Juin 2022

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en cours ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

Un nombre important de projets majeurs façonnera le CISSS des Laurentides de demain. Nos équipes travaillent aujourd'hui à développer des projets d’infrastructure de qualité qui contribueront à assurer des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins de la population des Laurentides.

Concevoir une programmation clinique pour de nouveaux services

Deux nouveaux services en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, soit une unité d’hospitalisation et des services ambulatoires intensifs jeunesse, verront le jour dans les prochains mois. Ajouts de taille pour la clientèle des Laurentides, ces deux volets seront offerts lors de la mise en service du nouveau pavillon cet automne. À l’heure actuelle, les équipes travaillent à en définir la programmation clinique, c’est-à-dire déterminer l’offre de soins et de services aux usagers et organiser les formations requises pour le personnel qui donneront les services spécialisés.

Le tout est réfléchi et conçu en cogestion médicale afin d’assurer un travail étroit de l’équipe clinique avec les pédopsychiatres.

 

Les services intensifs ambulatoires jeunesse visent à soutenir le rétablissement des jeunes en rupture de fonctionnement ou venant tout juste de réintégrer leur milieu de vie à la suite d’une hospitalisation.

Ces services spécialisés en psychiatrie de l’enfant et de l'adolescent assureront une offre de services complète et de qualité pour nos jeunes des Laurentides.

En savoir plus sur le projet

L'importance de la proximité des services :
le choix de la Ville de Sainte-Thèrèse

Le choix du site a été réfléchi en fonction de différents critères dont le principal était la proximité avec la clientèle. Soulignons que 70 % des jeunes hébergés en Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) proviennent des régions centre et sud du territoire dont 34 % de la région sud seulement (en date du 20 mai 2021).

Le secteur sud est donc un emplacement de choix pour répondre aux besoins de la clientèle. Il favorisera la réinsertion sociale dans le milieu d'origine des jeunes, l'intervention de partenaires, l’ouverture vers la communauté et vers les autres acteurs du CISSS. La nouvelle installation sera localisée directement à côté du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS) de Thérèse-De Blainville, au 125, rue Duquet à Sainte-Thérèse, et en face du Cégep Lionel-Groulx, dans un secteur à vocation principalement institutionnelle.

 

Sur le plan du transport, la ville est reliée par un réseau routier régional et provincial important et profite de la présence du train de banlieue à proximité. Un réseau cyclable traverse le secteur.

L’instauration du site dans la partie sud des Laurentides contribue également au maintien de l’expertise professionnelle du CRJDA et à l’attraction de la main-d’œuvre nécessaire. Ainsi, la proximité des milieux scolaires et universitaires favorise non seulement l’accès à un bassin de relève d’importance, mais offre aussi la possibilité de profiter de formations professionnelles de pointe pour le personnel.

En savoir plus sur le projet

L'analyse immobilière en voie d'être complétée

Le premier volet de l’analyse immobilière est complété. Il consistait à retenir une solution immobilière, en documentant la justification du choix de l’option retenue.

Tout au long de cette analyse, plusieurs études ont dû être réalisées, telles que des études de circulation, d'intégration d'ingénierie, environnementales, etc. Le choix de l'option prometteuse pour l'implantation de l'agrandissement s'est appuyé sur des critères fonctionnels, sur la faisabilité technique et technologique et a pris en compte les incidences humaines, organisationnelles et environnementales. L’analyse immobilière avait comme objectif d’analyser différentes options d’implantation et de les quantifier selon les critères retenus afin de pouvoir recommander la meilleure option à long terme pour répondre aux besoins exprimés.

 

Le scénario immobilier retenu est en cours d’analyse pour décision finale et sera présenté aux parties prenantes prochainement. La Société québécoise des infrastructures (SQI) travaillera dorénavant à finaliser l’évaluation des coûts de l’option sélectionnée et à établir les échéanciers à haut niveau.

En savoir plus sur le projet

Visiter d'autres installations pour s'inspirer
des meilleures pratiques

En mai dernier, la chargée de projet clinique et le conseiller en bâtiment du projet d’amélioration de l’Hôpital de Mont-Laurier, accompagnés par la chef de l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, l’assistante-chef et la conseillère en soins infirmiers de cet hôpital, ont effectué des visites au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et à l’un de nos complexes d’hospitalisation rapide construits en 2021.

Ces visites visaient à s’inspirer des meilleures pratiques afin d’améliorer l’organisation des lieux et des soins et une belle opportunité pour discuter de pistes d’optimisation à mettre en place dans le contexte de réflexion du projet. L’objectif poursuivi était de mieux comprendre les environnements de travail inclus dans les projets de modernisation en identifiant ce qui est optimal.

 

La visite d’unités inspirantes d’autres installations a aussi permis d’échanger avec les gestionnaires, les médecins et le personnel en place.

Les informations et les observations découlant de ces visites viennent s’ajouter à la collecte de données permettant la conceptualisation d’environnements qui répondent le mieux aux besoins des usagers et du personnel.

En savoir plus sur le projet

Enrichir notre bagage organisationnel par la collaboration

L’équipe de gestion de l’urgence, avec la chargée de projet clinique, sont en quête des meilleures pratiques en gestion de projet, d’organisation des soins et de révision de processus.

Trois CISSS et CIUSSS ont répondu généreusement à notre demande de rencontres virtuelles. Nous avons donc échangé avec les équipes des projets de l’Hôpital Fleurimont, de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges et du CHU de Québec (nouveau centre hospitalier).

Il s’agit de projets qui ont tous déjà franchi l’étape en cours du projet de modernisation de l’urgence et des unités de soins de l’Hôpital de Saint-Eustache. Ces collègues du réseau sont effectivement en phase de réalisation de leur propre projet de modernisation. Notre bagage organisationnel s’enrichit par les partages, échanges verbaux ou de documents, que nous entretenons avec eux. Cette pratique collaborative nous inspire afin d'orienter nos prochaines actions avec efficacité, toujours avec la contribution des experts du terrain.

 

Le dossier de la modernisation « avance » à bon train; le volet 1 de l’analyse immobilière est terminé. Le dossier d’opportunité est en cours de rédaction et sera transmis par la suite par la Société québécoise des infrastructures (SQI) au Conseil du trésor, pour révision et approbation. Les tableaux de superficies ont été déposés et sont en attente d’un retour du ministère de la Santé et des Services sociaux pour déterminer l’ensemble des locaux et leur dimension respective autorisée. Ces locaux seront la pierre d’assise pour concrétiser les plans et devis, étape qui suivra l'autorisation du dossier d’opportunité.

En savoir plus sur le projet

L'arrivée en poste des gestionnaires des nouvelles installations

L’ouverture progressive de nos cinq nouvelles maisons des aînés dont une sera aussi alternative débutera cet automne.

Comme ces ouvertures arrivent à grands pas, les gestionnaires de ces installations seront en poste au cours des prochaines semaines afin de prendre part aux dernières étapes.

Ils s’impliqueront activement dans les travaux en cours visant la mise sur pied de l’offre de services et réaliseront, avec les comités en place, la planification de l’intégration éventuelle des employés et des usagers.

 

Chaque gestionnaire responsable d’une maison supervisera l’activation de son installation en collaboration avec l’équipe de projets et les partenaires des équipes de soutien.

Leur arrivée indique donc que nous entrons dans le dernier sprint d’ici l’ouverture.

En savoir plus sur le projet