Volume 2 numéro 30 - 31 mai 2023

Manifestation à Québec

10 juin 2023

 

Pourquoi une manifestation un 10 juin ?

Parce que les offres patronales et le projet de loi 23 sont aberrants, choquants et méprisants.

Voici donc, en un coup d'oeil, le recul marqué proposé :

Offres sectorielles

Offres bonifiées

La partie patronale propose de :

  • Dispenser plus d’enseignement dans les secteurs du secondaire et de la formation professionnelle, laissant ainsi moins de temps pour le personnel enseignant d'effectuer son travail tel que la préparation, la correction, l’encadrement, la récupération, etc.

  • Permettre à l’employeur d’assigner les enseignantes et enseignants de la formation professionnelle (FP) et de l’éducation des adultes (EDA) les soirs et les fins de semaine, en retirant l’amplitude (à la FP) et en élargissant la semaine régulière de travail.

  • Retirer tous les motifs de dépassement pour permettre de dépasser le nombre d’élèves maximum permis dans un groupe, peu importe la raison.

  • Décider de l’affectation du personnel enseignant légalement qualifié à la guise de la direction, tout au long de l’année, sans se soucier de certaines règles habituelles comme l’ancienneté, prétextant que cela est au service de la réussite des élèves.

 Offres intersectorielles

Matières intersectorielles

 

Projet de loi 23 : les cibles qui atteignent notre profession

Projet de loi n° 23

  • Plus de pouvoir au ministre de l’Éducation.

  • Élimination du Conseil supérieur de l’éducation.

  • Création d’un institut d’excellence qui identifiera les meilleures pratiques et les méthodes pédagogiques pour les enseignantes et enseignants.

  • Institut qui conseillera le ministre et lui faire part de l’état et des besoins de l’éducation.

  • Droit de gérance des directions d’établissement et des CSS renforcé dans la détermination des formations qui doivent être suivies par les enseignantes et enseignants.

  • Enseignement à distance possible dans plusieurs situations.

Nous manifestons le 10 juin à Québec parce que nous voulons :

Alléger la tâche

Améliorer la composition des groupes

Améliorer l’attraction et la rétention

Dénoncer le projet de loi 23 et les offres patronales méprisantes

Pour que les choses changent, nous devons être solidaires plus que jamais et envoyer un message clair au gouvernement, à savoir que ses propositions soi-disant bonifiées sont simplement le reflet de son insouciance, de son manque d’audace et de créativité ainsi que de sa gestion comptable de l’éducation au Québec.

Tout est prévu pour que vous éprouviez du plaisir, que les enfants s’amusent et que le message soit entendu !

Vous aurez un dîner et une collation fournis dans l’autobus. Les départs sont prévus autour de 8 h le matin, dépendamment du lieu de départ et le retour est prévu pour le souper samedi.

Je suis confiante de mobiliser plusieurs dizaines d’enseignantes et d’enseignants. Voici le lien ci-dessous pour vous inscrire, et ce, avant ce vendredi 2 juin.

Lien pour vous y inscrire

C’est important de remplir le sondage pour que nous puissions avoir une liste détaillée de vos coordonnées et ainsi pouvoir vous contacter la semaine prochaine.

On continue gang, on ne baisse pas les bras. On doit démontrer massivement au gouvernement que ces offres n’arrangeront en rien l’état de nos écoles et centres pour le futur !

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

Natacha Blanchet

Présidente

Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

natacha.blanchet@segp.ca