Cette restructuration est par ailleurs l’occasion de reconnaître le travail de deux chefs de file de la transition énergétique et du domaine de l’énergie pour leur contribution, deux femmes ayant tracé la voie de l’action gouvernementale en cette matière.
Nous remercions d’abord Mme Johanne Gélinas pour son engagement indéniable. Non seulement Mme Gélinas a su mettre sur pied la société d’État Transition énergétique Québec, mais elle a aussi dirigé les travaux d’élaboration du premier plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Elle a su construire des ponts durables avec nos précieux partenaires et les acteurs de la transition énergétique au Québec et à l’international.
Nous tenons également à souligner le travail de Mme Luce Asselin au sein du MERN au cours des sept dernières années. Mme Asselin est une pionnière dans le domaine de l’énergie au Québec. On lui doit notamment la politique énergétique 2030 du Québec
Le nouveau Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques nous permettra de nous tourner vers un avenir innovant et un développement durable et prometteur, l’énergie de demain. Ce sera l’occasion de renforcer nos synergies et de faire rayonner l’expertise en transition énergétique.