MOT DE L'URLS

L'URLS du Bas-Saint-Laurent est fière d'annoncer le refonte de son site Internet et de vous faire parvenir aujourd'hui sa première infolettre dynamique. Ces nouveaux outils de communication au goût du jour reflètent avec plus de justesse les services ainsi que les programmes offerts par l’organisme et mettent en valeur tout le dynamisme de l'équipe.

Dans le but de respecter la loi canadienne anti-pourriel C-28, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre intérêt à recevoir nos communications courriel à l'aide du bloc de consentement qui se trouve à la toute fin de l'infolettre (si vous ne voyez pas ce bloc, c'est que nous avons déjà votre consentement). Aussi, Facebook est l'outil par excellence pour rester à l'affût au quotidien des initiatives mises de l'avant par l'URLS. Suivez-nous sur notre page de l'URLS, mais également sur celles de Secondaire en spectacle et des Jeux du Québec - Région Est-du-Québec!

OFFRE D'EMPLOI

RECHERCHÉ : Conseiller/conseillère en développement du plein air +

L’URLS du Bas-Saint-Laurent est à la recherche d’une personne pour occuper un poste contractuel du 10 septembre 2018 au 30 juin 2019 afin d’agir comme conseiller/conseillère en développement du plein air. Une formation et une grande connaissance du plein air dans la région sont demandées. Date limite pour poser sa candidature : 30 juin 2018

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITÉ PHYSIQUE

SOUTIEN FINANCIER EN LOISIR ACTIF 2018-2019 : 84 projets soutenus +

Le programme de soutien financier en loisir actif vise à offrir à la population des occasions d’être active par le biais d’activités physiques, sportives et de plein air. Dans le cadre de ce dernier appel de projets, ce sont 118 projets totalisant 197 000 $ qui nous ont été soumis. Notre budget nous a permis de retenir 84 dossiers. Un prochain appel de projets sera lancé à l’automne.

EN SAVOIR PLUS

LOISIR CULTUREL

PARTOUT LA CULTURE : La nouvelle politique culturelle du Québec +

La nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture a été lancée le 12 juin 2018, en même temps que le Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023.

Cette politique propose « des orientations adaptées aux enjeux actuels », souligne-t-on en introduction. « Elle vise l'avancement de la société québécoise par le renforcement de l'écosystème artistique et culturel, l'adaptation des interventions à l'ère numérique et l'ouverture à d'autres dimensions. Ainsi, le loisir culturel, la pratique en amateur, le bénévolat, l'aménagement du territoire et la conservation du patrimoine culturel y occupent une plus grande place, ce qui leur permettra de s'insérer davantage dans le système culturel. »

EN SAVOIR PLUS

RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS DE SECONDAIRE EN SPECTACLE 2018 :
66 représentants bas-laurentiens 
+

L'édition 2018 du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle (RVPQ) a eu lieu du 17 au 20 mai dernier à La Malbaie. 66 personnes en provenance du Bas-Saint-Laurent ont pris part à cet événement en tant qu'artiste, journaliste, animateur, technicien, participant libre et organisateur afin de faire briller la région. Cette édition du RVPQ a été sans aucun doute une des éditions les plus impressionnantes. La proximité et la générosité des formateurs, dont notamment Patrice Michaud et Philippe Brach, y sont pour beaucoup.

VISIONNER UNE VIDÉO SOUVENIR

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHANSON DE GRANBY (FICG) :
Antoine Lévesque de Mont-Joli montera sur scène 
+

Le 23 août prochain, le grand spectacle Ok on part ! soulignera le partenariat du FICG avec Cégeps et Secondaire en spectacle. Cette production originale du Festival rassemblera sur scène des artistes invités par Vincent Vallières ayant participé à Secondaire en spectacle ou à Cégeps en spectacle. Antoine Lévesque de Mont-Joli fera partie de la brochette d'invités. Une belle opportunité pour ce jeune chanteur qui fréquente l'école du Mistral.

