Avril 2019

NOTRE RECHERCHE EN BREF

Le groupe de recherche de la Dre Francine Durocher, en collaboration avec celui de la Dre Caroline Diorio, a publié un article dans Oncotarget sur la découverte de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et la prise en charge clinique du cancer du sein. Ces travaux ont fait l’objet d’un article de vulgarisation dans le Fil et dans La Presse.

L’équipe du Dr Steve Bilodeau a publié une perspective novatrice dans Molecular Cell qui présente les gènes comme un écosystème plutôt que comme des éléments individuels.

La revue International Journal of Developmental Biology a récemment publié un numéro spécial sur les gènes Hox, numéro pour lequel la Dre Lucie Jeannotte a agi à titre d’éditrice avec deux collègues de Belgique. De plus, son laboratoire a participé aux travaux qui se retrouvent dans deux articles. Le premier est une collaboration avec la Columbia University, tandis que le deuxième est une collaboration avec l’équipe du Dr Yohan Bossé. Ces travaux ont d’ailleurs bénéficié d’une subvention interthématique du CRC en 2016.

L’équipe du Dr Marc-Étienne Huot en collaboration avec celles des Drs Samer Hussein et Jean-Yves Masson ont publié un article dans Nucleic Acids Research. Leurs travaux décrivent la façon dont la protéine SAM68 module l’épissage alternatif, un processus permettant à un gène unique de produire des protéines différentes.

Collaborations d’envergure

Une collaboration entre plusieurs centaines de chercheurs à travers le monde, dont le Dr Jacques Simard, a permis de mettre au point un test de salive pouvant estimer le risque de développer un cancer du sein. Cette étude publiée dans Genetics in Medecine a reçu une grande couverture médiatique, notamment sur ICI Radio-Canada et dans Le Soleil.

Le Dr Frédéric Pouliot a participé à une étude clinique importante (KEYNOTE-426) qui a été publié dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine. Cette étude a montré que le pembrolizumab, en association avec l’axitinib, réduit de moitié le risque de décès par rapport au sunitinib en tant que traitement de première intention chez des patients atteints de cancer du rein.

Plusieurs de nos chercheurs et cliniciens-chercheurs (les Drs Yves Fradet, Louis Lacombe, Bernard Têtu et Alain Bergeron) ont collaboré à une importante étude publiée dans Cell sur les ARN circulaires dans le cancer de la prostate. Notre participation à cette étude a été rendue possible grâce à l’importante biobanque en cancer de la prostate de l’équipe d’uro-oncologie du CHU de Québec-Université Laval. Consultez l’article vulgarisé dans le Fil pour en savoir plus.
 

Consultez toutes nos publications.

RAYONNEMENT

Si vous voulez en savoir plus sur le CRC, vous pouvez maintenant vous abonner à notre chaîne YouTube. Vous pourrez y visionner des capsules mensuelles mettant en vedette des chercheurs de différents champs d'expertises. Pour débuter, notre première capsule, présentée par notre directeur le Dr Luc Beaulieu, discute de la mission et de la multidisciplinarité du CRC.

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer ayant eu lieu le 4 février dernier, nos équipes de recherche étaient à la rencontre du public dans le hall du CRCEO afin de leur faire découvrir nos plus récents projets.

La Dre Josée Savard a participé à l’émission les Aventures du Pharmachien sur ICI EXPLORA. Cet épisode était consacré à définir s’il existe un lien entre les émotions et les maladies.

La Dre Josée Savard et sa collègue la Dre Marie-Christine Ouellet ont publié un livre intitulé Handbook of Sleep Disorders in Medical Conditions. Ce livre passe en revue les connaissances actuelles sur la nature et les manifestations des troubles du sommeil associées à diverses conditions médicales.

SUBVENTIONS ET BOURSES

Trois de nos chercheurs ont reçu un financement lors du dernier concours Volet projet des IRSC, comme chercheur principal ou co-chercheur:

  • Le Dr Nicolas Bisson est chercheur principal de la subvention Regulation of oncogenic receptor tyrosine kinase signalling networks by protein phosphorylation.

  • Le Dr Yannick Doyon est co-chercheur sur la subvention Rewiring the Metabolic Ecosystem to Improve Cellular Immunotherapy (Chercheur principal: Julian J. Lum, University of Victoria)

  • La Dre Josée Savard est co-chercheuse sur trois subventions:

    • The role of chronic stress and sleep reactivity in the persistence of insomnia over time (Chercheur principal: Jean-Philippe Gouin, Université Concordia)

    • A randomized controlled trial of cognitive behavior therapy for insomnia and perceived cognitive impairment in cancer survivors (Chercheuse principale: Sheila N. Garland, Memorial University of Newfoundland)

    • Impact of internet-delivered cognitive behavioural therapy for insomnia in persons with systemic lupus erythematosus: A randomized clinical trial (Chercheuse principale: Debora M. Da Costa, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)

Un projet mené sous la direction du Dr Yves Fradet et effectué en collaboration avec l’équipe d’IMV, recevra une subvention pouvant atteindre 1,2M$ du CQDM et 300 000$ de la Fondation du CHU de Québec-Université Laval pour le développement d’une nouvelle thérapie à cellules T à double cible pour une première application clinique en cancer de la vessie.

