Hiver 2020

NOTRE RECHERCHE EN BREF

Une étude de l’équipe de la Dre Caroline Diorio publiée dans Anticancer Research suggère que la consommation de produits laitiers faibles en gras pourrait diminuer le risque de cancer du sein. Ces travaux ont reçu une importante couverture médiatique, d’abord dans le Fil et ensuite dans La Presse, le Journal de Québec, le Devoir ainsi que sur Radio-Canada.

Dans le cadre d'une étude publiée dans la revue Health Psychology, l'équipe dirigée par la Dre Josée Savard a démontré que, lors de la période de chimiothérapie, l'insomnie fragiliserait le système immunitaire et favoriserait donc le développement d’infections. Pour en savoir plus, consultez cet article dans le Fil.

Une étude réalisée dans le cadre d'un projet international par une équipe composée notamment des Drs Jacques Simard, Jocelyne Chiquette et Arnaud Droit révèle que 191 gènes auraient une probabilité élevée d’être associés à l’apparition ou au développement du cancer du sein. Cet article a été publié dans la prestigieuse revue Nature Genetics et a fait l’objet d’un article vulgarisé dans le Fil qui a, par la suite, été publié dans Le Soleil.

L’équipe du Dr Michel Dorval, en collaboration avec les Drs Hermann Nabi, Jocelyne Chiquette, Bruno Gagnon et Pierre Gagnon, ont publié dans European Journal of Human Genetics les résultats d’une étude visant à explorer les perspectives des proches de patients atteints de cancer au sujet des antécédents familiaux de cancer ainsi qu’à effectuer des tests génétiques en contexte de soins palliatifs

Une collaboration entre les Drs Jacques Côté et Tatiana Kutateladze (Université du Colorado), publiée dans Nature Communications, a permis une meilleure compréhension de la cascade de signaux épigénétiques contrôlant l’expression des gènes durant le développement.

Consultez toutes nos publications.

RAYONNEMENT

Le Dr Yannick Doyon et ses collègues ont démystifié la technologie CRISPR-Cas9 lors d’un reportage à l’émission Découverte. Cet outil moléculaire a le potentiel de modifier le génome des organismes vivants et, ainsi, de corriger les mutations génétiques à l’origine de maladies héréditaires, de développer de nouveaux traitements contre le cancer, de ralentir le vieillissement et même de protéger les enfants à naître contre certaines maladies.

Les travaux du Dr Jacques Simard sur la stratification du risque de développer un cancer du sein ont fait l’objet d’un article dans le Soleil dans le cadre d’une série d’articles sur les percées scientifiques de 2019.

Le Journal de Québec a publié un article sur le parcours de la Dre Christine Desbiens, directrice médicale au Centre des maladies du sein du CHU de Québec.

Les travaux de la Dre Chantal Guillemette sur des médicaments contre le cancer de plus en plus personnalisés ont fait l’objet d’un article dans le Soleil dans le cadre d’une série d’articles de l'Université Laval.

Le Dr Yves Fradet a présenté une conférence virtuelle pour Cancer de la vessie Canada le 27 janvier dernier. La présentation était intitulée Les aspects prometteurs de l’immunothérapie en cancer de la vessie, les essais cliniques et l’importance de la recherche.

La Dre Marie Plante a discuté avec une journaliste de Radio-Canada des difficultés à diagnostiquer précocement le cancer des ovaires, surnommé la «maladie silencieuse», en raison de l'absence de test de dépistage efficace. Cliquez ici pour visionner le reportage.

Le Dr Jean-Yves Masson a organisé avec la Dre Lata Balakrishnan (Purdue School of Science, Indianapolis), le 4th International Conference on Molecular Biology & Nucleic Acids à Chicago, tenu les 7-8 octobre derniers.

Dans le cadre de la série mensuelle «Les mots qui courent» du mois d’octobre, publiée par la Faculté de médecine de l’Université Laval, les Drs Caroline Diorio, Francine Durocher, Jean-Yves Masson et Hermann Nabi discutent de la recherche sur le cancer du sein.

Le 2e Symposium «Risque héréditaire de cancer», présenté par le Centre des Maladies du Sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec-Université Laval et le Centre ROSE, a eu lieu 4 octobre dernier au Centre des Congrès de Lévis. Plusieurs des problématiques rencontrées par les intervenants de première ligne concernant l’identification, la prise en charge et le traitement des personnes présentant un risque héréditaire de cancer et leur famille y ont été abordées.

PHILANTHROPIE

Le premier événement de la campagne «Ensemble, nous pouvons le vaincre!» ayant eu lieu le 10 octobre dernier au Centre des Congrès de Québec a permis d’amasser plus de 30 000$ au profit du fonds Recherche Cancer Québec. Les convives se sont réunies afin de mettre en commun leur désir de créer un maillage entre la communauté d’affaires et la communauté scientifique médicale afin de supporter la recherche de pointe sur le cancer à Québec. Les initiateurs du projet, les Drs Martin Simard et Samer Hussein, confirment que la deuxième édition se tiendra le 8 octobre 2020 au Centre des congrès de Québec.

