VOLUME 14 no 8 | 29 AVRIL 2024

COMMUNICATIONS
L'agence Santé Québec a trouvé sa
« top gun »

Geneviève Biron présidera aux destinées de l’agence Santé Québec, a annoncé le ministre Dubé ce lundi. La barre est haute pour celle qui endosse le fameux statut de « top gun » dont le ministre nous parle depuis des mois.

Il y a un monde de différence entre la gestion d’une entreprise privée, d’où elle vient, et celle du réseau de la santé et des services sociaux.

Satisfaire des impératifs de rendement est une chose; répondre aux besoins des usager·ère·s et gérer du capital humain avec intelligence et doigté en est une autre.

Top gun ou top flop, l’avenir seul nous le dira…

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Les mythes sur le privé déboulonnés

Les mythes ont la vie dure, on le sait. On sait aussi que le ministre Dubé aime bien les utiliser pour vanter les vertus (supposées) du privé au détriment de nos services publics en santé et service sociaux.

L’APTS diffère d’opinion, évidemment. Aussi a-t-elle mis de l’avant la campagne « Tout sauf santé » où elle tire à boulets rouges sur les idées reçues les plus coriaces.

Le privé complète-t-il vraiment le public? Nos services publics sont-ils le gouffre financier que l’on prétend? Voyez les réponses ‒ et les vérités ‒ sur notre page web
« Dossier de l’heure ».

ORGANISATION SYNDICALE
Marche du 1er mai à Montréal (en rappel)

C’est ce mercredi que s’ébranlera la traditionnelle marche du 1er mai à Montréal, tradition qui vise à souligner la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. La Coalition 1er mai, dont fait partie l’APTS, organise l’événement. Du matériel APTS sera disponible sur place. On vous attend en grand nombre au parc François-Perrault, à Montréal, mercredi, à 17 h 30.

Plus de détails
 

ACTION FÉMINISTE
Maternité, chômage et discrimination : on signe!

Savez-vous qu’une travailleuse qui perd son emploi durant son congé parental ou peu de temps après n’est pas protégée par le programme canadien d’assurance-emploi? Une aberration déclarée discriminatoire par un tribunal, mais qui pourtant perdure!

Et gracieuseté du fédéral, qui niaise pour apporter les modifications législatives mineures afin de corriger cette injustice faite aux femmes. On vous invite donc à faire pression sur lui en signant cette pétition, récemment déposée à la Chambre des communes.

L’APTS avait pris fait et cause pour ces femmes dès le 24 mars dernier en emboîtant le pas au Mouvement action chômage de Montréal dans cette lutte à l’inacceptable. Joignez-les!

Pour en savoir plus

RELATIONS DE TRAVAIL
Des lois avec plus de dents

Plusieurs changements sont récemment entrés en vigueur dans le but d’améliorer la prévention et le traitement du harcèlement psychologique et des violences à caractère sexuel dans les milieux de travail.

L’APTS vous propose d’en faire le tour dans un nouveau document qu’elle vient de mettre en ligne à l’intention de ses membres. Voyez comment ont été modifiées nos lois du travail sur le sujet, des modifications attendues et nécessaires, résultats du projet de loi n° 42.

Près d’une personne sur deux, rappelons-le, déclare avoir observé ou subi un comportement sexualisé, inapproprié ou discriminatoire en milieu de travail. Il faut y remédier.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Pleins feux sur les laboratoires

Le travail en laboratoire se fait loin des feux de la rampe, au quotidien. Il n’en constitue pas moins un maillon essentiel dans les services offerts à la population dans nos établissements de santé.

Tous les projecteurs seront cependant braqués sur cette importante mission lundi prochain (6 mai), à Québec, lors de la Journée de réflexion sur l’avenir des laboratoires, qui mettra à contribution vos représentant·e·s labos et de multiples partenaires du réseau.

L’événement sera couvert sur nos réseaux sociaux. L’horaire et davantage d’information sont d’ailleurs déjà disponibles sur notre site web. Un rendez-vous déterminant!

Plus de détails

Radiologie : l'Ontario fait la leçon au Québec

« La situation en radiologie est préoccupante [...]. Et là on est face à un mur [...]. On est dans la 4e plus grande ville du Québec, pour moi c’est inimaginable qu’on doive s’en aller de façon récurrente et fréquente en rupture de service. »

C’est le cri du cœur qu’a lancé Guylaine Laroche, présidente de l’exécutif APTS en Outaouais, en apprenant que l’hôpital de Hull perdra bientôt trois autres technologues en imagerie médicale au profit de l’Ontario.

Seule une amélioration significative des conditions de travail de nos membres permettra d’éviter de tels scénarios. L’Ontario semble l’avoir compris avant le Québec… malheureusement.

Pour en savoir plus
 

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.