Soyons à la hauteur de la situation

Le premier ministre Legault a annoncé en conférence de presse la fermeture de toutes les entreprises au Québec, sauf pour les services essentiels. Peu de temps après, les travaux d’urgence dans la construction ont été ajoutés à la liste des services essentiels et les plombiers sont clairement identifiés comme faisant partie de ceux-ci.

La CMMTQ élabore à cet effet une section questions – réponses afin de répondre à vos interrogations liées à votre implication comme service essentiel. Nous vous aviserons lorsqu’elle sera en ligne.

Plusieurs d’entre vous nous ont communiqué leurs craintes et celles de leurs employés d’avoir à travailler dans des situations à risque. Des mesures spécifiques sont en voie d’être confirmées pour nos membres afin de permettre d’offrir un service d’urgence tout en protégeant la santé et la sécurité de ceux qui effectueront les travaux.

Le gouvernement et la population du Québec comptent sur nous pour permettre d’assurer un service minimal en ces temps difficiles. La CMMTQ met déjà tout en œuvre pour sensibiliser les instances au fait que nos membres, tout comme le milieu de la santé, auront besoin d’être approvisionnés en matériel de protection et d’hygiène, ce qui représente actuellement un problème.

Même si les bureaux sont fermés, la CMMTQ poursuivra ses représentations et offrira aux membres qui devront travailler un service certes réduit, mais toujours disponible. Nous vous ferons parvenir des mises à jour de l’information qui vous concerne en fonction de l’évolution de la situation.

Plusieurs membres sont inquiets face aux impacts financiers de la crise sur nos entreprises. Nous avons déjà réclamé que les donneurs d’ouvrage publics paient rapidement les sommes dues aux entrepreneurs. Sachez aussi que nous participons à toutes les tables d’échanges que le gouvernement a mis en place afin de faire face à cette crise. Les prochains jours seront un défi pour vous tous et la CMMTQ fera tout en son pouvoir pour vous supporter.

En terminant, je veux remercier ceux qui assureront les services essentiels en plomberie, chauffage, réfrigération et autres spécialités. Votre apport à la protection de la santé et la sécurité de la population est clairement reconnu, et vous devez assumer courageusement les responsabilités qui en découlent.

Votre président,

Jean-Marc Lacroix