For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 853 - 7 juillet 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Atterrissages de précaution : une grande négligée
  • Zone d'utilisation de fréquence commune de la Mauricie : 122,7 MHz
  • Est-ce que vous vérifiez votre ELT après un vol ?
  • Espace aérien canadien
  • Un premier RVA à East Hawkesbury CPG5 !
  • Aéroclub ULM Québec : événements à venir
  • RVA Lac-à-Paul, 13 au 15 août
  • RVA - Saint-Jean (CYJN), 7 août
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21.

Capsule de sécurité aérienne : Atterrissages de précaution : une grande négligée

À quand remonte votre dernière pratique d’atterrissage de précaution ? À votre PPL ? Évidemment, nous préférons tous atterrir sur une belle piste asphaltée trois fois trop longue pour nos besoins. L’idée d’improviser un atterrissage dans un champ ou sur une route secondaire n’est vraiment attrayante j’en convient. Pourtant, l’atterrissage de précaution pourrait bien être votre meilleure option dans certaines situations d’urgence ; et peut-être bien la seule ! Que ce soit à cause des conditions météorologiques, le manque de carburant ou bien une urgence à bord, l’atterrissage de précaution pourrait bien vous sortir du pétrin. Mais si vous ne le pratiquez jamais, il est fort probable que vous serez très appréhensif de l’exécuter au point où vous préfèrerez peut-être une alternative beaucoup plus risquée comme entrer en conditions IMC. Si vous n’êtes pas complètement confortable, le risque d’erreur est plus élevé.

L’objectif de l’atterrissage de précaution est de poser votre avion sur une surface non aménagée. La technique vise à prendre contact avec le sol à la vitesse verticale et à la vitesse horizontale les plus faibles possibles. En soi, l’atterrissage de précaution n’est pas trop compliqué, mais il ne faut pas le sous-estimer non plus. Le but de cet article n’est pas de décrire la procédure complète. Référez-vous à votre manuel de pilotage et encore mieux, faites-vous là expliquer par un instructeur qualifié. Globalement, la technique consiste à :

a) Le choix et l'inspection de l'axe d'atterrissage et le choix du circuit d'approche :

Le terrain est choisi en tenant compte de la force et de la direction du vent, mais aussi en fonction des dégagements axiaux et latéraux. Pour cela, le pilote effectue un premier passage vent de face à environ 500 pieds-sol, pour repérer les obstacles à l'entrée et à la sortie du terrain, se donner des points de repère et visualiser le circuit. Le pilote adapte le circuit en fonction du plafond nuageux, de la visibilité et des obstacles.

b) L’approche et l’atterrissage court

Le principal défi de l’atterrissage de précaution c’est l’approche en configuration de vol lent pour effectuer un atterrissage court. L’objectif est de se poser face au vent, si possible à 1.3 Vs0 au maximum ou suivant le manuel de vol ! À ces vitesses laissant moins de marge, le pilote doit être extrêmement prudent et avoir de la dextérité dans ses manœuvres, d’où l’importance de pratiquer. Le pilote doit contrôler à la fois sa vitesse d’approche, mais aussi sa vitesse de descente.

En résumé, l’atterrissage de précaution est une technique que tout pilote devrait maitriser au point de se sentir très confortable de l’exécuter si besoin est. Pensez à sortir avec un instructeur pour la pratiquer et même vous poser sur une piste en gazon que vous ne connaissez pas. Il y a aussi plusieurs éléments de sécurité qu’il faut bien connaitre. Par exemple, le pilote devrait, juste avant de toucher au sol, fermer l’ignition ainsi que l’admission d’essence pour minimiser les risques d’incendie si l’avion devait être endommagé. Il est aussi important de préparer les passagers dans le briefing avant de poser votre avion. Il y a donc plusieurs détails que vous devriez revoir avec votre instructeur.

Bon vol.

Une contribution de Gilles Jean
Photo : Pilot Workshops

Zone d'utilisation de fréquence commune de la Mauricie : 122,7 MHz

Nav Canada a mis à jour la carte VNC Montréal et le CFS pour inclure la zone d'utilisation de fréquence commune de la Mauricie qui est de 122,7 MHz.

Mise en garde : La fréquence MF de Trois-Rivières demeure 122,35 MHz.

Est-ce que vous vérifiez votre ELT après un vol ?

Récemment, sur la rive sud de Montréal, plusieurs ont pu voir un C-130 Hercules voler à basse altitude. Un vol de plaisance ? NON. Ils étaient à la recherche de l'origine d'un signal sur 121,5 MHz. Le cas fut finalement résolu. Un ELT s'était déclenché et ce n'était pas dû à un accident d'avion !