EN SAVOIR PLUS

LOISIR MUNICIPAL

CAMPS DE JOUR 

AIDE FINANCIÈRE POUR LA MISE EN COMMUN D'ÉQUIPEMENTS, D'INFRASTRUCTURES, DE SERVICES OU D'ACTIVITÉS EN MILIEU MUNICIPAL +

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), par l’entremise de ses directions régionales, accompagne les municipalités qui désirent mettre en commun des services en fournissant du soutien-conseil ainsi qu'une aide financière. La date limite pour déposer une demande de soutien financier est le 14 septembre 2018 et elle doit être acheminée à la direction régionale.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION DE PROJET

OBSERVATOIRE QUÉBÉCOIS DU LOISIR : Nouveaux bulletins +

L'Observatoire québécois du loisir (OQL) a comme mission d'éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d'attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l'ensemble des facteurs qui composent leur environnement. Il diffuse ses travaux sous forme de bulletins, de rapports et de dossiers.

CONSULTER LES NOUVEAUX BULLETINS DISPONIBLES

LOISIR DES PERSONNES HANDICAPÉES

PROGRAMME DÉDIÉ À L'ACCOMPAGNEMENT :
Augmentation du budget et nombre record de demandes +

Cettre année, le budget du programme de soutien financier en accompagnement en loisir des personnes handicapées a bénéficié d'une augmentation de 21 000 $ par rapport à 2017-2018.

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur avait annoncé la nouvelle aux régions en mars dernier. Notons que le budget de ce programme n’avait pas connu d’augmentation depuis au moins 15 ans. Le suivi auprès des organismes et des municipalités de la région ayant déposé une demande a été fait au début du mois de juin.

EN SAVOIR PLUS

DÉFI ON BOUGE ET ON S'ADAPTE +

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, 11 écoles ont relevé le défi de faire vivre aux jeunes une activité adaptée, tout en simulant un handicap.

En tout, ce sont 971 jeunes qui ont été sensibilisés aux défis d’accessibilité que vivent les personnes ayant une limitation physique. L'école Joly de Rivière-du-Loup remporte une bourse de 300 $. Félicitations et bravo à toutes les écoles qui ont participé!

EN SAVOIR PLUS

DESTINATION LOISIRS : Du 31 août au 3 septembre 2018 +

Le prochain événement Destination Loisirs aura lieu en septembre prochain à Baie-Comeau. Pour l'occasion, une délégation de 35 personnes du Bas-Saint-Laurent prendra part à ce rassemblement. Celle-ci sera composée de participants et d'accompagnateurs de 4 organismes, soit le Regroupement des Dynamiques de Rimouski, l'ACVA-TCC du Bas-Saint-Laurent, l'Association Entre-Amis du Témiscouata et le Répit-Loisirs- Autonomie. L'URLS du Bas-Saint-Laurent agit à titre de chef de délégation.

EN SAVOIR PLUS

FESTIVAL RÉGIONAL DE THÉÂTRE ET DE VARIÉTÉS +

Le 28 avril dernier avait lieu, à Rivière-du-Loup, la 16e édition du Festival régional de théâtre et de variétés à l'intention des personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent. Six associations locales de personnes handicapées de la région ont participé à l'événement regroupant un peu plus de 125 participants.

EN SAVOIR PLUS

FONDS POUR L'ACCESSIBILITÉ +

Ce fonds du gouvernement du Canada permet de fournir un financement pour des projets de petite envergure qui améliorent l’accessibilité et/ou la sécurité des personnes handicapées dans les collectivités partout au pays. Ces améliorations doivent être apportées au moyen de travaux de rénovation, de construction ou de réaménagement, ou en fournissant des technologies d’accessibilité dans des espaces communautaires où des programmes et/ou des services sont ou seront offerts à des personnes handicapées. Date limite pour déposer une demande :  26 juillet 2018

EN SAVOIR PLUS

PARCS ET ÉQUIPEMENTS RÉCRÉATIFS ET SPORTIFS

TOURNÉE D'ÉVALUATION DES PARCS +

Notre équipe d'inspectrices en aires de jeu certifiées entame le deuxième été de la tournée d'inventaire et d’évaluation des parcs et équipements récréatifs et sportifs dans le cadre du projet PAPERS. Dites-leur bonjour si vous les voyez dans les parcs!

