COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                                                  Pour diffusion immédiate

Myriam Legault-Beauregard remporte la résidence
Dehors est un poème à Gatineau

Gatineau, le 8 mai 2024 - La Maison des arts littéraires (MAL) et La poésie partout ont le plaisir d’annoncer que Myriam Legault-Beauregard a été choisie pour une résidence Dehors est un poème, qui se déploie au fil du parcours poétique du Sentier culturel, au centre-ville de Gatineau. Du 13 mai au 13 juin 2024, la poète et traductrice y mènera un projet de création et de médiation intitulé « Investir les r(ev)ues » et qu’elle décrit ainsi :

« Quel espace occupent les poètes de l’Outaouais dans les rues et les revues littéraires? À ma station de lecture/écriture, installée en alternance près de citations poétiques du Sentier culturel, des textes “à la manière de, des traductions-adaptations, des pastiches et des odes seront créés. Les passantes et passants auront l’occasion de feuilleter les revues que j’aurai apportées, de jeter un coup d’œil à mes créations, et même de composer leur propre texte, ce qui donnera lieu à la publication en ligne d’une revue collective. »

Les résidences Dehors est un poème mettent de l’avant des espaces publics marqués de diverses façons par la poésie. Imaginée par La poésie partout, un organisme qui invente et diffuse des activités poétiques variées, cette cartographie créatrice vise à faire connaître ces lieux et à y faire résonner la poésie. La résidence à Gatineau est présentée par la MAL et La poésie partout et s’inscrit dans le parcours poétique du Sentier culturel, composé de 38 plaques de poètes de l’Outaouais. Le jury était composé d’Anne-Marie Desmeules, Annie Landreville et Lisanne Rheault-Leblanc.

À propos de la poète en résidence : Myriam Legault-Beauregard est maman, traductrice, étudiante et poète. Quand elle n’est pas en train de s’occuper de ses filles, de rédiger sa thèse de doctorat, de lire, de traduire ou d’écrire de la poésie, elle se permet de faire une petite sieste. Diverses revues d’ici et d’ailleurs ont publié ses créations et ses traductions. Son premier recueil de poésie, Comme un myosotis, est paru à La Note verte à l’automne 2023.

Passez voir la poète en résidence, participez à son projet si le cœur vous en dit et ne manquez pas l’événement public qui aura lieu le 13 juin 2024 à 20 h sur le Sentier culturel. Pour plus d’informations, visitez mal.slo.qc.ca ou les réseaux sociaux de la Maison des arts littéraires.

 

 

- 30 -

Contacts:
La poésie partout
Jonathan Lamy
Coordonnateur général
info@lapoesiepartout.com

Maison des arts littéraires:
Hida N’dakena
Agent de communication et marketing
communication@slo.qc.ca

 

Notre équipe:

Pénélope Clermont, coordonnatrice logistique
logistique@slo.qc.ca | 438 366-3194

Marie-Fleur Dijkstra, assistante chargée de projet
marie-fleur@slo.qc.ca | 438 366-3059

Hida N'Dakena, agent communication et markéting
communication@slo.qc.ca | 438 366-3961

Lisanne Rheault-Leblanc, chargée de la direction artistique programmation du SLO et de la MAL
lisannerl@slo.qc.ca | 438 366-3201

Mélanie Rivet, directrice générale
mrivet@slo.qc.ca | 819 775-4873

Myriam Roy, directrice adjointe aux opérations
myriam.roy@slo.qc.ca | 438 366-3841

Téléphone : 819 775-4873
Adresse postale : CP 1403 Gatineau, succ. Hull, QC, J8X 3Y1

 

 

Aucune de ces activités ne serait rendue possible sans la participation et le soutien précieux de la Ville de Gatineau. La MAL souhaite également remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère le culture et des communications, le Secrétariat à la jeunesse, Hydro-Québec, ainsi que ses partenaires la librairie Le coin du livre, Bouquinart librairie & Galerie d’art, la librairie Coopsco-Outaouais, et La poésie partout.

Tous les partenaires de la Corporation du Salon du livre de l’Outaouais sont présentés sur notre site web.