Janvier 2018 • Infolettre Ville Lac-Mégantic

SPÉCIAL BUDGET 2019

MOT DE LA MAIRESSE

BUDGET 2019

UN BUDGET RESPONSABLE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES
 

C'est avec fébrilité que nous avons présenté en décembre dernier un budget équilibré de 18 197 100 $. Je suis fière d'avoir réussi, en collaboration avec l'équipe municipale et mes collègues du conseil, un véritable tour de force en diminuant l’endettement total net à long terme de 1,7 M$ cette année encore, totalisant 4,9 M$ depuis les quatre dernières années (excluant l’impact du 6 juillet).

Les élus et l’administration municipale ont dû faire face, encore cette année, à des défis importants en lien avec l'optimisation des ressources afin de limiter la hausse du compte de taxes le plus possible. Malgré l’augmentation des dépenses engendrées, liées entres autres aux dépenses incompressibles, à la baisse des transferts gouvernementaux et à la hausse de la masse salariale, la Ville a réussi à dégager un surplus à réaffecter de 247 510 $. La politique de la gestion de la dette sera appliquée sur ce montant.

Nous avons dû trouver des solutions qui s’avèrent responsables en regard de l’avenir. Nous avons dû faire preuve de créativité pour l’atteinte des objectifs à plus long terme. Après trois années où les taux de taxation ont été diminués, il devenait inévitable de réajuster le tir afin de se donner les moyens de continuer d'offrir aux citoyens une ville à la hauteur de leurs aspirations, et minimalement de maintenir le niveau de services auquel ils s'attendent.

Les citoyens subiront une légère hausse des taux de taxation en dessous de l'IPC, soit une hausse de 1 %, mais les commerces seront épargnés. Nous leur avons consenti un gel de taxes, en plus d'annoncer qu'une politique interne d'achat local sera instaurée dès février. Aussi, nous avons ajusté la tarification des services d’eau potable/eau usée pour s’approcher des coûts de revient (31 $ par foyer).

Je peux vous assurer que les élus et l’équipe vont continuer à faire les efforts nécessaires pour trouver des solutions aux défis financiers immenses qui se présentent. Déjà, le conseil municipal a mobilisé l’équipe et les organismes afin de travailler davantage en concertation. Cette concertation a fait jaillir des projets intéressants d’infrastructures et de développement ont vu le jour du nouveau CHSLD, l'agrandissement de la résidence Harmonie, l'arrivée du nouveau St-Hubert/Harvey's, la construction au centre-ville du Concerto et du nouveau multilogement L’Oasis sur le parc, etc. Quelques terrains, entre autres dans le parc industriel, ont été vendus et ainsi apportent de nouveaux revenus à la Ville en plus de générer des activités sociales et économiques.

Nous avons la responsabilité de faire des choix responsables en regard des générations futures autant sur le plan budgétaire que sur le plan de la vision. Nous continuerons à faire de notre milieu une ville intelligente, exemplaire, un modèle en matière de transition énergétique. Le microréseau électrique, les projets touristiques, l’achat local, tous ces créneaux seront déployés pour soutenir le développement de la ville afin de la rendre attractive pour les nouveaux résidants, les entreprises et les commerces.

Julie Morin
Mairesse

BUDGET 2019

Résultats

  • Budget équilibré
  • Augmentation de 1% des taux de taxation et gel du taux pour les commerçants
  • Ajustement de la tarification eau potable et eaux usées 31 $/foyer

Orientations

  • Budget équilibré
  • Diminution de l'endettement pour une 5e année consécutive
  • Respect de la politique de gestion de la dette
  • Ne pas utiliser les revenus de placement FBN
  • Ajustement de la tarification aux coûts de revient
  • Après 3 ans de baisse de taxes, ajustement de la situation dans le but d'une gestion durable
 

LES PROJETS 2019

Pour 2019, les grands projets priorisés seront la construction de l’espace de mémoire au centre-ville, l'installation de l’enseigne numérique permanente, la réhabilitation de l'ancienne scierie et la réfection de certaines rues jugées prioritaires telles que la rue Champlain et le Rang X.

