normales de travail, la ministre LeBel montre encore une fois sa déconnexion des besoins de notre réseau public et accentue la crise de pénurie de main-d’œuvre qui accable le réseau ».

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint.

L'APTS DANS LES MÉDIAS
Le point sur la négo chez Paul Arcand

Alors que la première journée de grève battait son plein lundi dernier, Robert Comeau et Éric Gingras - respectivement présidents de l’APTS et de la CSQ - ont fait le point au micro de Paul Arcand : état des pourparlers, plan de match des deux prochaines semaines, pénurie de main-d’oeuvre et avenir du secteur public sont autant de sujets abordés lors de cette entrevue à écouter absolument!

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2023. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.

SERVICES FINANCIERS
Journée de grève et compensation financière

Vous avez débrayé le 6 novembre dernier? Vous êtes admissible à une compensation financière si vous avez passé plus de 20 % de votre horaire régulier en grève. Afin d’obtenir votre compensation, vous devez remplir le formulaire de réclamation. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir en main votre coupon de grève et d’avoir téléchargé le relevé de paie contenant la coupure correspondant à la journée de grève du 6 novembre. Vous devez aussi connaître votre numéro d’employé·e (matricule) et votre pourcentage de services essentiels.

Pour plus de détails, consultez la page aptsq.com/greve et n’hésitez pas à contacter votre exécutif local en cas de problème.

INSTANCES
Retour sur le congrès éclair

En raison de l’état actuel des négociations et de la tenue de la journée de grève du 6 novembre dernier, l’APTS a pris la décision de tenir son Congrès 2023 en format abrégé. L’ensemble de l’organisation s’entendait en effet sur la nécessité de consacrer toutes ses ressources à la défense des conditions de travail de ses membres. L’instance s’est donc déroulée en format hybride le 9 novembre dernier, le temps pour l’APTS de se conformer à ses obligations légales. Au programme : élections du comité exécutif, du conseil national et du comité de surveillance, nomination de la firme de vérification et atelier politique.

Le point sur les deux dernières années de l'APTS

Avant de se projeter dans l’avenir en procédant aux différentes élections au menu, la délégation a pris un moment pour faire le point sur les réalisations des deux dernières années. Que ce soit pour que les membres puissent jouir de conditions de travail plus justes et plus saines, pour protéger notre réseau public, pour faire reconnaître les expertises représentées par l’APTS, pour rendre son action syndicale plus mobilisatrice ou encore pour faire en sorte que sa vie syndicale soit plus autonome et inclusive, le dernier mandat aura permis d’accomplir beaucoup de choses.

Pour prendre connaissance des réalisations du comité exécutif et des différents secteurs et services de l’APTS, consultez le rapport d’activités 2022-2023 en format pdf ou vidéo.

Un nouveau comité exécutif en place

Ont été réélu·e·s par acclamation :

  • Robert Comeau (technologue en imagerie médicale, CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec) à la présidence;
  • Josée Fréchette (travailleuse sociale, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal) à la première vice-présidence;
  • Caroline Marquis (ergothérapeute, CISSS de Chaudière-Appalaches) au secrétariat national;
  • Sébastien Pitre (éducateur spécialisé, CISSS de la Gaspésie) à la trésorerie nationale.

Ont été réélu·e·s :

  • Émilie Charbonneau (travailleuse sociale, CISSS Montérégie-Est), qui accède à la deuxième vice-présidence;
  • Sandra Etienne (technologiste médicale), qui accède à la troisième vice-présidence;
  • Joël Bélanger, qui accède à la quatrième vice-présidence.

A été élue :

  • Pascale Leclair-Gingras (technologiste médicale et représentante nationale sortante de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), qui accède à la cinquième vice-présidence.

Toutes nos félicitations aux membres du nouveau comité exécutif! Nos remerciements vont également aux personnes qui ont présenté leur candidature ainsi qu’à Benoit Audet, 3e vice-président sortant, à qui nous souhaitons une excellente retraite.

Pour les résultats de l’élection en images, consultez la page Web consacrée au Congrès 2023 de l’APTS.

Un conseil national renouvelé

Les 22 charges de personnes représentantes nationales étaient également remises au jeu. Ont été réélu·e·s à leur charge : Simon Dubé (Bas-Saint-Laurent), Karine Ferland (Saguenay–Lac-St-Jean), Steve St-Onge (Capitale-Nationale), Danny Roulx (Estrie), Nathalie Chalifoux (Centre Hospitalier de l'Université de Montréal), Ariane Beauchemin Pepin (Centre universitaire de santé McGill), Josée Asselin (Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Teresa Muccari (Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Caroline Letarte-Simoneau (Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Christine Prégent (Outaouais), Carl Verreault (Abitibi-Témiscamingue), Maude Fréchette (Côte-Nord), Jenny Tardif (Gaspésie), Mélanie Lapointe (Chaudière-Appalaches), Natacha Pelchat (Laval), Steve Garceau (Lanaudière), Marie-Ève Meilleur (Laurentides), Joëlle Lavoie-Vigeant (Montérégie-Est) et Tasmine Esmail (Montérégie-Ouest). Sabrina Caty, Manon Hamel et Isabelle Mantha deviennent respectivement représentantes nationales du Nord-de-l’Île-de-Montréal, de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de la Montérégie-Centre. Elles succèdent à Daniel Dubé, Pascale Leclair-Gingras et Michaël Rocheleau.

