Vendredi, 10 septembre 2021

Les enjeux agricoles et forestiers au coeur du débat politique fédéral organisé par l'UPA Montérégie

Devant les candidates et les candidats présents pour le débat virtuel de la fédération régionale, le président Jérémie Letellier, a fait valoir l’importance que le prochain gouvernement prenne des engagements clairs envers les productrices et les producteurs agricoles :

  • Pour soutenir davantage l’agriculture de chez nous
  • Pour assurer la continuité des gains agroenvironnementaux
  • Pour reconnaître l’importance des travailleurs étrangers temporaires
  • Pour défendre et promouvoir les relations commerciales porteuses et équitables
  • Pour adapter la fiscalité à la réalité du secteur agricole

« Nos demandes sont nombreuses et importantes; elles sont à la hauteur des défis et des responsabilités qui animent nos membres au quotidien », déclare M. Letellier.

Les déclarations des candidats

Tous les candidats s’engagent à soutenir davantage l’agriculture de chez nous en bonifiant les différents programmes fédéraux. Quant à la question de la gestion de l’offre, les partis politiques sont d’accord : chacun des candidats souhaite protéger la gestion de l’offre dans les négociations commerciales afin d’assurer la souveraineté alimentaire du Canada.

L’ensemble des candidats reconnaissent que les productrices et producteurs agricoles sont des acteurs de changement en matière d’agroenvironnement. Les partis politiques ont exprimé leur volonté de bonifier les programmes de gestion de risques soulignant que les entreprises agricoles font face à des risques accrus dus justement aux changements climatiques.

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole est bien réelle, selon les partis politiques. Les solutions proposées par les candidates et les candidats sont nombreuses : réduire et simplifier la bureaucratie entourant la gestion des travailleurs étrangers temporaires; réduire la lourdeur administrative; alléger le fardeau administratif des entreprises agricoles; prioriser les demandes du secteur agricole.

Les candidats sont unanimes quant à l’importance du projet de loi 208. Selon eux, il est primordial de favoriser les fermes familiales et de soutenir la relève.

Lire le communiqué de presse

Prix de l'innovation ALUS Canada : une entreprise montérégienne nommée finaliste pour le Prix Dave Reid 2021

M. Olivier Martin de la Ferme Gestion Petit Manoir inc. située à Saint-Mathias-sur-Richelieu en Montérégie, s’est vu récompensé à titre de finaliste du Prix Dave Reid 2021 en recevant la bourse
de 2 500 $ d’ALUS.

Fier participant au programme ALUS Montérégie, M. Martin a été reconnu pour son rôle d’ambassadeur du programme et pour ses nombreux et ambitieux projets d’écosystèmes. Il dédit entre autres, 4,04 ha de ses terres à l’environnement avec la mise en valeur d’un milieu humide et l’implantation d’une bande riveraine d’herbacées et d’arbustes indigènes favorisant les pollinisateurs. Il reboise également une aire en friche riveraine, en plus d’aménager une zone tampon pour les champs agricoles, qui sert aussi de corridor forestier avec les boisés existants.

« En tant qu’agriculteur, c’est important pour moi de veiller à la pérennité de la terre et de l’eau pour que mes filles puissent en profiter plus tard. C’est le programme ALUS Montérégie qui m’aide à accomplir ça! », témoigne M. Martin.

Lire le communiqué de presse

Devenez ambassadeur pour la Route des sols
en santé et faites rayonner votre ferme à travers
la Montérégie

Le rayonnement des fermes ambassadrices sera rendu possible grâce au développement d’une carte interactive qui permettra de consulter la fiche descriptive des différentes pratiques de conservation des sols réalisées sur ces fermes, et même de visionner des vidéos des producteurs innovants.

L’appel de candidatures est toujours en cours

Conditions d'admission

  • L’entreprise cultive des cultures commerciales et/ou des cultures maraîchères;
  • L’entreprise maîtrise un des critères* de conservation des sols;
  • Le responsable de l’entreprise doit être disponible et s’engage à partager de l’information sur son entreprise;
  • Le responsable de l’entreprise permet les visites des intervenants impliqués et le tournage de la capsule vidéo, pour les entreprises retenues;
  • Le producteur accepte de témoigner lors du tournage de la capsule vidéo, pour les entreprises retenues.

Participer au projet demande peu de temps : Le temps estimé pour répondre au sondage est
de 15 minutes et le temps estimé pour les tournages est d’une heure pour les dix entreprises retenues.

*Voir le formulaire d’inscription pour consulter la liste des critères de conservation des sols

Pour soumettre votre candidature :

Imprimer le formulaire. Remplir toutes les sections et le retourner par courriel à Renée Lamontagne, Conseillère syndicale à l’aménagement à : rlamontagne@upa.qc.ca.

Formulaire d'inscription

Clinique de vaccination mobile chez les producteurs agricoles

Une initiative de l’UPA Montérégie en collaboration avec les CISSS de la Montérégie a permis de vacciner plus de 600 travailleurs étrangers temporaires, producteurs et employés sur place dans les entreprises agricoles.

Une première clinique mobile, accompagnée de personnel du CEA, s’est rendue chez un producteur de la région de Yamaska pour vacciner 17 travailleurs étrangers temporaires. Une deuxième clinique mobile s’est arrêtée à Ste-Clotilde et dans les fermes environnantes pour vacciner une centaine de travailleurs étrangers temporaires et cinq producteurs/employés.

La fédération régionale s’est aussi coordonnée avec le centre de vaccination de St-Hyacinthe et réservée des plages horaires pour les travailleurs étrangers temporaires.

Finalement, les producteurs de la région ont été informés des lieux de vaccination près de leur entreprise et des cliniques mobiles prévues dans leur région.

Cours d'espagnol pour débutant offert par votre collectif en formation agricole

L'objectif de ce cours est d'avoir une conversation de base en espagnol dans un contexte agricole. La formation est d'une durée de 30 heures et se donne les mardis et jeudis de 18 h 30 à 20 h 30 du 2 novembre au 21 décembre 2021.

Pour en savoir plus

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870

Information : upamonteregie@upa.qc.ca
Site Web : upamonteregie.ca