Montréal/Tiohtià:ke (Québec) le 8 août 2025 – À l’occasion de la Journée internationale de l’amitié, Mères au front Cantons-de-l’Est et les Indivisible du Vermont invitent la population à participer à un grand rassemblement transfrontalier, le samedi 16 août à 11h, à Frelighsburg (Québec) et Berkshire (Vermont). Adultes et enfants formeront une chaîne humaine le long de la frontière canado-américaine pour symboliser l’urgence de défendre les droits fondamentaux menacés par les politiques oppressives de Donald Trump.
Les organisations répondent à l’appel lancé par Friends Across Borders, une coalition nord-américaine déterminée à démontrer que nous ne sommes pas des ennemis mais des amis. Une vingtaine de rassemblements sont ainsi organisés aux frontières des États-Unis avec le Canada et avec le Mexique le 16 août ainsi que dans certaines villes américaines.
✦ Une solidarité qui traverse les frontières
Parmi la cinquantaine de personnes attendues du côté américain, Miriam Hansen, citoyenne canado-américaine et cofondatrice de Montpelier Strong Indivisible, souligne :
« L’amitié entre les États-Unis et le Canada dépasse la simple proximité géographique. Nous sommes de la même famille. Face à la montée du totalitarisme, nous devons protéger ensemble ce qui nous est le plus précieux : la liberté et la démocratie. La résistance, c’est nous!.»
Laure Waridel, écosociologue et co-instigatrice de Mères au front, ajoute :
« Pire qu’une guerre tarifaire, l’administration Trump est entrée en guerre contre la démocratie, les droits humains et l’environnement. De nombreux experts, dont des chercheurs de l’Université Yale parlent ouvertement d’une montée du fascisme. Dans ce contexte, il est essentiel d’unir nos forces pour protéger nos enfants. »
✦ Un événement artistique et rassembleur
Sous la direction artistique de Brigitte Poupart, les participant·es sont invité·es à s’habiller en rouge – couleur de l’amour, mais aussi de la colère face aux injustices.
Plusieurs personnalités prendront brièvement la parole :
• Miriam Hansen (Indivisible)
• Bruce Johnston (avocat et historien)
• Lesly Velázquez (comédienne)
• Melissa Mollen-Dupuis (animatrice et autrice)
• Anaïs Barbeau-Lavalette (autrice et réalisatrice, co-fondatrice de Mères au front)
• Laure Waridel (écososiologue PhD et co-fondatrice de Mères au front)
Catherine Major interprètera L’hymne à la beauté du monde accompagnée d’enfants, tandis que 80 papillons migrateurs pollinisateurs s’envoleront, symbolisant l’espoir dans l’action.
L’événement se clôturera par la formation d’une chaîne humaine longeant la frontière. Après cinq minutes de silence, des deux côtés, la foule entonnera Imagine de John Lennon.
Sylvie Beauregard, co-organisatrice et coordonnatrice de Mères au front Cantons-de-l’Est, conclut :
« Nous sommes fières d’accueillir ce rassemblement pour dénoncer la dégradation accélérée des droits des femmes et de l’environnement. Ensemble, unis et solidaires avec nos partenaires américains et mexicains, nous pouvons passer à l’action pour changer le cours de l’histoire. »
Quoi : Rassemblement Ensemble au-delà des frontières / Together We Stand
Quand : Samedi 16 août 2025 à 11h00
Où : 188, route 237 Sud à Frelighsburg (J0J 1C0) (Québec), Canada et Berkshire (Vermont), États-Unis
L’événement aura lieu en plein champ beau temps, mauvais temps. Il est donc recommandé d’apporter des vêtements adaptés et des chaussures confortables, une couverture pour s'asseoir ainsi que de quoi boire et manger, puisque l'événement se tient loin des commerces.
✦ Informations complémentaires pour les médias
→ Tous les détails sur la page Facebook de Mères au Front ici, ainsi que sur le site web de 50501 Vermont
Entrevues disponibles avec
• Laure Waridel, Anaïs Barbeau-Lavalette, Sylvie Beauregard (Mères au fron)
• Miriam Hansen (Montpelier Strong Indivisible)
• John Fanestil (Friends Across Borders)