Québec Mines + Énergie 2023 :
Nos ressources pour soutenir une économie verte

Sur le thème « Nos ressources pour soutenir une économie verte », le congrès Québec Mines + Énergie se tiendra du 20 au 23 novembre 2023.

Pour s’inscrire, s’informer sur les nouveautés et pour connaître le programme : https://mrnf.gouv.qc.ca/quebec-mines

Voyez les nouveautés et les sujets qui seront abordés!

Au plaisir de vous y rencontrer!

Bilan du Plan 2021-2022 des travaux de restauration des sites miniers abandonnés sous la responsabilité de l’État

Depuis 2019-2020, le MRNF élabore annuellement un bilan du plan de travail afin de présenter l’état d’avancement des travaux de restauration pour les sites miniers abandonnés inscrits en responsabilité réelle au Passif au titre des sites contaminés (PTSC). Le présent bilan est le troisième à être publié.

Avec l’entrée en vigueur, en décembre 2021, du Cadre de référence pour la gestion des sites contaminés sous la responsabilité de l’État (Cadre de référence), plusieurs changements ont dû être apportés à l’inventaire des sites miniers du PTSC en date du 31 mars 2022 et, par conséquent, au Plan de travail 2021-2022 et à son bilan. Ces changements visaient à intégrer les résultats de l’utilisation des méthodes et outils du Cadre de référence, notamment l’outil de priorisation de la caractérisation environnementale et d’évaluation des travaux de caractérisation réalisés, ainsi qu’à assurer un arrimage avec la divulgation publique à l’échelle gouvernementale de juin 2023.

Au 31 mars 2022, 351 sites miniers abandonnés sont inscrits en responsabilité réelle au PTSC, comparativement à 400 au 31 mars 2021.

Par ailleurs, au 31 mars 2022, la somme consacrée depuis 2006 à la restauration et au suivi des sites miniers inscrits au passif environnemental sous la responsabilité du MRNF s’élève à 222,9 M$, dont 16,3 M$ en 2020-2021.

Voir le Bilan 2021-2022 pour plus de détails.

Plan 2022-2023 des travaux de restauration des sites miniers abandonnés sous la responsabilité de l’État

Le MRNF produit un plan de travail annuel présentant les travaux à réaliser dans le cadre de la restauration des sites miniers abandonnés inscrits sous sa responsabilité au PTSC. Le Plan de travail 2022-2023 a été produit sur la base de l’inventaire du PTSC au 31 mars 2022.

À cette date, 351 sites miniers abandonnés sont inscrits en responsabilité réelle au PTSC.

Les coûts prévus pour l’ensemble des travaux 2022-2023 s’élèvent à 14,5 M$.

Par ailleurs, au 31 mars 2022, le coût des travaux liés au passif environnemental minier est estimé à 1,02 G$, dont 708,0 M$ pour les sites miniers actuellement abandonnés et 312,8 M$ pour les sites miniers où le MRNF pourrait avoir à agir advenant une faillite des responsables.

Voir le Plan de travail 2022-2023 pour plus de détails.

Former pour développer l’avenir minier!

Le 8 novembre prochain se tiendra le 8e colloque annuel de l’Institut national des mines du Québec (INMQ) au Centre de formation professionnelle de Sept-Îles, dans la région de la Côte-Nord. Ayant pour principal objectif d’offrir une vitrine sur la formation minière québécoise, l’Institut national des mines présentera deux conférences portant sur des projets de recherche en cours, notamment sur les minéraux critiques et stratégiques. De plus, l’événement rassemblera des conférenciers et des panélistes provenant de l’industrie minière, du Centre d’expertise ferroviaire et d’établissements de tous les ordres d’enseignement du Québec.

Découvrez la programmation complète!

Secteur minier EN CHIFFRES

Données sur l’activité minière 2021

Conformément aux articles 120 et 215 de la Loi sur les mines, sont rendus publics la quantité, la valeur du minerai et les droits versés par les sociétés minières titulaires de baux miniers ou de concessions minières ainsi que les redevances provenant des substances minérales de surface.