Les Drs Steve Bilodeau et Frédéric Pouliot sont les récipiendaires de la subvention interdisciplinaire du CRC 2018 pour le projet intitulé Toward high-definition prostate cancer

Le Dr Vincent Fradet a obtenu une subvention du Québec Astellas-ICM Prostate Cancer Research Fund pour une étude intitulée: Impact of microbiota on prostate cancer: from gut to tumor microenvironment.

Le Dr Vincent Fradet (Co-chercheurs: Frédéric Raymond et Benoît Lamarche) a obtenu une subvention de l’INAF-Université Laval dans le cadre de son programme d’appui à la recherche et à la formation de l’INAF – Projets pilotes, pour une étude intitulée Interrelations entre diète, microbiote intestinal, statut inflammatoire et qualité de vie chez des patients atteints du cancer de la prostate.

Les Drs Luc Beaulieu et Louis Archambault sont les récipiendaires d'une subvention dans le cadre du programme Proposition de stage Mitacs Accélération relié aux activités de recherche avec le partenaire MedScint. Cette spin-off issue des travaux de recherche effectués au CRCHU de Québec-UL développe des solutions optiques et photoniques basées sur la technologie des scintillateurs afin de fournir une mesure de dose précise et en temps réel et ainsi aider à assurer l’intégrité des procédures en radiothérapie.

Les Drs Luc Beaulieu (investigateur principal) et Louis Archambault (co-applicant) sont les récipiendaires d'une subvention provenant du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation - projets de maturation technologique avec le partenaire MedScint.

PRIX ET HONNEURS

La Dre Louise Provencher,a été intronisée à l’Académie des Grands Québécois. Grâce à son implication remarquable auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein, elle a reçu le titre de Grande Québécoise secteur de la santé 2019

 

 

NOMINATION

La Dre Josée Savard a été nommée éditrice associée de la revue Health Psychology.

 

BOURSES ET RAYONNEMENT ÉTUDIANT

  • William Gauthier-Naud (labo du Dr Rachid Mazroui) est récipiendaire d’une des Bourses de recherche de 1er cycle BRPC du CRSNG pour l’été 2019.

NOS GRADUÉ(E)S AU DOCTORAT

  • Daniel Maneval (Directeur: Dr Philippe Després / Co-directeur: Dr Benoît Ozell): Conception d'un formalisme de pouvoir d'arrêt équivalent et accélération graphique: des simulations Monte Carlo plus efficaces en protonthérapie. 17 décembre 2018.

  • Alexandra Dallaire (Directeur: Dr Martin Simard): Étude de la régulation génique par les microARN dans les cellules germinales. 20 décembre 2018. (Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales).

  • Cassandra Ringuette Goulet (Directeur: Dr Stéphane Bolduc / Co-directeur: Dr Frédéric Pouliot): Interactions entre les cellules tumorales et stromales dans le microenvironnement du cancer de la vessie. 20 décembre 2018.

  • Ophélie Piron (Directeur: Dr Louis Archambault / Co-directeur: Dr Nicolas Varfalvy): Mise en place d’une méthode de radiothérapie adaptative à l’aide de l’imageur portal Varian. 31 janvier 2019.

  • Jonathan Bergeman (Directeur: Dr Marc-Étienne Huot): Les Spreading Initiations Centers et la traduction locale régulent l’adhésion et l’étalement des cellules mésenchymateuses. 21 janvier 2019.

  • Jean-Clément Mars (Directeur: Dr Thomas Moss): Étude du contexte chromatinien de la transcription des gènes codant les ARN ribosomiques chez la souris. 1er février 2019.

  • Nikunj Gevariya (Directeur: Dr Vincent Fradet / Co-directeur: Dr Alain Bergeron): Effects of dietary omega-3 fatty acids on prostate cancer. 11 février 2019

  • Anne-Josée Guimond (Directrice: Dre Josée Savard): Le rôle de la régulation émotionnelle dans l’adaptation psychologique au cancer. 22 mars 2019

  • Xue Cheng (Directeur: Jacques Côté): Role of NuA4 histone acetyltransferase complex in DNA damage response pathways. 22 mars 2019

  • Marie-Ève Delage (Directeur: Luc Beaulieu / Co-directrice: Claudine Allen): Caractérisation de points quantiques comme matériau luminescent pour applications en dosimétrie. 29 mars 2019