Toutes nos félicitations aux membres du nouveau conseil national! Nos remerciements vont également aux personnes qui ont présenté leur candidature ainsi qu’à Daniel Dubé, à qui nous souhaitons une excellente retraite.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Paradis fiscaux : 120 milliards transférés au Luxembourg en 10 ans!

Un rapport publié le 2 novembre dernier nous apprenait que, depuis une décennie, 59 entreprises canadiennes - dont 33 ayant leur siège social au Québec - ont transféré des profits de 119,8 G$ vers le Luxembourg à des fins fiscales. Le rapport nous apprenait également que plusieurs de ces entreprises ont touché des subventions durant la pandémie tout en transférant des profits dans ce paradis fiscal notoire. Quand le gouvernement clame les limites de la « capacité de payer » du Québec pour justifier ses offres salariales, il devrait d’abord s’assurer de récupérer ce que lui doivent ces entreprises!

Pour en savoir plus, consultez la publication « L’évitement fiscal depuis le Luxembourg : la filière canadienne » publiée par l’IRIS.

ACTION FÉMINISTE
Précarité genrée, violences ignorées

La précarité et la pauvreté sont des formes de violence. La période actuelle est encore plus difficile pour les groupes vulnérables, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l'inflation. Cette situation est la conséquence de nos choix, des choix des décideurs et des choix de société. La campagne des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes souhaite qu’on remette en question les normes inacceptables que nous tolérons depuis bien trop longtemps.

Le port du ruban blanc est encouragé pour démontrer votre soutien à cette cause. Pour en savoir plus et connaître les activités qui se dérouleront dans votre région du 25 novembre au 6 décembre, consultez le site Web12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

NÉGOCIATION NATIONALE | RELATIONS DE TRAVAIL
Ajustement des allocations pour déplacement à l'extérieur

Le 18 octobre 2023, le ministère de la Santé et des Services sociaux a émis une nouvelle directive qui a pour effet d’augmenter certains tarifs d’allocations de déplacement prévues aux dispositions nationales de la convention collective. Ainsi, depuis le 1er octobre 2023, les nouvelles indemnités pour tout parcours effectué dans l'exercice de vos fonctions sont de 0,60 $\km pour les premiers 8 000 km et de 0,53 $\km pour les kilomètres supplémentaires. De plus, un montant de 0,150 $/km est ajouté aux allocations prévues pour le kilométrage parcouru sur une route de gravier. L’employeur dispose d’un délai de trente jours suivant la publication de la directive pour faire les ajustements rétroactifs au 13 décembre 2022.

Pour en savoir plus, consultez la circulaire du MSSS.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS (SOTEP)
L'APTS à l'affût des dernières tendances en matière d'organisation du travail

L’APTS - représentée par Sandra Etienne, alors 4e vice-présidente – a participé le 2 novembre dernier au congrès du Conseil interprofessionnel du Québec. Sous le thème de la modernisation du système professionnel, les présentations ont contribué à alimenter nos réflexions sur les enjeux de l’exercice de l’élargissement des pratiques professionnelles. Sens du travail, protection du public, hypercentralisation des ordres professionnels et valorisation nécessaire des professions : cette modernisation doit impliquer toutes les parties concernées. Quel système professionnel voulons-nous pour le futur?

La même journée se tenait la 7e édition du colloque Informatique Santé, pendant laquelle les établissements et le MSSS ont présenté les derniers développements concernant le dossier santé numérique. L’APTS était de la partie pour récolter les plus récentes informations et discuter des enjeux de la numérisation du réseau avec les architectes du projet.

PLAN SANTÉ
6 remèdes pour révolutionner le système de santé et de services sociaux au Québec

Depuis la publication du Plan santé en mars 2022, nombreuses sont les voix – incluant celle de l’APTS – qui se sont élevées pour avertir que la réforme du système de santé et de services sociaux actuellement entreprise par le gouvernement ne fait que reproduire les erreurs du passé et qu’elle est vouée à l’échec. En effet, les données probantes issues des expériences du Québec et d’ailleurs sont sans équivoque : la centralisation et la privatisation des services ont des conséquences négatives, tant sur l’accès aux services que sur leur qualité, en plus d’engendrer des problèmes d’équité, le tout pour un coût financier plus élevé - tant pour les usager·ère·s des services que pour l’État. L’IRIS publie aujourd’hui « Six remèdes pour révolutionner le réseau de la santé et des services sociaux au Québec » afin d’offrir une alternative à la réforme Dubé pour construire le réseau de la santé et des services sociaux de l’avenir. À lire pour garder (ou se redonner) espoir!