Sont publiés les quantités par substance, leur valeur et les droits versés par mine. La publication met notamment en évidence l’information ayant trait aux minéraux critiques et stratégiques (MCS).

En outre, les données relatives aux extractions et aux redevances pour les substances minérales de surface ont également été publiées pour chacune des substances suivantes : sable et gravier, silice, pierre concassée, pierre de taille et tourbe.

Pour 2021, les impôts miniers déclarés par les sociétés minières totalisent 926 M$, comparativement à 632 M$ pour 2020 (après conversion de certaines données en dollars canadiens). Les impôts miniers versés par les sociétés exploitant du fer représentent 61 % des impôts miniers totaux déclarés pour 2021.

Consultez les données de 2021.

Statistiques 2022 sur les titres miniers

Annuellement, le MRNF présente les statistiques portant sur les titres d’exploration minière, les titres d’exploitation, la nature des travaux déclarés et les substances recherchées.

Les titres d’exploitation minière comprennent les titres suivants : bail minier, concession minière, bail exclusif de substances minérales de surface (BEX) et bail non exclusif pour l’exploitation de substances minérales de surface (BNE).

Les statistiques couvrent l’année 2022, à l’exception des titres d’exploration, pour lesquels les statistiques couvrent également le premier semestre de l’année 2023.

Consultez les statistiques.

Salle DES NOUVELLES

Soutien à quatre projets en économie circulaire

PRIMA Québec a annoncé, le 10 mai 2023, l’octroi d’un soutien financier de 1,8 M$ aux projets de VanadiumCorp Resources inc., NanoXplore inc., Technologies Graphite Vertes inc. et NeoCtech + AEM, dont les investissements totalisent 3,4 M$.

Ces sommes proviennent du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans le cadre de son Programme de soutien à la recherche et au développement pour l’économie circulaire appliquée aux filières des minéraux critiques et stratégiques (MCS).

Consultez le communiqué de presse.

Un premier camion électrique de transport de minerai au Québec

Eldorado Gold Québec, qui exploite la mine souterraine Lamaque à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, devient la première entreprise minière au Québec à intégrer dans sa flotte un camion électrique. D’une capacité maximale de 50 tonnes, celui-ci jouera un rôle clé non seulement dans l’amélioration de l’efficacité de la production ainsi que dans la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, mais aussi dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre de la mine.

Consultez le communiqué de presse.

Chaire de recherche sur la valorisation des résidus miniers amiantés

Le 22 juin 2023, le MRNF a annoncé une aide financière de 3 M$ pour la création et le soutien, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, de la Chaire de recherche sur la valorisation des résidus miniers amiantés.

Cette initiative permettra d’accroître les connaissances sur la concentration et la première transformation des MCS contenus dans les résidus miniers amiantés, dont le magnésium et le nickel. Elle permettra ainsi l’acquisition connaissances sur les procédés liés aux MCS qui s’y trouvent, notamment en matière d’extraction et de valorisation, en plus de produire une revue de littérature scientifique sur le sujet.

Consultez le communiqué de presse.

Une nouvelle autorisation pour mieux améliorer l’acceptabilité sociale des activités d'exploration minière

Le 5 septembre juin 2023, le MRNF a annoncé une intention de modifier le Règlement sur les substances minérales autres que le pétrole, le gaz naturel et la saumure.

L'obtention d'une nouvelle autorisation serait désormais nécessaire pour effectuer des travaux d'exploration à impacts. En plus d'assurer une meilleure connaissance et transparence de ces activités planifiées sur le territoire, cette mesure favorisera la communication entre les promoteurs, les milieux d'accueil et le Ministère.

Consultez les détails des modifications réglementaires envisagées.

Les bulletins diffusés
Je souhaite m'abonner
Nous contacter