31 juillet 2023

Conditions climatiques adverses : Importance de faire des avis de dommages
(Éric Pagé)

Les précipitations importantes des dernières semaines ont causé des dommages à plusieurs récoltes. Les producteurs qui ont adhéré à une protection d’assurance-récolte multirisque sont couverts contre les dommages causés par l’excès de pluie. Il est important que, dès que vous constatez des dommages à vos récoltes en raison des conditions climatiques, d’en aviser votre conseiller en assurance à la FADQ. La FADQ doit être informée au minimum deux jours ouvrables avant le début de la récolte, l’exécution de travaux urgents ou la destruction de la récolte.

L’avis de dommages peut être fait par téléphone, par courriel ou lors d’une visite d’un conseiller. Les informations suivantes doivent être fournies à la FADQ : la culture affectée et les dates de semis, les numéros des parcelles en précisant lesquelles sont les plus affectées, la superficie affectée, la date et la cause du dommage, l’estimation de la perte de récolte, la date de récolte ou de début des travaux anticipés.

Rappel et suivi du programme Compte d’aide d’urgence pour les entreprises agricoles
(Sarah Genois-Gélinas)

Cette mesure, annoncée le 11 mai dernier, permet aux entreprises de bénéficier d'une garantie de prêt de fonds de roulement de 50 000 $, s'échelonnant sur une période de 10 ans, sans remboursement de capital, ainsi qu’une aide financière couvrant le remboursement des taux d'intérêt, à la hauteur de 5 % par année, pour les trois premières années.

Les entreprises admissibles doivent répondre aux trois critères suivants :

  • Un chiffre d'affaires de 1,5 M$ et moins;
  • Un excédent monétaire négatif;
  • Un fonds de roulement négatif.

À la suite d’une rencontre entre l’Union des producteurs agricoles (UPA) et les dirigeants de La Financière agricole du Québec (FADQ) la semaine dernière, voici les informations qui ont été confirmées :

  • L’ensemble des producteurs, clients et non-clients de la FADQ sont admissibles au prêt de fonds de roulement, d’un montant de 50 000 $, dans la mesure où les critères d’admissibilité sont respectés;
  • Les avances de fonds à court terme, telles que le prêt « COVID », consenti par le gouvernement fédéral au début de la pandémie, sont considérées dans la détermination du fonds de roulement;
  • Le montant alloué, par le prêt pour le fonds de roulement, peut être inférieur à 50 000 $ dans le cas où un producteur demanderait un montant moindre, ou si une entreprise requérante a un chiffre d’affaires de moins de 50 000 $;
  • Le critère de plafond du chiffre d’affaires demeure à 1,5 M$;
  • En date du 11 juillet 2023, près de 450 demandes de financement ont été reçues. De ce nombre, 127 demandes ont été traitées, environ une centaine sont en cours de traitement et les autres sont en attente de documents de la part des demandeurs.

Si vous répondez à tous ces critères, ou faites partie des producteurs qui se sont vu refuser l’accès à ce programme d’aide, vous êtes invités à déposer une demande ou à en reformuler une nouvelle, le cas échéant.

Rappel : Sondage sur la situation de la première coupe de foin
(Éric Pagé)

Vous avez reçu au cours des dernières semaines un lien pour participer à un sondage sur la première coupe de foin ainsi que sur votre estimation de la situation dans vos productions de grains et d’oléagineux. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à compléter le sondage. Les informations recueillies outilleront vos représentants pour entreprendre, si nécessaire, des actions auprès des différentes instances.

Cliquez ici pour répondre au sondage

Mise à jour pour les demandes d'EIMT
(Justine Lussier)

N’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme de Guichet-Emplois pour vous et votre entreprise. À partir de 30 août 2023, les demandes d’EIMT pour les travailleurs étrangers seront transmises en ligne et ne pourront plus l'être en version papier. L’extension que Service Canada nous donnait est maintenant terminée. Il n’y a aucun impact pour les demandes en cours et celles qui seront faites avant la date butoir du 30 août 2023.

