21 septembre 2020 | Numéro 72

 

Mot du PDG

Je m’adresse à vous, car Montréal vient de franchir un nouveau niveau d’alerte. Le 20 septembre 2020, le gouvernement plaçait plusieurs régions au palier orange : Montréal, Chaudière-Appalaches, ainsi qu’une portion de la région de la Capitale-Nationale.

La progression accélérée du virus rend l’éventualité d’une seconde vague pandémique plus palpable. Certes la situation évolue et nous devons le prendre en considération. Toutefois, je tiens à souligner que le palier orange correspond à un niveau d’alerte modéré.

Qu’est-ce à dire ? Nous sommes encore en mesure d’endiguer la COVID en resserrant les mesures sanitaires comme l’intime le Ministère. Il faut que nous parvenions à conjuguer aux efforts que nous mettons en œuvre dans le réseau ceux de la population.

Je vous invite à une plus grande vigilance. Adoptez et appliquez scrupuleusement les principes de précautions en vigueur. Soyez prudents, rigoureux et intransigeants ! Pour ma part, en tant que président-directeur général, je veillerai à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour vous soutenir dans votre travail quotidien.

Je vous remercie.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 20 septembre:

  • HSCM : 2
  • HJT: 1

Nombre de résidents guéris : 651

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Document

Mises à jour
◾️Cessation isolement COVID-19 cas suspecté ou confirmé

__________________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet

 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Tableau des modèles d'APR-N95 en pénuries

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95 et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu. [+]

_________________________________________________________________________________

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Nouvelle procédure - Levée de l'isolement des travailleurs de la santé ayant été testés positifs pour la COVID-19

Nous tenons à vous informer que l’INSPQ a publié de nouvelles recommandations pour la levée de l’isolement en date du 26 août 2020, basées sur des données récentes sur la période de contagiosité :

  • Pour les travailleurs de la santé testés positifs pour la COVID-19, l’isolement à la maison est maintenant de 10 jours après le début des symptômes (ou date du test si asymptomatique);
  • Pour les travailleurs de la santé immunosupprimés, l’isolement passe à 28 jours après le début des symptômes (ou date du test si asymptomatique).

Cependant, une évaluation clinique par une infirmière du Service de la prévention et promotion de la santé (PPS) est toujours requise avant le retour au travail afin de s’assurer de l’absence de fièvre depuis 48 heures et d’une résolution des symptômes aigus depuis 24 heures (excluant toux, anosmie ou agueusie résiduelle).

Pour plus d'information, consultez le site de l’INSPQ.

Pour toutes questions en lien avec cette nouvelle directive, veuillez communiquer avec le Service de la prévention et promotion de la santé au 514 338-2222 poste 1-2608. [+]

_________________________________________________________________________________

📌 Résumé de la conférence de la directrice régionale de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin

Voici les grandes lignes de la conférence de presse :

  • Plus du tiers des cas sont chez les 18-29 ans et les taux de positivité les plus élevés sont aussi au sein du groupe des 18-34 ans (plus de 3%).
  • La source principale de cette situation est attribuable aux éclosions générées par les rassemblements privés à l’intérieur, où les mesures sanitaires ne sont pas toujours respectées.
  • Parmi les quartiers ayant à la fois des taux élevés et des taux de positivité élevés on retrouve Montréal-Nord et des actions supplémentaires seront déployées sur le terrain, dont:
    • Le rehaussement de l’offre de service pour le dépistage (heures d’ouverture et unités mobiles),
    • La mise en place d'actions spécifiques pour rejoindre les jeunes adultes (campagne sur les médias sociaux et promotion via les CÉGEP et Universités)

_________________________________________________________________________________

📌 Modalités à mettre en place lors d'un transfert/congé d'un usager présent aux urgences ou admis sur les unités de soins

Les modalités suivantes qui doivent être mises en place avant le départ d’un usager, lors d’un transfert ou d’une orientation vers une ressource externe, qui ne requiert plus de soins actifs (NSA) en centre hospitalier et qui a eu un séjour prolongé à l’urgence de plus de 24 h ou qui revient d’une hospitalisation de plus de 24 h :

  • Un test de dépistage COVID-19 doit être effectué avant le départ, idéalement dans un délai de 24 h précédant le transfert ou congé:
    • Si le résultat du test est positif, le résident peut être intégré dans son unité locative qui sera alors considérée comme une zone chaude jusqu’à son rétablissement, et ce, s’il est en mesure de suivre toutes les consignes liées à son isolement;
    • Si le résultat du test est négatif, le résident peut être intégré dans son unité locative, pour la période d’isolement préventif de 14 jours, qui sera alors considérée comme une zone tiède, et ce, s’il est en mesure de suivre toutes les consignes liées à son isolement.
  • Le résultat du test de dépistage doit être au dossier et transmis avant le départ de l’usager lors de la planification du transfert avec le centre receveur afin que le milieu prépare l’intégration de l’usager dans l’installation. De plus, pour tous les résidents lors de la réintégration :
    • Procéder à l’hygiène des mains et au port du masque de procédure de la personne avant son entrée dans la ressource externe jusqu’à son unité locative ou sa chambre;
    • Prévoir le déplacement jusqu’à l’unité de façon à éviter les contacts à moins de 2 mètres des autres résidents.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration. [+]

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272