Novembre 2023, Vol.9, N°11

 

Réunion de consultation et d'information

22 novembre 2023

Modifications de prix provisoires

Usine

Essence

Secteur

Prix provisoire

Date effective 2023

Transfobec - Nouveau

La Tuque

Épinettes, Mélèze, Pin gris, 10% Pin rouge, 5% Sapin

Portneuf seulement

26,50 $/tmv

1er novembre

Forex Wood Canada Inc. Pruche Rayon 50 km usine de Bois Lib à Princeville

21,29 $/tmv

 

1er septembre

 

Pour consulter tous les prix provisoires 2023

Scierie Petit-Saguenay inc.

Le Syndicat a signé une convention avec Scierie Petit-Saguenay pour l’achat de tremble de sciage. Le prix usine est de 56 $/tmv en longueur de 10 pieds idéalement, 7 pouces et plus au fin bout, mais des billes de sciage de 8 pieds et 5 ½ pouces au fin bout peuvent faire partie du même empilement. Le bois peut aussi être produit en 8 pieds uniquement. Le diamètre maximum accepté est de 30 pouces. Voir PrixBois.ca pour toutes les spécifications.

Toujours contacter l’acheteur avant de débuter votre production : Myriam Boudreault : 418-272-3418, poste 2.

Évaluation périodique du SPFRQ

Le Syndicat a fait l’objet d’une évaluation périodique de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec le 26 octobre dernier.

Cette évaluation s'est déroulée en séance publique à laquelle, l’ensemble des intéressés par la mise en marché du produit visé ont été invités. Le Syndicat a présenté le mémoire de ses interventions pour la période 2018 à 2022 et ce document est disponible sur le site Web du Syndicat.

La Régie produira un rapport comprenant des recommandations ainsi que des actions à réaliser pour la période 2023 à 2027.

Mémoire du SPFRQ 2018-2022

Accréditation du CIFQ

Le 27 octobre dernier, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a accrédité le Conseil de l’industrie forestière du Québec pour représenter les acheteurs de bois de sciage résineux de plus de 2000 m3 pour la négociation d’une convention de mise en marché avec le Syndicat. Cette décision a pour effet de modifier l’interlocuteur du Syndicat lors de la négociation de nouvelles conventions de mise en marché avec ces acheteurs.

En ce qui concerne les acheteurs de feuillus et ceux de résineux dont la capacité de transformation est moindre que 2000 m3, le Syndicat poursuit individuellement la négociation de nouvelles conventions.

Impact des feux de forêt sur la mise en marché du bois

L'année 2023 a été marquée par les feux de forêt d'une intensité et d'une ampleur peu commune. Les feux de forêt ont provoqué la fermeture temporaire de plusieurs usines et généré d'importants volumes de bois à récupérer. L'impact sur la mise en marché du bois sera important, mais passager.

Découvrez pourquoi en consultant l'article Impact des feux de forêt sur la mise en marché du bois.

Lire l'article

Plan Nature 2030 pour sauver la biodiversité

La COP-15 tenue récemment à Montréal a incité le monde à se mobiliser contre le déclin de la nature et l’effritement de la biodiversité. Encensant le pas, le Québec souhaite se doter d’un Plan Nature 2030 dont plusieurs cibles viseront nécessairement la forêt privée. La mise en œuvre de ce plan ne pourra s’effectuer avec succès sans la participation des propriétaires forestiers et des acteurs de la forêt privée.

Formation fiscalité forestière

La théorie présentée est un condensé des règles et des procédures ainsi que des droits et des obligations en tant que propriétaire de forêt privée, en regard des lois de l’impôt sur le revenu. Ce cours permet de mieux comprendre l’aspect fiscal des revenus, des dépenses et des investissements.

Date : 9 décembre 2023

Lieu : Salle à déterminer à Québec

Durée : 1 journée de théorie en salle

Coût : 25 $

Inscription obligatoire par courriel au spfrq@quebec.upa.qc.ca

Inscription

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Le rapport des aires infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Québec en 2023 a été publié par le Ministère des ressources naturelles et des forêts le 30 octobre dernier. Malheureusement, l’épidémie progresse en forêt privée dans la région de Charlevoix en Capitale-Nationale et de L’Islet en Chaudière-Appalaches.

Le Syndicat rappel aux propriétaires forestiers qu’ils peuvent obtenir de l’aide financière pour atténuer les impacts de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Pour se faire, ils doivent communiquer avec un conseiller forestier accrédité dans leur région et ce dernier pourra entreprendre les démarches nécessaires.

Rapport aires infestées par la TBE

AGA AF2R - 28 novembre à 18 h

Colloque AFSQ - 28 novembre à 9 h

Nerprun bourdaine, un envahisseur à contrôler

 

La Petite flore forestière du Québec renouvelée

La nouvelle édition, revue et augmentée, de la Petite flore forestière du Québec est maintenant en vente dans les librairies et sur le site Web des Publications du Québec.

Ce guide de référence par excellence vous permet d’identifier près de 300 espèces floristiques parmi les plus intéressantes au sein des écosystèmes forestiers québécois : arbres, arbustes, plantes herbacées, ptéridophytes (fougères, prêles et lycopodes), bryophytes (mousses et sphaignes) et lichens.

Retombées des activités sylvicoles et de la transformation du bois des forêts privées

Selon la Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Portrait des forêts privées canadiennes et de leur contribution à l’économie récemment publié par les Propriétaires forestiers du Canada démontre que les activités sylvicoles et la transformation du bois des forêts privées ont généré 37 500 emplois et des revenus de 13,9G $ d’un océan à l’autre en 2020.

Ces emplois sont occupés par les professionnels et les techniciens forestiers accompagnant les propriétaires de boisés, ainsi que les ouvriers sylvicoles et la portion des travailleurs œuvrant en usines pour la transformation du bois récolté chez l’un ou l’autre des 450 000 propriétaires forestiers au Canada. En excluant la transformation du bois, les activités réalisées en amont dans la filière ont engendré à elles seules un revenu global de 2,3G $ et plus de 10 000 emplois.

Portrait des forêts privées canadiennes

Conseiller-ère technique en foresterie

La Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord est présentement à la recherche d'un ou d'une conseiller-ère technique en foresterie pour le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec. Vous souhaitez vous joindre à une équipe qui a pour mandat la défense et le développement de la forêt privée, dans une équipe multidisciplinaire composée d’experts qui travaillent dans un esprit de collaboration? Découvrez le poste et le profil idéal dans l'offre d'emploi et postulez!

Offre d'emploi

 

Le site Web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences !

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

SEPTEMBRE 2023

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

Politique de confidentialité des renseignements personnels

En lien avec la Loi 25 sur la protection des données personnelles entrée en vigueur récemment, nous vous rappelons que le conseil d'administration du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec a adopté en mai 2015 une politique de confidentialité que vous pouvez consulter en tout temps sur le site Web.

Politique de confidentialité