Lancement d’une loterie au profit du service d’intervention psychosociale de première ligne, offert au Bas-Saint-Laurent, par les travailleurs de rang d’Au cœur des familles agricoles
(Marc Tétreault)

ACFA, l’UPA et Unoria Coopérative sont fiers d’annoncer le lancement de la loterie « Au cœur de l’agriculture d’ici » au profit du service de travail de rang d’Au cœur des familles agricoles dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette loterie comprend six prix représentant une valeur globale de 24 185 $. Le tirage de l’ensemble de ces prix est rendu possible grâce à la générosité de ces commanditaires :

  • Cabanon Donado et BMR Rimouski pour un cabanon résidentiel
  • Division machinerie Unoria Coopérative pour un tracteur à gazon
  • Équipement Agricoles C.P.R. Ltée pour une thermopompe résidentielle
  • La coop de Saint-Fabien pour une génératrice
  • John Deere / JLD-Laguë pour un Gator électrique et deux vélos
  • Ameublement Tanguay pour un bon d’achat

Trente-trois mille billets sont en vente au prix unitaire de 2 $ ou de 20 $ le livret de 11 billets. Ils sont disponibles auprès de vos administrateurs des syndicats locaux ou aux bureaux de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent (Rimouski et La Pocatière), et auprès des commerces et points de services d’Unoria et John-Deere Laguë.

L’ensemble des tirages se déroulera au cours de la soirée du vendredi 10 novembre, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, dès 18 h.

Appel à la vigilance
(Vincent Dupont)

Prenez note qu’aucun fournisseur n’est mandaté par l’UPA pour vendre des extincteurs ou même des trousses de premiers secours ni pour en faire l’inspection. Un producteur qui se sent lésé peut déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence : 1 800 348-5358.

Petits rappels :

Les trousses de premiers secours doivent être en nombre suffisant et conformes à la norme CAN/CSA Z1220-17 en vigueur depuis mars 2021, mais n’ont pas à être remplacées, inspectées ou certifiées. Seul le matériel manquant ou périmé doit être remplacé. Pour être en mesure de connaître les obligations en la matière pour votre entreprise, vous pouvez consulter l’hyperlien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/secourisme-en-milieu-travail/materiel-premiers-secours.

Pour ce qui est des extincteurs, toute inspection doit être réalisée par un technicien ou un vérificateur agréé et qui détient donc la certification qui l’autorise à faire l’inspection.

Édition 2023 du Gala Agricultrices du Québec : déposez votre candidature pour le Prix Allié et le Prix Clin d'oeil à la relève!
(Agricultrices du Québec)

Ce Gala, qui rassemble près de 300 personnes, présente un tout nouveau format qui vise à rendre hommage au travail exceptionnel des agricultrices au sein de leur entreprise et dans leur milieu. Il témoignera du leadership féminin en agriculture en soulignant l’excellence des entrepreneures agricoles et leur contribution à l’agriculture québécoise et de la place toujours plus grande qu’elles y occupent.

C’est un rendez-vous à l’hôtel Delta Trois-Rivières le 14 octobre prochain.

Prix Allié
Les affiliés de l’UPA, les organisations du milieu agricole et les entreprises agricoles sont invités à soumettre un projet / une initiative / un programme / un protocole / une pratique, ayant contribué à l’avancement des femmes en agriculture.

Le projet doit avoir débuté, être en cours de réalisation ou s’est terminé entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2023.

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription

Prix Clin d'oeil à la relève
Le grand public est invité à voter pour leur projet agricole coup de cœur réalisé par des productrices de moins de 40 ans.

Le projet soumis doit avoir débuté, être en cours de réalisation ou s’est terminé entre le 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2023.

La gagnante recevra une bourse en argent d’une valeur de 500 $.

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription

 

HORAIRE D'ÉTÉ :

Bureaux de Rimouski et Saint-Antonin
Du 26 juin au 1er septembre inclusivement
8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30


Bureau de La Pocatière
Du 19 juin au 8 septembre inclusivement
8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h

📆 ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


Portes ouvertes à la Ferme Fournier                                  10 septembre (Saint-Fabien)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de la MRC de Rivière-du-Loup       
26 septembre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de La Matanie                                   
28 septembre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de Rimouski-Neigette                     
  
2 octobre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de Témiscouata                             
 
3 octobre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de La Mitis 
                                      4 octobre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de La Matapédia                               5 octobre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA de Kamouraska                               
11 octobre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale biennale
du Syndicat de l'UPA des Basques                                    12 octobre (Lieu à confirmer)

Assemblée générale annuelle
de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent           
    27 octobre (Saint-Jean-de-Dieu)

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 12