Pensez-vous à vérifier votre ELT 121.5 après chaque vol ? Si votre ELT 121.5 s'est déclenché lors de l'atterrissage et que vous ne faites rien, les conséquences pour tout le système de recherche et sauvetage (Aviation royale canadienne et SERABEC) seront des plus coûteuses sans compter que des ressources seront assignées au détriment d'une potentielle vraie urgence.

Il est possible de réduire le nombre d'incidents de ce genre et le temps passé à répondre aux fausses alertes en prenant les mesures suivantes :

  • S'assurer que l'ELT fait partie de la vérification avant vol :
    • Vérifier si l'ELT est bien fixée et exempte de corrosion et si les raccords d'antenne sont bien fixés.
    • Vérifier si l'ELT est activée.
    • Vérifier si les piles fonctionnent.
    • écouter la fréquence 121,5 pour s'assurer que l'ELT n'est pas déclenchée.
  • Après l'atterrissage (dans le cadre de l'inspection après vol) :
    • Écouter la fréquence 121,5 pour s'assurer que les rebonds à l'atterrissage n'ont pas déclenché l'ELT.
    • Si possible, désactiver l'ELT en réglant son sélecteur de fonctions à « OFF ».

Faites votre part pour que notre système de recherche et de sauvetage continue d'être performant et qu'il soit utilisé pour les bonnes raisons.

Encore mieux, dotez-vous d'un ELT 406. Un rappel que l'installation d'un ELT 406 dans les aéronefs privés deviendra obligatoire en novembre 2025. 

source : Transports Canada - Évitons les messages d’alerte SAR inutiles! 
photo : Défense nationale

Un premier RVA à East Hawkesbury CPG5 !

Le 30 juin dernier, Jacques Des Becquets publiait sur la page Facebook du group de CPG5 que le propriétaire/gestionnaire, Jim Ouellet et son équipe tiendrait un RVA déjeuner le samedi 3 juillet. L’élargissement de certaines restrictions dues à la COVID-19 en Ontario permettait l’organisation de l’événement dans la tradition des déjeuners du premier samedi du mois qui avaient lieu dans le passé.

Peu de temps pour l’organisation donc et un minimum de publicité histoire de se roder un peu et voir si tout se déroulerait correctement.

Selon Jacques Des Becquets, président du club local COPA 131, « Environ 20 pilotes ont atterri et au moins 25 déjeuners ont été servis. Les membres du Club et amis et amies ont participé sous un beau ciel et en toute aussi bonne compagnie! Au nom de l'exécutif, merci mille fois aux personne qui sont venues! Au plaisir de se revoir dans un mois »

J’ai eu le plaisir d’être sur place pour mon premier RVA en plus d’un an et les photos se trouvent ICI

Pour télécharger la photo titre, cliquer ICI

Jean-Pierre Bonin
https://www.aviateurs.quebec/ms/djipibi
http://www.flickr.com/photos/djipibi/sets/
https://www.facebook.com/jeanpierre.bonin.5

Espace aérien canadien

Un site qui nous donne une visualisation de l'espace aérien canadien : Canadian airspace 

Mise en garde : Cette référence vous est fournie pour votre information seulement, ne pas utiliser pour fins de navigation. Référez-vous à la documentation fournie par Nav Canada.

Source : Les ailes québécoises

Aéroclub ULM Québec

L'Aéroclub ULM Québec nous offre une série d'événements au cours des prochains mois:

Tous ces événements se tiendront à l'aérodrome de Saint-Cuthbert (CCU2) :

RVA Lac-à-Paul, organisé par l'Association des pilotes du Saguenay Lac St-Jean, 13 au 15 août

RVA aéroport de Saint-Jean, organisé par l'Association des pilotes de Saint-Jean-sur-Richelieu, 7 août

Au tour de l'Association des pilotes et propriétaires de l'aéroport de Saint-Jean de vous invitez à un RVA le 7 août prochain.

Pour les dernières informations sur cet événement, visitez leur page Facebook

 

On passe à l'horaire estival

Un rappel que durant la belle saison, nous avons un horaire estival qui sera en vigueur du 25 juin au 27 août inclusivement. Les horaires de bureau seront du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h. Évidemment, nous resterons joignables les vendredis afin de répondre aux urgences.

Bon été !

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Bernard Lavoie, gagnant de la ronde de mai du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Bernard se mérite une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Le concours 2021 se poursuit !

C’est maintenant le moment de voter pour la ronde de juin du concours 2021!

Vous avez jusqu’à 22 heures lundi 12 juillet 2021 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant sur notre page Facebook 

C’est aussi le moment de soumettre une photo ou deux photos pour la ronde de juillet 2021 ! Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de mars. Nous n’avons actuellement aucune photo en banque.

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 juillet à 22 heures. 

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15 %.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h