Montréal, le 13 février 2020            Vol. 6, no 2 

     UDA  

Natalie Lamarche, secrétaire générale

L’UDA, la relève et le cinéma d’auteur

L’adoption, en octobre dernier, du nouveau règlement 21.8* concernant la diffusion ou la publication d’offres d’embauche pour des productions qui ne sont pas en règle avec l’Union des artistes a provoqué de nombreuses réactions. Bien que la majorité des membres ait salué la décision du conseil d’administration de l’UDA, certains commentaires nous ont permis de constater la persistance d’idées préconçues et obsolètes concernant l’effet UDA sur la création québécoise, plus particulièrement pour les projets portés par la relève et la production de longs, moyens ou courts métrages qui ne reçoivent que peu ou pas de financement public.
 

Natalie Lamarche, secrétaire générale
©
Claude Pocetti

Lire la suite


 

Audience devant le CRTC : demande d’acquisition des stations V par Bell Canada

L’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et l’Union des artistes (UDA) ont comparu hier, le 12 février, devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au sujet de la demande d’acquisition des stations V par Bell Canada. Rappelons que les quatre associations avaient déposé un mémoire le 28 novembre dernier à la suite d’un avis de consultation du CRTC.

Les quatre associations sont d’accord avec la demande de Bell relative à l’acquisition des stations V. Les associations demandent toutefois que le CRTC impose des conditions de licence pour que cette éventuelle transaction puisse contribuer à la mise en place d’un troisième service de télévision généraliste francophone, qui sera en mesure de concurrencer et de compléter les services offerts par les réseaux TVA et Radio-Canada.

Pour lire le mémoire, cliquez ici.

Pour lire l'allocution des quatre associations prononcée devant le CRTC le 12 février 2020, cliquez ici.

De gauche à droite : Sophie Prégent, présidente de l’UDA, Dominic Pilon, président de l’AQTIS, Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ, et Mathieu Plante, président de la SARTEC.
© Union des artistes


 

Les laboratoires ouverts sur la diversité et les peuples autochtones

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM), en collaboration avec l’Union des Artistes (UDA) et Diversité Artistique Montréal (DAM), est heureux d’annoncer la tenue de la troisième édition des Laboratoires du TNM ouverts sur la diversité et les peuples autochtones le vendredi 8 mai 2020 de 10 h à 17 h.

Les laboratoires du TNM se veulent un lieu de rencontre et d’expérimentation entre des metteur.es en scène montréalais.es et des artistes autochtones ou dits de la diversité. L’événement imaginé et animé par la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, permettra à une vingtaine d’artistes de mettre en valeur leur vision et leur savoir-faire.

Lire la suite

Groupe des Laboratoires du TNM 2019
© Union des artistes


 

Maintenance du site web UDA le mardi 18 février 2020

Nous souhaitons vous avertir que le site uda.ca sera en maintenance pour une courte période le mardi 18 février prochain, entre 8 h et 9 h.

Le site et le bottin seront donc inaccessibles sur Internet durant ce laps de temps.

L’interruption ne durera qu’une très courte période.

Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait vous causer.

Merci de votre compréhension.

      FORMATION  CONTINUE

Une nouvelle recrue au sein de l’équipe

L’équipe de la formation continue de l’Union des artistes accueillait le 11 février dernier une nouvelle recrue, Danielle Beauchemin, qui agira à titre de conseillère en développement professionnel. Pour Pierre Blanchet, directeur des communications et des services aux membres, c’est une excellente nouvelle. « Danielle Beauchemin a une solide feuille de route dans le domaine de la formation continue et du développement professionnel, particulièrement dans le secteur culturel. Je suis très heureux qu’elle ait accepté de se joindre à notre équipe. Son expertise et sa vaste expérience sont des atouts pour notre équipe et pour les membres de l’UDA. »

Danielle Beauchemin
© Union des artistes

Lire la suite


 

Prolongation de l'inscription - Session printemps 2020

Faite vite! Vous avez jusqu’à ce dimanche 16 février pour vous inscrire aux activités de formation que vous propose l’UDA, telles que :

Cliquez ici pour consulter la liste complète des activités de formation.

     UDA  

Nos nouveaux membres

Nous souhaitons la bienvenue aux artistes qui ont obtenu leur statut de membre actif de l’UDA en janvier 2020 :

Thomas BrassardMaude-Hélène Brouard, Tristan ClouâtreMaxime CoulombeDany Lefebvre, Nadia Lévesque, Sabrina Milette, Geneviève Rozon, Estelle SavoieLucie St-MartinRicky Woo.


 

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires, tels Ayana Yoga (Île des Soeurs), le Centre du Théâtre d'aujourd'hui, Ergoforme, Fanou Yoga, La Rotonde (Québec), le Studio Equilibre, le Théâtre La Bordée, le Théâtre du Nouveau Monde et plusieurs autres.

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez ici

L’équipe de L’infolettre 

Coordination, rédaction
et mise en ligne :

Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Ariane Baillie-Gendron
abaillie@uda.ca

Graphisme et illustrations :
Danielle Cyr

Collaborateurs :

Sophie Ouellette

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca