Pleins feux sur le festival NovAdo - Rencontres théâtre ados #3
Un partenariat fructueux entre la RTA de Laval et la MJC de Rodez

LAVAL, le 21 novembre 2016 - Devenu un rendez-vous incontournable de la création contemporaine à l’endroit du public adolescent, le festival NovAdo, version européenne du festival de la Rencontre Théâtre Ados, a rayonné du 4 au 19 novembre dernier à la Maison des jeunes et de la culture de Rodez. Une importante délégation québécoise d’élèves, enseignants et médiateurs a accompagné l’équipe de direction de la RTA pour cette troisième édition, dans la poursuite du projet «Rencontre des territoires ados», favorisant de nouveaux échanges culturels entre artistes et adolescents des deux principales instances partenaires ainsi que le partage d’expertise en médiation et direction artistique.

Rencontres entre le théâtre et les adolescents des deux continents

Éclectique, audacieuse, pertinente et vivement à l’avant-garde de la création scénique destinée au public adolescent, la programmation du NovAdo a offert une place de choix à notre équipe RTA. Jean-François Guilbault, jeune metteur en scène bien installé dans le milieu théâtral montréalais - connu, entre autres, pour sa pièce «Noyade(S)» présentée en première au festival RTA 2014 - fut invité à diriger une création «Extrem Ados» en 24h seulement, avec un groupe de 13 lycéens, et animer des discussions en amont de la présentation de «L’éveil» du chorégraphe québécois Harold Rhéaume, lequel a également présenté un chantier de création il y a quelques années au festival RTA.

Le groupe de 12 adolescents de l’école secondaire Leblanc, à Laval, fut également du programme «Extrem’Ado» les 5 et 6 novembre dernier, dirigé par la metteur en scène française Anne Courel, reconnue depuis 20 ans pour ses actions culturelles menées auprès de non-acteurs de tous âges, dont des adolescents. Au cours de leur séjour riche en échanges culturels, les jeunes ont assisté à bon nombre de spectacles de la programmation, en plus de participer à des émissions de radio et diverses rencontres artistiques dans les lycées et collèges environnant la MJC. Rappelons que l’école Leblanc a collaboré à maintes reprises avec la RTA dans la conduite de projets de médiation culturelle d’envergure, dont le «MUR» lors de la saison dernière.

 

Les élèves de la Concentration Théâtre de l'école Leblanc (Laval) en entrevue lors de leur passage au NovAdo.

Le metteur en scène Jean-François Guilbault et ses jeunes comédiens français le temps d'un Extrêm'Ados.

En route vers le 21e festival de la Rencontre Théâtre Ados

Pour la direction de la RTA, cette édition du NovAdo mettait la table pour l’accueil international qui aura lieu au coeur de son festival annuel de théâtre de création, prévu du 24 avril au 2 mai prochain. Sylvie Lessard a d’ailleurs pris part à la journée de réflexion professionnelle portant sur «l’adolescent dans le processus de création» thématique qui connaîtra des suites sous forme de table ronde pendant la journée "Vitrine Laval". La direction a également rencontré des artistes et diffuseurs européens en vue de leur accueil au festival. Soulignons également que de nouveaux partenariats sont en développement. Toujours portés par des objectifs communs de développer l’intérêt des adolescents pour les arts de la scène et de contribuer à leur épanouissement en leur donnant des outils pour affiner leur regard sur le monde, valoriser leur expression, donner plus de force à leur sentiment d’appartenance et favoriser une forme de démocratie participative, la RTA et ses partenaires du NovAdo ont implanté des événements majeurs dans le paysage de la création jeune public, voués à perdurer et rayonner largement sur les deux territoires.

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA travaille toute l’année au sein du milieu scolaire et communautaire en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

-30-



Relations de presse

Mélanie Viau
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados
communication@rtados.qc.ca
450 687-5654

rtados.qc.ca@rtados