EN SAVOIR PLUS

PLEIN AIR

24 HEURES PLEIN AIR +

Pour cette première édition du 24 heures plein air, ce sont près de 300 jeunes de 11 camps de jour du Témiscouata qui vivront gratuitement des activités d’initiation en plein air. L’animateur 24 heures plein air a très hâte de faire vivre ces belles expériences en nature à tous ces jeunes!

EN SAVOIR PLUS

SÉCURITÉ ET INTÉGRITÉ

PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES +

La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête. Nous vous rappelons que le protocole de gestion des commotions cérébrales est disponible sur notre site Internet. De plus, tous les athlètes sélectionnés pour les Jeux du Québec reçoivent un dépliant expliquant les symptômes reliés à une commotion.

 

EN SAVOIR PLUS

PRÉVENTION DES AGRESSIONS SEXUELLES
ET AUTRES FORMES D'ABUS DANS LES SPORTS 
+

Sport'Aide salue l'intervention rapide du gouvernement qui entend modifier les règles de reconnaissance des fédérations sportives dans le but d'exiger l'adoption et le dépôt d'un plan d'action pour prévenir et contrer les abus et le harcèlement dans le cadre de la pratique d'un sport au Québec. Cette intervention lance un signal fort et permet de positionner la communauté sportive québécoise à l'avant-scène quant à la préoccupation que nous démontrons pour la sécurité et l'intégrité de nos jeunes sportifs.

EN SAVOIR PLUS

SPORT

53e FINALE DES JEUX DU QUÉBEC : Sélection des athlètes +

La sélection des athlètes pour les Jeux du Québec se déroule bien. En effet, 13 des 19 événements de qualification sont déjà passés. Il y aura de l’action entre le 29 juin et le 1er juillet puisque 4 compétitions seront au programme, soit le golf, l’athlétisme, le tennis et le triathlon. Les sélections se termineront la fin de semaine suivante avec la voile et la natation en eau libre. La délégation complète sera connue dans la semaine du 16 juillet. Rappelons que les athlètes se rendront à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août pour la Finale des Jeux du Québec.

EN SAVOIR PLUS

GALA MÉRITAS SPORTIF : Mise en candidature +

Le Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent se tiendra le
3 novembre prochain à Rivière-du-Loup. Les cahiers de mise en candidature sont présentement disponibles sur le site Internet de l’URLS. Les associations régionales des disciplines hivernales ont jusqu’au 17 août pour faire parvenir leurs candidatures alors que celles d’été ont jusqu’au 7 septembre.

EN SAVOIR PLUS

MES PREMIERS JEUX : Sur la route cet été! +

Le club de boxe de Rimouski, le club de soccer de Dégelis, les Vaillants du Témiscouata et les Pirates de l’Est parcourront la région cet été afin d’offrir des cliniques d’initiation dans les camps de jour de leur territoire. Ce projet se fait en collaboration avec l’initiative des bacs mobiles dans les camps de jour. Bonne initiation sportive à tous les enfants!

BANQUE D'INITIATIVES EN LOISIR ET EN SPORT

NOUS VOULONS CONNAÎTRE VOS BONS COUPS +

Vous avez un projet dont vous êtes fiers? Un aménagement ou un centre communautaire hors du commun? Une activité ou un événement qui sort de l’ordinaire? Nous voulons les connaître! Partagez-nous vos bons coups et courez la chance de remporter des prix très intéressants pour bonifier ces belles initiatives. 

EN SAVOIR PLUS