SUBVENTIONS ET BOURSES

Deux de nos équipes ont obtenu un financement des IRSC dans le cadre du dernier concours «Volet Projet»:

  • Dre Lucie Jeannotte: Deciphering the role of the Yin Yang1 (YY1) transcription factor to understand pleuropulmonary blastoma
  • Dr Jean-Philippe Lambert (co-chercheur: Steve Bilodeau): Elucidation of bromodomain functions within SWI/SNF complexes

Le concours Onco-Tech a permis le financement de projets novateurs en oncologie et en technologies médicales de deux de nos équipes de recherche. Pour en savoir plus, visionnez les capsules vidéos sur la chaîne YouTube de l’Oncopole:

  • Dres Julie Lemieux et Louise Provencher: Une meilleure classification des anomalies mammographiques grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle

  • Drs Philippe Joubert et Bertrand Routy (CRCHUM): Prédire la réponse clinique à l’immunothérapie chez les patients atteints d’un cancer du poumon, grâce à l’intelligence artificielle

PRIX ET HONNEURS

Le Dr Jacques Huot a été nommé professeur émérite à l'Université Laval. Ses travaux ont contribué de façon remarquable à la compréhension des domaines de recherche liés au traitement du cancer.

Le Dr Normand Marceau a remporté le prix Diamant remis par le CHU de Québec-Université Laval pour l’ensemble de sa carrière. Pour en savoir plus, consultez le Chuchoteur.

RECRUTEMENTS ET NOMINATIONS

Bienvenue à la Dre Mélanie Laurin, nouvelle chercheuse régulière au sein de l’axe Oncologie. Après un doctorat à l’IRCM dans le laboratoire du Dr Jean-François Côté, elle a effectué un stage postdoctoral au Rockefeller University (New York) dans l’équipe de la Dre Elaine Fuchs. La Dre Laurin s’intéresse notamment au développement épithélial et à la progression tumorale.

La Dre Svetlana Selivanova, radiochimiste au CHU de Québec-UL, a été intégrée comme chercheuse associée à l’axe Oncologie. Recrutée par le CHU de Québec-UL en 2017, elle travaille à mettre en place une nouvelle installation avec cyclotron et laboratoires radiopharmaceutiques qui sera située sur le site du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH).

Le Dr Jean-Yves Masson a été nommé éditeur associé pour un nouveau journal: NAR cancer.

Le conseil d’administration du CHUQc-UL a entériné, le 25 novembre dernier, la nomination du Dr Samer Hussein au sein du comité d’éthique de la recherche, pour un mandat de trois ans.

RAYONNEMENT ÉTUDIANT

Les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l'innovation de la Fondation du CHU de Québec ont été décernées le 23 octobre dernier. Plusieurs de nos étudiants se sont illustrés :

  • Ana Isabel Osornio Hernandez (Bourse Louis-Poirier), équipe du Dr Nicolas Bisson

  • Yuandi Gao (Bourse Luc-Bélanger), équipe du Dr Jean-Yves Masson

  • Amel Mameri, équipe du Dr Jacques Côté

  • Camille Lafront, équipe du Dr Étienne Audet-Walsh

  • Cynthia Mbuya-Bienge, équipe du Dr Hermann Nabi

  • Diogjena Katerina Prifti, équipe de la Dre Sabine Elowe

  • Francisco Berumen Murillo, équipe du Dr Luc Beaulieu

  • Frédérique Therrien, équipe de la Dre Lynn Gauthier

  • Hadrien Benk-Fortin, équipe du Dr Darren E. Richard

  • Kevin Gonthier, équipe du Dr Étienne Audet-Walsh

  • Khawla Seddiki, équipe du Dr Arnaud Droit

  • Laura Sesma-Sanz, équipe du Dr Jean-Yves Masson

  • Minja Velimirovic, équipe du Dr Yannick Doyon

  • Pata-Eting Kougnassoukou Tchara, équipe du Dr Jean-Philippe Lambert

  • Vincent Ouellette, équipe du Dr Sébastien Fortin

Lors du 61e congrès du Club de recherche clinique du Québec, Noémie Lavoie (équipe du Dr Nicolas Bisson) a remporté le Prix Hans-Selye 2019 qui récompense la meilleure présentation par affiche.

Valentine Teyssier (équipe du Dr Nicolas Bisson) a obtenu une bourse pour études supérieures PROTEO.

NOS GRADUÉ(E)S AU DOCTORAT

 

  • Songye Cui (Directeurs: Drs Luc Beaulieu et Philippe Després): Multi-criteria optimization algorithms for high dose rate brachytherapy. 17 octobre 2019.

  • Pauline Adjibade (Directeurs: Dr Rachid Mazroui et Edward Khandjian): Régulation post-transcriptionnelle de l'expression du facteur de transcription ATF4 lors de stress induits par des agents chimiothérapeutiques. 18 octobre 2019.

  • Adrien Labriet (Directrice: Dre Chantal Guillemette): Pharmacogénomique de la voie de glucuronidation : mécanismes moléculaires et impact clinique. 5 décembre 2019 - Tableau d'honneur.