Déjà la fin de la dix-huitième édition du Festival acadien

C'est déjà tout pour cette année. Les activités du dix-huitième Festival acadien ont été un vif succès!

10 août | Ouverture du festival acadien

L'ouverture du Festival a eu lieu le vendredi 10 août avec une soirée à saveur patrimoniale dans le cadre du 100e anniversaire de l'église de Saint-Jacques: deux présentations de conférenciers inspirants, Luc Noppen et Clément Ricard, ainsi que le lancement du livre Saint-Jacques, son église, inestimable patrimoine.

11 août | Salon des auteurs

Le samedi 11 août, le Salon des auteurs à Saint-Liguori a accueilli plusieurs visiteurs.

Malheureusement, pour des raisons de santé, France Desmarais, l'auteure du livre dont le lancement était prévu, n'a pu se présenter. C'est sa fille qui a présenté le livre, Généalogie: Temple de mes ancêtres. En somme, le Salon s'est très bien déroulé!

Pour en savoir plus sur les auteurs qui étaient présents:

Communiqué Salon des auteurs

11 août | Spectacle des Alcoolytes

Le groupe de musique traditionnelle de la Nouvelle-Acadie, les Alcoolytes, a fait vibrer l'église de Saint-Alexis le samedi 11 août en soirée. Certaines personnes se sont même mises à danser au rythme de la musique. 

Plus de cent personnes y étaient!

12 août | Messe acadienne

La traditionnelle messe acadienne a eu lieu le dimanche 12 août, officiée par Paul Léveillé. Les gens se sont regroupés devant l'église de Saint-Jacques pour un service de galettes et café avec Stéphanie Lépine au violon juste avant la messe.

 

12 août | Rallye d'observation

Plusieurs équipes ont participé au rallye d'observation à travers les quatre municipalités. Les quatre équipes ayant terminé le rallye sont reparties avec un exemplaire du livre de Zachary Richard, Histoire des acadiennes et acadien de la Louisiane. Merci à Isabelle Marsolais pour l'organisation!

Sur la photo de gauche à droite: Isabelle Marsolais, Jeanne d'Arc Patenaude, Steve St-Amour, Marie-Pier Bélanger, Nathan Garceau, Angélique Garceau, Alain Brisebois et Stéphane Garceau

13 août | Dévoilement du projet gagnant de la Fontaine-Monument "La Nouvelle-Acadie, d'hier à demain"

La municipalité de Sainte-Marie-Salomé a lancé un appel à la population au printemps dernier pour la réalisation d'un projet pour égayer l'Espace le Rassembleur: une fontaine-monument "La Nouvelle-Acadie, d'hier à demain". La population a eu l'occasion de voter pendant la Fête au Village au mois de juin et le projet final a été dévoilé le 13 août: un bassin deau en forme de l'étoile acadienne, avec un bateau qui a le vent dans les voiles, emblème du voyage et du Grand Rassemblement.

Pour plus de détails sur le dévoilement:  Article Plume libre Montcalm

 

13 août | La Veillée des conteurs

Le lundi 13 août, l'incontournable Veillée des conteurs, mise en scène par René Gareau, a su divertir son auditoire avec des contes et des conteurs de talent. La soirée a été accompagnée en musique par le violoniste Mathieu Lacas.

Une centaine de personnes étaient présentes!

14 août | Spectacle de Wilfred Le Bouthillier
au Collège Esther-Blondin

Plus de 200 personnes ont assisté au spectacle de WIlfred Le Bouthillier, au Collège Esther-Blondin le 14 août. Le chanteur a livré un excellent spectacle, exprimant sa fierté d'être acadien! Les spectateurs et spectatrices ont eu droit à un avant-goût de son album, J'attendrai, qui sera disponble dès cet automne.

15 août | Inauguration de la Maison de la Nouvelle-Acadie

Bien qu'ouverte depuis la mi-juillet, la Maison de la Nouvelle-Acadie de Saint-Jacques a été officiellement inaugurée le mercredi 15 août en avant-midi. Plusieurs personnes s'y sont rendu pour visiter l'exposition permanente, La Nouvelle-Acadie, une aventure étonnante ainsi que l'exposition temporaire sur le fléché.

Pour plus de détails sur l'inauguration: Article Plume libre Montcalm

15 août | Cloture du Festival

Cette année, le Tintamarre a été très bruyant avec des marcheurs et des marcheuses fiers de porter les couleurs acadiennes! Les maires et mairesses des quatre municipalités et le préfet suppléant de la MRC ont fièrement porté leur drapeau. Comme la mairesse de Sainte-Marie-Salomé n'a malheureusement pas pu être des nôtres à temps, c'est le député de Rousseau, Nicolas Marceau, qui a porté le drapeau de sa municipalité. Madame Véronique Hivon, députée de Joliette, a porté le drapeau du Québec pour un dernier Tintamarre avant un redécoupage de comté qui fera que les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie feront partie du comté de Rousseau. C'est le président d'honneur d'origine acadienne, David Gaudet de David Gaudet électrique inc., qui a porté le drapeau acadien aux côtés de la présidente du Festival, Évangéline Richard, portant le drapeau Louisianais pour souligner le passage de Zachary Richard parmi nous.  

La soirée s'est conclue avec le tant attendu spectacle de Zachary Richard à l'église de Saint-Liguori, remplie plus que jamais. Le chanteur acadien de la Louisianne a livré un spectacle à la hauteur des attentes de ses fans! Le Festival s'est ainsi terminé en beauté.

Vous pourrez trouver plus de photos des festivités
sur notre page Facebook!

Remerciements

L'équipe du Festival acadien tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé. C'est pour vous et grâce à vous que nous travaillons à vous offrir des festivités hors du commun et aux couleurs acadiennes!

L'équipe remercie également l'apport considérable de ses partenaires, fidèles année après année, sans qui le Festival ne pourrait prendre de plus en plus d'ampleur chaque année. Un merci tout spécial est partagé à notre président d'honneur, David Gaudet, président de David Gaudet électrique. 

L'équipe souhaite remercier la MRC Montcalm pour sa subvention considérable de 15 000 $, les municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé pour leur soutien financier et leur implication ainsi que les maires et mairesses des municipalités de la MRC qui étaient présents parmi nous lors des festivités.

Un gros merci aux bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire avant, pendant et après les festivités. Sans leur aide, le Festival n'aurait pas pu fonctionner aussi bien!

Finalement, nous tenons à remercier la municipalité de Saint-Côme, à l'honneur cette année, pour sa participation au souper bénéfice, au Salon des auteurs par son comité historique ainsi qu'à la soirée du 15 août. 

Merci et toutes et à tous pour l'incroyable succès de la 18e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie!


Petit sondage post festival

Si vous avez quelques minutes, répondez au sondage suivant pour nous partager vos commentaires et suggestions afin d'améliorer l'événement l'an prochain. C'est rapide et anonyme!

Sondage

Nos partenaires

MRC Montcalm

David Gaudet électrique inc.

Municipalité de Saint-Liguori

Les Caisses Desjardins de la Nouvelle-Acadie

Patrimoine Canada

Club de Golf Montcalm

Députée Véronique Hivon

Plume Libre Montcalm

Municipalité de Saint-Jacques

Municipalité de Sainte-Marie-Salomé

Municipalité de Saint-Alexis

O. Coderre & fils ltée

Député Luc Thériault

Député Nicolas Marceau

Ébénisterie Serge Rivest inc.

Dépanneur Marché des Rapides

Geai bleu graphique

Filtration LAB

Conception Impack DTCI inc

Chalets Montcalm


Rendez-vous l'an prochain pour la
dix-neuvième édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie!

Nous vous réservons bien des surprises!

Restez à jour!

 Consultez notre site Internet et suivez-nous sur Facebook pour tout savoir sur le Festival acadien et sur la Nouvelle-Acadie!

www.nouvelle-acadie.ca

© Tous droits réservés - Festival acadien de la Nouvelle-Acadie 2018