Pour plusieurs de ces projets, la Ville profitera pleinement des programmes gouvernementaux d’aides financières destinées aux infrastructures et à la relance de Lac-Mégantic.

 

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL
Mardi, le 19 février 2019, à 19 h 30, à la salle J.-Armand-Drouin de l’hôtel de ville.

Une séance d'informaiton aura lieu à compter de 18 h 45. Le sujet de la séance sera annoncé sur la page Facebook de la ville.

 

VOIE DE CONTOURNEMENT

 VOIE DE CONTOURNEMENT : LES ÉTAPES À VENIR 

Les études géotechniques amorcées à l’automne dernier sont maintenant terminées sur le territoire des municipalités de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac. Les données recueillies lors de ces études permettront à la firme d’ingénierie AECOM de confirmer la superficie exacte de l’emprise ferroviaire à acquérir et de compléter le rapport de phase 2.

Transports Canada prévoit tenir une session d’information publique au cours des prochains mois afin de donner une mise à jour sur le projet et d'expliquer en détails les prochaines étapes. En voici les grandes lignes:


Hiver 2019

Au courant de l’hiver,  les propriétaires impactés par le projet seront indemnisés pour les études déjà réalisées sur leur terrain. Transports Canada fera parvenir aux propriétaires une lettre confirmant le montant des indemnités financières auxquels ils ont droit. Cette lettre indiquera également les coordonnées de Services publics et approvisionnement Canada qui prendra contact avec les propriétaires de façon individuelle afin d’obtenir les informations nécessaires pour effectuer un dépôt direct.

Les rencontres avec les représentants de l’Union des producteurs agricoles du Québec et de la Fédération des producteurs forestiers se poursuivent. Les discussions prévues au cours des prochains mois porteront sur le processus d’acquisition des terrains.

Printemps 2019

Services publics et approvisionnement Canada contactera les propriétaires pour initier le processus d’acquisition des terrains. Il est également prévu qu’un bureau soit ouvert au cours de l’été dans la région de  Lac-Mégantic pendant la durée du processus de négociation.

Une demande a été déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’été 2018 pour initier le processus d’évaluation des impacts environnementaux du projet. Selon les dernières informations obtenues, le Bureau des audiences publiques (BAPE) devrait débuter ses audiences publiques d’ici la fin du printemps. À cette étape, l'échéancier global du projet est maintenu.

 

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2019 - 2025

Dans les prochaines semaines débuteront les activités de consultations publiques afin de se doter d'une vision commune pour le développement futur de la communauté. Cette consultation prendra différentes formes comme les sondages sur le net, les questionnaires lors d'événements populaires, des groupes sociaux ciblés tels que les jeunes ou les retraités.

« Nous avons déjà sollicité la participation des principaux acteurs du milieu tels que nos organisations partenaires. Dans quelques jours, nous présenterons la démarche et interrogerons  les employés et les élus. Par la suite, nous proposerons différents moyens et moments de consultation. Elles pourront se faire entre autres lors d’activités populaires, sur le web, dans les clubs sociaux et sur les lieux d’enseignement, » explique la mairesse, Julie Morin. Accompagnée par la firme Votepour.ca, reconnue pour ses projets rassembleurs et sa démarche originale, Lac-Mégantic souhaite réaliser une démarche inclusive. Surveillez nos publications Facebook et web pour en savoir plus! 

 

Règlement d'emprunt pour la réfection du barrage du Lac aux Araignées

547 personnes se sont présentées le 16 janvier dernier afin de signer le registre pour demander un référendum pour le règlement d’emprunt concernant la réfection du barrage du Lac aux Araignées. La mairesse explique qu’à la suite de cet exercice démocratique, l’ensemble du conseil municipal devra discuter des résultats pour statuer sur la suite de ce règlement d’emprunt.

«Plusieurs options s’offrent à nous, soit le référendum ou l’abandon du règlement d’emprunt. Considérant nos obligations, nous avons besoin d’analyser toutes les options avant de prendre une décision.Nous accueillons la volonté clairement exprimée par les citoyens et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour trouver des solutions.»

La décision sera communiquée lorsqu'elle sera prise.

 

URBANISME

DES INVESTISSEMENTS EN AUGMENTATION

L’année 2018 a été une bonne année en ce qui concerne les investissements en construction et en rénovation sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic. Les investissements enregistrés s’élèvent à plus de 12 millions de dollars.

Au total, 581 permis ont été délivrés sur le territoire. Parmi ces permis, on compte la construction de cinq nouvelles résidences unifamiliales et trois résidences multifamiliales qui correspondent à un total de trente nouvelles unités d’habitation, soit une augmentation de six unités par rapport à 2017.

 

UN PROGRAMME POUR STIMULER LA CONSTRUCTION AU CENTRE-VILLE

Afin de stimuler le développement du centre-ville, la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec la Société d’Habitation du Québec, a mis sur pied un programme d’aide pour la construction et la rénovation de bâtiments au centre-ville. Par ce programme, la Ville souhaite stimuler la construction de nouveaux bâtiments et rénover certains vieux bâtiments afin que le nouveau centre-ville puisse être un milieu de vie animé, à échelle humaine, générateur d’activités communautaires et économiques, dans un cadre vert et durable.

Volet nouvelle construction

  • La Ville octroie jusqu’à 30 000 $ pour la construction de bâtiments résidentiels ou mixtes au centre-ville. Date limite – Projet déposé avant le 31 mars 2019.
  • La Ville offre un crédit de taxe de 3 ans pour les bâtiments respectant la norme Novo-Climat.
  • La Ville offre un crédit de taxe de 5 ans pour les bâtiments respectant la norme Leed.

Pour tous les détails sur les modalités, consultez le règlement no 1828.

Budget limité.

Volet rénovation de façade

  • La Ville octroie également jusqu’à 20 000 $ pour la rénovation de la façade d’un bâtiment résidentiel ou mixte au centre-ville.

Pour tous les détails sur les modalités, consultez le règlement no 1828.

Budget limité.

 

UN PROGRAMME DE REVITALISATION 2019 POUR ENCOURAGER L'ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ

Afin de poursuivre le développement résidentiel sur son territoire, la Ville de Lac-Mégantic a reconduit par ailleurs, en décembre dernier, le programme de crédit de taxes foncières pour toutes les nouvelles constructions résidentielles unifamiliales qui se construiront au cours de l’année 2019, sur une grande partie du secteur de la ville. Ce programme comporte de grands avantages.

RÉSIDENCE UNIFAMILIALE :

  • 100 % des taxes foncières de l’année un de la valeur ajoutée au rôle;
  • 100 % des taxes foncières de l’année deux de la valeur ajoutée au rôle;
  • 100 % des taxes foncières de l’année trois de la valeur ajoutée au rôle;
  • 50 % des taxes foncières de l’année quatre de la valeur ajoutée au rôle;
  • 50 % des taxes foncières de l’année cinq de la valeur ajoutée au rôle.

L’achat d’un terrain afin d’y construire votre résidence est probablement l’une des plus grandes décisions financières et de changement de style de vie que vous aurez à prendre au cours de votre vie. C’est pourquoi il faut s’assurer que votre nouveau quartier soit en mesure de répondre entièrement à vos besoins présents et futurs. Le Service d’urbanisme de la Ville de Lac-Mégantic se met à votre entière disposition pour répondre à vos questions. Un plan des terrains vacants pour la construction résidentielle est également disponible.

[ Pour voir la carte des terrains disponibles... ]

Finalement, le Service d’urbanisme voudrait rappeler à la population que tous les travaux de rénovation sont assujettis à l’obtention OBLIGATOIRE d’un permis de construction. À défaut d’obtenir votre permis de rénovation, vous vous exposez, ainsi que votre entrepreneur, à d’importantes sanctions pénales. À noter également que pour toutes demandes de permis ou de certificats situés au centre-ville, sur la rue Laval, la rue Salaberry ou la rue Agnès, il faut compter environ quatre semaines avant l’émission d’un permis ou d’un certificat qui est assujettie au PIIA. L’objectif est d’assurer l’harmonisation des projets de construction, de rénovation et d’affichage extérieur sur les principales artères de la ville.

 

 

DES FÉLICITATIONS !

Deux bâtiments du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic, la MRC du Granit et Visa-Beauté Santé Spa sont finalistes de la sixième édition des Prix d’excellence du Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).

Bravo aux promoteurs d'avoir fait le choix de reconstruire des bâtiments efficaces, verts et exemplaires!

EN BREF...

ENSEIGNE NUMÉRIQUE

Une enseigne numérique sera installée dans le parc en face de l'église afin de remplacer les nombreuses enseignes qui s'y installent au courant de l'année. Sa mise en fonction se fera au début de l'été. Ce projet est financé entièrement par des fonds dédiés à la relance de Lac-Mégantic. Les modalités d'affichage seront communiquées au courant du printemps.

PROJETS TOURISTIQUES

Financés entièrement par des fonds dédiés à la relance de Lac-Mégantic, les projets de développement touristique se poursuivent. Vous verrez apparaître au printemps de nouveaux panneaux signalétiques afin de bonifier l'offre à la communauté,  et un projet d'animation du parcours de sculptures monumentales est en développement. L'exposition extérieure derrière la gare, installée sur la clôture,  sera bonifiée grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications. Des légendes ainsi que deux nouvelles photos seront ajoutées à cette exposition à ciel ouvert.

LOISIRS, CULTURE ET VIE SOCIALE

Société méganticoise d'horticulture et d'écologie

Soirée coup de coeur!

Le mercredi 20 février 2019 de 19 h 00 à 21 h 30 à l'OTJ de Lac-Mégantic

Venez découvrir les plus merveilleux jardins de nos membres!

Club d'ornithologie de Lac-Mégantic
Conférence «Pattes et boulettes»

De Normand Bilodeau

Mardi, 19 février 2019
Médiathèque Nelly-Arcan à 19 h

Non-membre 5$

Monsieur Normand Bilodeau nous propose une introduction dans le monde mystérieux des hiboux:

  • - Comment reconnaître les pistes ou les traces laissés par les oiseaux?
  • - Décortiquer les boulettes de régurgitation pour analyser le menu des rapaces.

 Apporter :

  • Gants de chirurgien
  • Couvercle contenant de crème glacée
  • Des gros cure-dents

Pour information: Mario Turcotte 819 582-5018 ou colmlacmegantic@gmail.com

 
 
 

Consultez la nouvelle programmation du Services des loisirs

Pour tout savoir sur le Centre sportif Mégantic, visitez notre site Internet et notre page Facebook

 

Venez profiter de nos patinoires extérieures!

 

AGENDA COMMUNAUTAIRE

 
 

Marché public mensuel

Chaque troisième samedi du mois, se tient à la gare patrimonial un Marché publicl. Près de 20 exposants sont présents pour vous offrir leurs produits uniques. Venez les encourager !


16 février de 10 h à 15 h à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic

 

 

10% ici, une part qui nous revient

Les réflexes et les habitudes d’achat poussent un grand nombre de consommateurs à se procurer des biens et des services dans les plus grandes villes et sur Internet, sans savoir qu’ils peuvent trouver ici ce qu’ils cherchent ailleurs.

La campagne d’engagement +10 % ICI a donc été conçue pour promouvoir le réflexe d’achat local. Elle vise à rassembler la population, les entreprises et institutions autour d’un objectif commun de mobilisation : ramener 10 % des achats hors région vers l’achat local.

 

VISITEZ LE SITE INTERNET DE LA VILLE

www.ville.lac-megantic.qc.ca/