Conseil multidisciplinaire du CHUM
Le Multipresse

Mot de la présidente

Bonjour à vous,

Je profite de ce premier Multipresse de l’année pour vous souhaiter une excellente année 2026, remplie de projets stimulants, de collaborations porteuses et de fierté professionnelle.

La Cérémonie des Prix CM a été un moment fort, riche en émotions et en rebondissements ! Elle a surtout permis de mettre en lumière la valeur, l’engagement et l’expertise de nos membres. Félicitations aux nominés et aux gagnants. Le cocktail qui a suivi, porté par l’ambiance chaleureuse des musiciens, a ajouté à ce moment rassembleur que plusieurs garderont en mémoire. Merci sincèrement à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette soirée un vif succès. D’ailleurs, on vous demande ci-dessous de compléter un court sondage pour recueillir vos opinions pour préparer la prochaine édition.

Ce Multipresse est aussi l’occasion de vous signifier deux concours qui s’offrent à vous jusqu’au 20 février pour soutenir financièrement votre formation continue. Je vous invite également à réserver dès maintenant la date du prochain colloque du CM. Toutes les informations se trouvent dans les sections qui suivent.

Enfin, plusieurs candidatures ont été reçues afin de pourvoir les trois mandats de représentation du CM au CIÉTOC. Les élections auront lieu lors du prochain CECM de février, et j’aurai le plaisir de vous dévoiler les noms des personnes élues dans le prochain Multipresse.

Encore une fois, merci pour votre engagement et votre contribution à la vitalité du Conseil multidisciplinaire.


Oyez, oyez ! Deux opportunités de bourses pour soutenir votre formation continue : 20 bourses de 500 $ et un financement pouvant atteindre 50 000 $ !

Vous souhaitez faire progresser vos compétences, consolider votre expertise ou poursuivre un projet académique ? Deux concours de bourses sont présentement ouverts pour vous au CHUM. C’est le moment d’y participer puisque la période d’inscription est du 26 janvier au 20 février 2026 !

  • Bourses de perfectionnement académique (Projet DEAC-APTS)

Fruit d’une collaboration entre l’APTS et la Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM, ce programme permettra l’attribution d’un maximum de 20 bourses de 500 $ à des personnes membres de l’APTS inscrites à un programme d’études collégiales ou universitaires (excluant les programmes en gestion ou en administration).

Pour tous les détails, consultez l’Intranet du CHUM. 

Pour toutes questions concernant ce concours spécifique, n’hésitez pas à contacter l’Académie CHUM : academie.chum@ssss.gouv.qc.ca

  • Bourses en jumelage de fonds dans le cadre du programme de Fellowship

Comme chaque année, une bourse pouvant atteindre 50 000 $ sera offerte pour un ou une membre du Conseil multidisciplinaire pour des formations spécialisées s’échelonnant sur 3 à 12 mois, à temps partiel ou à temps plein.

« La bourse de Fellowship 2025 a été comme un vent doux ayant propulsé le perfectionnement de mes compétences en recherche. Grâce à cette bourse, je peux maintenir le poids d’une carrière en tant qu’audiologiste clinicienne au CHUM, tout en terminant des études doctorales rigoureuses à l’Université de Montréal. Merci au CHUM et à la Fondation du CHUM ! » - Nhi Nguyen, M.P.A., audiologiste au CHUM et récipiendaire d’une bourse en jumelage de fonds en 2025

Faites vite ! Le concours se déroule du 26 janvier au 20 février 2026. Pour tous les détails, consultez l’Intranet du CHUM.

Pour toutes questions concernant ce concours spécifique, n’hésitez pas à contacter Charles Martin, responsable du comité de l’enseignement du CM au 514-890-8000, poste 26643 ou charles.martin.chum@ssss.gouv.qc.ca


À vos agendas ! 6e édition du Colloque du Conseil multidisciplinaire - 9 juin 2026

Sous le thème du travail d’équipe, le comité exécutif du Conseil multidisciplinaire tiendra sa 6e édition de son colloque annuel le 9 juin prochain de 8 h à 16 h. 

Conférences inspirantes, activités interactives et outils concrets : cette journée de formation vise à enrichir votre réflexion sur le travail d’équipe et à renforcer la collaboration dans vos milieux de pratique.

L’assemblée générale annuelle du Conseil multidisciplinaire se déroulera également au cours de cette journée. Tous les membres du Conseil y sont conviés, qu’ils participent ou non au colloque.

Réservez la date dès maintenant dans votre agenda !

Quand ? 9 juin, de 8 h à 16 h

Où ? Amphithéâtre Pierre-Péladeau et en mode virtuel

Les informations relatives à la programmation et aux modalités d’inscription seront transmises prochainement.


Gala des prix CM

Retour sur le Gala des Prix CM : récipiendaires des 6 prix et des 4 bourses de recherche

La Cérémonie des prix du CM a été l’occasion de souligner l’engagement, l’excellence et la collaboration des membres du conseil multidisciplinaire. Ce moment rassembleur a également été l’occasion de reconnaître les réalisations inspirantes et de mettre en lumière des équipes et des personnes qui contribuent, chaque jour, à l’amélioration continue des soins et des services offerts au CHUM. 

Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation et leur contribution à la réussite de cette soirée.

Revivez les temps forts de la soirée grâce aux photos de la cérémonie.

Votre avis compte
Que vous ayez participé à cette édition ou non, nous vous invitons à remplir ce court questionnaire afin de partager votre appréciation de l’événement et de sa formule.
 

Nouvelles d’Optilab

Les laboratoires de la grappe Optilab Montréal-CHUM ont été audités par le Conseil canadien des normes (CCN) pour le respect des normes ISO auxquelles ils sont assujettis. Cet audit s’est déroulé de janvier à juin 2025 dans les 9 laboratoires de la grappe et ce n’est qu’au courant des dernières semaines que nous avons eu la confirmation que notre accréditation avait été reconduite.

C’est un accomplissement majeur qui a été possible grâce au travail acharné du personnel des laboratoires, mais aussi de tous les partenaires internes et externes. Nous vous remercions pour tout le travail réalisé.

Finalement, il est important de se rappeler que la qualité, c’est l’affaire de tous !




2026
Tous droits réservés © Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Politique de confidentialité