Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

COVID-19

Recommandations à l'intention des employeurs et des travailleurs

17 mars 2020

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a produit un guide à l'intention des employeurs et travailleurs afin de faire face à la pandémie.

Vous y trouverez les réponses aux questions du type:

Quels sont les obligations et droits de l’employeur relatifs à la gestion des employés concernant la menace actuelle de propagation du COVID-19 ?

Comment doit réagir un employeur face à un employé qui revient ou est revenu de l’extérieur du pays et qui désire retourner au travail ou même est déjà retourné au travail sans quarantaine préalable? 

Le volume des activités diminue et vous devez procéder à des mises à pied. Comment devez-vous procéder ? 

Consulter le guide

Directives actualisées

Directives actualisées suite au communiqué spécial du 16 mars

Suivant les derniers développements liés au coronavirus (COVID-19), aux indications gouvernementales ainsi qu'aux directives émises pour la plupart des professionnels de la santé des secteurs public et privé, l'Ordre des opticiens d'ordonnances et l'Ordre des optométristes ont émis des directives à leurs membres, en vue de ne pas contribuer à la propagation du virus, tout en continuant de répondre aux besoins de la population. 

Suite à ces directives, des précisions ont été apportées. 

Lire la suite

Affiches pour vos bureaux

Affiches diverses à utiliser

Pour aider les opticiens à effectuer un triage efficace des clients qui se présentent à leur bureau relativement au coronavirus (COVID-19), l'Ordre suggère d'utiliser diverses affiches.

Voir les affiches

​​​​​​​

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre