VOLUME 14 no 16 | 4 NOVEMBRE 2024

Primes non versées, une situation inacceptable!

« C’est enrageant de voir des conditions de travail - dûment négociées - être écartées et remises à plus tard [alors qu’on] déroule le tapis rouge en accordant 10 % d’augmentation aux “top guns” de Santé Québec. »

Robert Comeau, président de l’APTS, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer l’incurie du gouvernement, toujours incapable de verser les primes (et les ajustements) obtenues dans le cadre des dernières négociations syndicales, sous prétexte de problèmes informatiques!

L’APTS a entrepris des recours dans les établissements où l’employeur n’a pas versé les primes et majorations pour réclamer les montants qui sont dus à ses membres, intérêts compris.

Pour en savoir plus

Nouvelle directrice nationale à la DPJ

Madame Lesley Hill a été nommée directrice nationale de la protection de la jeunesse dans la foulée des événements tumultueux qui ont marqué l’actualité de la DPJ ces derniers temps.

En conférence de presse madame Hill, qui a siégé à la Commission Laurent, a déclaré que son « premier message […], ça va être la transparence », évoquant notamment l’envoi d’une directive très claire appelant à dénoncer l’« intolérable ».

Souhaitons qu’elle ait les moyens et l’indépendance nécessaires pour s’acquitter de son nouveau mandat. Un prérequis indispensable à cette fonction, a toujours plaidé l’APTS, notamment devant la Commission Laurent.

Pour en savoir plus

Photo tirée du site de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Primes à la DPJ : la vigilance s'impose!

Vous effectuez plus d’un demi-quart de soir ou de fin de semaine en heures supplémentaires dans certains services dits « critiques » à la DPJ? Assurez-vous d'obtenir votre prime. 

Depuis le 1er octobre dernier, vous êtes en effet admissible à l’obtention d’un montant forfaitaire, résultat d’une entente entre l’APTS et le gouvernement. 

L’identification des services en période critique dépend toutefois d’une évaluation hebdomadaire faite par l’employeur, qui doit en informer votre syndicat. Soyez vigilant·e à cet égard.

Contactez votre équipe syndicale locale si ces montants ne vous sont pas versés ou si l’employeur refuse systématiquement les heures supplémentaires en période critique. 

Au sujet des primes

Une 2e fiche sur la charge de travail

La culture de la performance a pris toute la place dans la gestion du réseau. Les indicateurs quantitatifs et les résultats mesurables règnent en maître, au détriment des aspects qualitatifs de la tâche.

Les effets sur la charge de travail sont dévastateurs. Résultat, elle s’alourdit constamment et la nature même de votre travail est de moins en moins bien comprise par l’employeur.

C’est le constat qu’explore la deuxième fiche d’une série de douze, publiée par l’APTS dans le cadre de sa nouvelle campagne d’information concernant la surcharge de travail.

À lire sur le site web de l’APTS.

Consulter la fiche

Des conditions de travail qui « donnent froid dans le dos! »

C'est l'expression utilisée par Isabelle Mantha, représentante nationale de l'APTS en Montérégie, pour décrire les conditions dans lesquelles est appelé à travailler le personnel des résidences à assistance continue (RAC).

Menaces, agressions, blessures, installations inadéquates, etc., autant de raisons qui ont poussé plusieurs d'entre vous à tenir, mercredi dernier, une série de manifestations afin de réclamer plus de ressources de l'État (financières et matérielles) pour corriger une situation devenue intenable dans les RAC.

Pour la seule année 2023-2024, 483 déclarations d'événements ont été soumises au CISSS de la Montérégie-Ouest, dont 367 liés à de la violence! Un virage s'impose.

Pour en savoir plus

Plaidoyer pour les métiers de l'imagerie médicale

« Pour avoir parlé à beaucoup de technologues et en être un moi-même, il y a toujours eu un sentiment d’injustice face à l’importance que nous avons dans le réseau ». 

C’est l’une des déclarations du président de l’APTS, Robert Comeau, dans une entrevue accordée au journal Le Devoir, à l’aube de la Semaine des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale. 

Il a notamment dénoncé le manque de volonté du gouvernement d’attaquer de front la pénurie de personnel autrement qu’en mettant en place des mesures temporaires (primes), solutions qui font fi des problèmes de fond.

Lire l'entrevue
 

Nouvelle table de travail en imagerie médicale

L’APTS est fière d’annoncer la création d’une toute nouvelle table de travail en imagerie médicale. 

L’objectif : mieux prendre en charge les enjeux professionnels et d’organisation du travail propres à ce secteur afin d’y améliorer les conditions de pratique de nos membres et de favoriser, ce faisant, le maintien de services publics de qualité. 

La table sera constituée d’un·e technologue membre de l’APTS par établissement. Pourra également s’y joindre un·e membre de l’exécutif local responsable de ce secteur (par établissement).  

Une première rencontre est prévue le 20 novembre prochain. À suivre.

Aîné·e·s : rencontre avec la ministre Bélanger

Le président de l’APTS, Robert Comeau, et la 1re vice-présidente, Josée Fréchette, ont récemment rencontré la ministre responsable des Aînés, madame Sonia Bélanger. 

L’objectif : faire entendre la voix des milliers de membres de l’APTS qui œuvrent dans le continuum de soins et services aux personnes aînées et vulnérables. 

La rencontre a permis d’aborder de nombreux sujets,
dont la future politique nationale des soins et services à domicile, la dénonciation de la maltraitance chez les aîné·e·s et l’allégement des tâches administratives en soutien à domicile.

Webinaire sur le RREGOP

Que vous soyez à l’aube de votre retraite ou en début de carrière, le webinaire d’information « Mieux comprendre le RREGOP et les autres prestations de retraite » s’adresse à vous. Il vous permettra d’acquérir des connaissances utiles concernant vos contributions à votre régime de retraite.  

Quand : le 19 novembre, à 17 h 

Durée : environ 2 heures  

Je m’inscris  

Pour toute question, contactez-nous à retraite.assurance@aptsq.com. Aucune libération syndicale n’est octroyée pour ce type de rencontre. 

Pétition pour améliorer la qualité des services de garde

Quelque 30 % des services de garde évalués n’atteignent pas le seuil minimal de qualité éducative recommandé par le ministère de la Famille, selon le dernier rapport du Vérificateur général

Un taux d’échec qui grimpe à 60 % dans les garderies subventionnées et non subventionnées. Malgré cela, aucun plan d’action n’a été présenté jusqu’ici par le Ministère pour corriger les choses, déplore la coalition Ma place au travail

C’est pour dénoncer cette inertie et faire pression sur le Ministère que la coalition vous invite à signer et à partager sa pétition, qui réclame d’appliquer les recommandations formulées par le Vérificateur général. 

Signer la pétition

Ripostez, vous aussi, au Plan santé

La campagne Riposte au Plan santé, à laquelle l’APTS participe, continue de battre son plein sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population aux multiples reculs découlant de la réforme Dubé.   

Afin de donner le maximum de visibilité à cette campagne, on vous invite à partager les nombreuses vignettes disponibles sur la page Facebook de Riposte au Plan santé. 

Vignettes à partager

CISSS du Bas-Saint-Laurent : deux salariées gagnent en arbitrage

Grâce à l’APTS, elles ont obtenu la protection salariale en cas de promotion refusée par l’employeur. 

Y avaient-elles droit, étant passées du titre d’emploi de technicienne en travail social à celui de travailleuse sociale dans le cadre d’un remplacement?  

Non, disait l’employeur, faute d’avoir officiellement un poste lors de leur promotion. Résultat : baisse de salaire! 

L’arbitre a tranché: une personne salariée changeant de titre d’emploi n’a pas à être titulaire d’un poste pour jouir de la « règle de promotion ». 

La nouvelle échelle salariale applicable devait donc leur procurer une rémunération égale ou supérieure à celle qu’elles recevaient auparavant. 

Mesurez vos connaissances syndicales!

Êtes-vous un·e expert·e de l’actualité syndicale APTS? Aimeriez-vous le devenir?  

Avec toute l’information qui nous déboule dessus, venue de toutes parts, ce n’est pas toujours évident de se tenir à la fine pointe de l’actualité syndicale. 

Le fil@pts a pensé à vous et vous propose de faire un quiz, histoire de mesurer vos connaissances à cet égard et de les améliorer.  

Faites notre test pour connaître l’essentiel des dernières nouvelles! 

Faites le test

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2024. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.