1er SEPTEMBRE 2020 | No 8

Le point sur la négo

La période estivale tire à sa fin. À l’occasion de la rentrée, l’APTS vous présente un état des travaux aux tables de négociation pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public. Si la cadence de travail est restée très élevée tout au long de l’été, aucune offre concrète n’a été proposée. Les travaux menés cet été ont entre autres permis de réitérer la nécessité de solutions concrètes et négociées pour diminuer la surcharge de travail, enjeu phare des revendications de l’APTS, en plus de faire valoir qu’il est plus que temps d’inscrire la méthode d’évaluation de la charge de travail dans les conventions collectives, sous forme de grille de pondération ou d’introduction de ratios par exemple.

L’APTS persiste et signe : le Conseil du Trésor devra mettre les bouchées doubles afin d’attirer la main-d’œuvre dans le réseau en portant plus particulièrement son attention sur les milieux où le recrutement est difficile, comme les laboratoires, les résidences à assistance continue (RAC) ou en protection de la jeunesse. La pénurie de personnel est très inquiétante chez les psychologues et les travailleur·euse·s sociaux·ales. Et comme les mesures d’attraction ne suffiront pas, il faudra aussi mettre en place des incitatifs solides pour retenir le personnel et conserver l’expertise précieuse des personnes salariées du réseau.

De plus, un réinvestissement massif sera nécessaire pour permettre l’amélioration des conditions de travail et de pratique des salarié·e·s et offrir les services adéquats à la population. L’APTS exige des efforts marqués de la part du gouvernement pour valoriser le travail dans le réseau, notamment une rémunération à la hauteur de l’apport vital du personnel professionnel et technique, une véritable reconnaissance de la valeur des emplois, ou encore des mesures bonifiées pour combler les disparités régionales.

Rappelons également que l’octroi des primes pour les psychologues, pour le travail en CHSLD et auprès d’une clientèle ayant des troubles graves du comportement (TGC), se terminera le 30 septembre prochain. L’APTS a déjà fait savoir au Conseil du Trésor qu’il doit être maintenu tant qu’une entente n’aura pas été conclue, et qu’elle se battra jusqu’à ce qu’il soit prolongé.

 

Tournée vitale en Montérégie

Tournée #vitale

Sous le thème «La négo, c’est vital!», la tournée nationale estivale de l’APTS s’est rendue dans tout le Québec afin de rencontrer ses membres et d’échanger sur les enjeux de la négociation en cours. Toute l’équipe de l’APTS remercie chaleureusement les personnes qui se sont mobilisées au cours de cette tournée. Cette énergie a été un appui essentiel lors des pourparlers avec la partie patronale tout au long de l’été.

La tournée estivale se conclura le 10 septembre prochain, mais la mobilisation se poursuivra tout l’automne pour que votre voix soit entendue. Votre engagement est vital : travailler à se rendre malade, c’est terminé!

Conseil général de négociation

Un conseil général de négociation aura lieu le 3 septembre prochain. Ce sera l’occasion de faire le point avec les délégué·e·s de l’APTS sur l’avancement des travaux aux tables de négociation. Restez à l’affût, vos équipes locales partageront les informations les plus récentes avec vous par la suite!

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM