25 mai 2021

UN QUÉBÉCOIS SUR TROIS RESTERA EN ROUGE

Le grand déconfinement s’amorce vendredi partout au Québec. Trois jours plus tard, «la majorité des régions» du Québec passeront au orange pour plus d’assouplissements. Mais près d’un Québécois sur trois restera en zone rouge au moins une semaine de plus.

Les régions complètes de Montréal et de Laval, mais aussi des secteurs de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie devront patienter plus que les autres, a annoncé le premier ministre François Legault, mardi après-midi.

Les territoires touchés représentent plus de 2,7 millions de citoyens qui attendront au moins jusqu’au 7 juin pour espérer retourner dans les salles à manger des restaurants et voir leurs ados de troisième, quatrième et cinquième secondaires retourner en classe à temps plein.

Ce qui n’empêchera pas dès vendredi la levée du couvre-feu, comme partout ailleurs au Québec, tout comme l’ouverture des terrasses des restaurants, le droit aux rassemblements de huit personnes dans une cour privée, le déplacement entre les régions, l’ouverture des salles et stades avec des places désignées et l’assouplissement des règles dans les résidences pour personnes âgées. (...)

«On ne pense pas qu’on va pouvoir vraiment déconfiner puis enlever toutes les mesures avant que tout le monde ait deux doses», a complété le premier ministre Legault. «Et pour ça on prévoit comme moment à peu près la fin août.» (Source : Le Soleil)

 
 

RAPPORT SUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE DES ENTREPRENEURS CANADIENS

Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté la santé mentale des entrepreneurs canadiens? Pour le savoir, BDC a interrogé 500 entrepreneurs entre les mois d’août 2020 et de mars 2021 afin de mieux comprendre leur capacité à faire face à la crise ainsi que leurs principales sources de stress et d’inquiétude.

Comparativement à novembre dernier, les entrepreneurs ont été plus nombreux en mars à déclarer qu’ils maîtrisaient la situation (70 % par rapport à 57 %).

Parmi les principaux facteurs de stress figurent le flux de trésorerie, l’impact de la COVID-19 sur les activités de l’entreprise et les répercussions de la pandémie sur la santé des entrepreneurs et de leur famille.

Dans ce rapport, découvrez:

  • Comment la santé mentale des entrepreneurs a évolué pendant la pandémie;
  • Les principales stratégies d’adaptation qu’utilisent les entrepreneurs dans leur vie personnelle et professionnelle;
  • Les points de vue d’un groupe d’experts pour mieux comprendre les résultats de notre enquête.
 

LA CCIM TOUJOURS AUSSI ACTIVE

Malgré la période difficile due à la pandémie, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) a poursuivi son implication auprès de ses membres et d’autres activités sont encore à venir. Rien qu’en juin, membres et non-membres sont invités à participer aux quatre dernières activités de la saison en virtuel.

Pourquoi ne pas démarrer sa journée avec une activité dite « Lève-tôt »! Ainsi, le tout premier Café-causerie du PDG se tiendra le 3 juin de 8 h à 9 h. « Nous en profiterons pour faire un retour sur notre dernière saison », nous dit d’entrée de jeu Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM. « Nous procéderons également au lancement officiel de la période de candidatures pour le Gala Vision 2021 et nous ferons place à un réseautage tournant », annonce le PDG.

Dîners des maires

Le 8 juin se tiendra le Dîner du maire de Terrebonne, Marc-André Plante. Celui-ci s'adressera aux entrepreneurs de la MRC Les Moulins. Il sera notamment question du huitième parc industriel dans le secteur Lachenaie, des politiques financières, du développement économique et des projets de la Ville. 

Le 15 juin, ce sera au tour du Dîner du maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins, Guillaume Tremblay, de prendre place. L’année dernière, malgré un contexte marqué par la pandémie, la Ville de Mascouche a atteint une année record en matière de développement économique. Le maire fera le point sur les grands projets de la municipalité et les perspectives économiques. 

« Il nous dévoilera également un nouvel outil destiné aux gens d’affaires et fera une annonce importante concernant le CentrOparc », révèle M. Berthiaume.

Finalement, la dernière activité « Le grand toast » sera proposée par l’Aile jeunesse de la CCIM. Elle aura lieu le 17 juin et se voudra une belle façon d’encourager les brasseurs locaux. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

CONSULTER LE CALENDRIER D'ACTIVITÉS

GÉRER LA FIN DU TÉLÉTRAVAIL OBLIGATOIRE SERA COMPLIQUÉ POUR LES EMPLOYEURS

Dans le plan de déconfinement présenté la semaine dernière, le gouvernement de François Legault prévoit une reprise du travail en présentiel vers la fin du mois d’août, en fonction de la couverture vaccinale et de la situation épidémiologique.

Cependant, si tout se passe comme prévu, la majorité des régions devraient basculer en zone jaune dès le 14 juin, ce qui rendrait le télétravail facultatif pour les tâches administratives et de bureau.

Dès lors, même si le travail à distance demeure recommandé, les employeurs ne seront plus liés par l’arrêté ministériel adopté en décembre dernier, explique Me Marianne Plamondon de chez Langlois Avocats à Montréal. Le retour au bureau sera donc à leur discrétion. (...)

Selon l’avocate, il faut également identifier les employés dont la présence serait prioritaire en raison de la nature de leurs tâches. « Les postes qui sont productifs en télétravail, pour minimiser le risque d’avoir des éclosions, l’employeur devrait attendre avant de rappeler ces gens-là. »

Sans compter que les travailleurs sont « plus mobiles que jamais », souligne Me Plamondon, et un employeur trop rigide risque de se retrouver le bec à l’eau, en pleine pénurie de main-d’œuvre. (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

DES RESTAURANTS GASTRONOMIQUES FONDENT UN NOUVEL ORGANISME POUR RELANCER LEUR INDUSTRIE

Sur les 21 000 restaurants du Québec, environ 550 contribuent à l’évolution de la gastronomie québécoise et à son rayonnement international, selon une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) publiée vendredi. (...)

« Je ne veux pas avoir passé ma carrière à développer une cuisine locale avec produits québécois pour que ça tombe à l’eau du jour au lendemain », a quant à lui souhaité Normand Laprise, chef propriétaire du groupe Signé Toqué, dont l’emblématique restaurant Toqué ! est sans vie depuis 15 mois.

De leur côté, les travailleurs auraient déserté le milieu de la restauration. Selon l’étude financée par le gouvernement du Québec, les inscriptions dans les écoles de cuisine ont baissé de 33 %, alors que 22 % du personnel de cuisine s’est réorienté professionnellement. (...)

C’est dans ce contexte que le groupe de restaurateurs, incluant aussi les réputés chefs Charles-Antoine Crête et Daniel Vézina, projette la mise sur pied du Collectif de la gastronomie québécoise. L’idée est de mettre en place des projets pour valoriser les métiers de la restauration et pour soutenir les producteurs alimentaires de proximité.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé vendredi qu’il soutiendrait le travail et des projets issus de ce regroupement, sans y attacher de financement pour le moment. (...)

Le groupe prévoit la création d’un organisme à but non lucratif qui emploierait trois ou quatre personnes, pour mettre fin au « bénévolat » des chefs propriétaires à bout de souffle. L’étude de la CCMM évalue que 500 000 $ seraient nécessaires pour le démarrer. M. Laprise dit avoir confiance que le gouvernement du Québec annoncera une contribution en ce sens dans les prochaines semaines. (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

2 juin - L'image de marque : formation pour se définir et se distinguer

Comprendre son ADN est le fondement de base qui vous permettra de construire une image de marque forte et distinctive. Une image positive peut non seulement influencer vos ventes, mais votre notoriété ainsi que le recrutement et la rétention de vos employés

M'INSCRIRE

3 juin - Café causerie avec le PDG

Découvrez en primeur les catégories du Gala Vision 2021! Vous aurez également la chance de réseauter avec plusieurs autres entrepreneurs.

M'INSCRIRE

8 juin - Dîner du maire de Terrebonne

Le maire de la Ville de Terrebonne s'adressera aux entrepreneurs de la MRC Les Moulins le 8 juin prochain.

M'INSCRIRE

15 juin - Dîner du maire de Mascouche

Le maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins, M. Guillaume Tremblay, fera le point les grands projets de la municipalité et les perspectives d’avenir de la municipalité.

M'INSCRIRE

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

Une région ouverte à la diversité

La région de Lanaudière valorise le « vivre-ensemble » et la diversité toujours grandissante de ses différentes communautés culturelles.

EN SAVOIR PLUS

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est actuellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à 12 H

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com