For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 844 - 3 mars 2021 

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Alerte : Opérations sur skis
  • Assemblée générale annuelle : 10 avril 2021 via visioconférence Zoom.
  • Transports Canada : Un nouveau protocole de communication pour l'échange de documents est mis en place.
  • Formations sur Foreflight disponibles pour les membres d'Aviateurs.Québec.
  • Le VOR YJN n'est plus.
  • Nomination Bernard Gervais, vice-président Communications.
  • Globalstar : Quel modèle de SPOT choisir ?
  • Bravo à ces pilotes qui viennent de franchir une étape importante.
  • Aéropod épisode # 61, L'Airbus A-220.
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 25 février 2021.
  • Concours photo 2020-21.

Capsule de sécurité : Alerte - Opérations sur skis.

Bonjour à tous les pilotes passionnés de l’hiver,

 

Un drôle d’hiver pour beaucoup d’entre nous qui aimons explorer les lacs du nord sur skis. Saison tardive et lacs incertains. Nous avons malheureusement connaissance de plusieurs incidents sur les lacs cet hiver, heureusement sans blessé important sauf pour l’égo et pour le métal tordu des aéronefs. Rappel de mesures de prudence lors d’opérations sur skis :

 

  1. Ne jamais s’aventurer en milieux éloignés seul, partir au moins 2 aéronefs;
  2. Analyser le terrain du haut des airs avant d’entreprendre l’approche : obstacles sur le terrain, relief alentour en cas de remise des gaz, meilleures sorties pour l’éventuel décollage;
  3. À la première approche, survoler à basse vitesse et basse altitude pour un bon coup d’œil du sol: rechercher les « hot spots » (aire plus foncée de l’espace enneigé), les possibles bonshommes de neige ensevelis, les trous de glaces de pêcheurs et autres;
  4. Au premier atterrissage maintenir plein gaz et une bonne vitesse sol en laissant les skis mettre du poids sur la neige sans s’arrêter pour une longueur équivalente à au moins deux fois la longueur d’atterrissage/décollage nécessaire et faire une remontée;
  5. Si la couche de neige a une croute importante, redécoller immédiatement et revenir l’hiver suivant;
  6. Du haut des airs, vérifier si l’eau a remonté dans nos traces. Si positif passer au prochain lac, sinon amorcer l’approche avec objectif de déposer les skis au tout début de notre même trace pour s’arrêter dans le premier tiers afin de garder le reste pour le décollage;
  7. Au sol, éviter les virages, meilleur moyen de trouver un hot spot et s’engouffrer dans la slush;
  8. Redécoller toujours dans les mêmes traces, cela diminue le risque d’une rencontre avec un obstacle inattendu;
  9. Attention aux pistes de motoneiges, les éviter absolument sinon les approcher à basse vitesse;
  10. En situation de «whiteout », éviter les petits lacs. Pendre une longue approche avec pente douce. Si on longe le bord de lac pour se donner une référence sol, s’assurer d’être côté vent ascendant.

Surtout, emportez tout le matériel de survie nécessaire.

Profitons du reste de la saison, protégeons nos droits de pilotes et protégeons nos primes d’assurance!

Yves Saint-Loup, C-GYSV
514 448-1899
info@sierraassurance.com
Sierra Assurance Aviation

Photo : Jean-Pierre Bonin

Assemblée générale annuelle : 10 avril 2021 via visioconférence

Marquez votre calendrier. L'assemblée générale annuelle aura lieu le 10 avril 2021 à 10h00 via visioconférence Zoom.

Les membres en règle recevront d'ici peu un avis de convocation.

Vous pouvez déjà vous inscrire en cliquant ICI

Transports Canada : Un nouveau protocole de communication pour l'échange de documents est mis en place.

M. Alain Carrier, Directeur régional, Aviation civile, région du Québec nous avise d'un nouveau protocole pour l'échange de documents protégés avec le personnel de la région du Québec. Cette initiative a été adoptée dans l'intérêt de protéger la santé et la sécurité des employés et les clients de Transports Canada. 

Le protocole de communication utilise un portail de transfert électronique de fichiers appelé Connexion Postel, qui est une plateforme en ligne de Postes Canada qui utilise une technologie de chiffrement de 128 bits pour l’envoi et la réception de messages et de fichiers. Il a été approuvé pour l’envoi de documents protégés A et B et peut prendre en charge le transfert de très gros fichiers qui ne peuvent pas être envoyés par courrier électronique conventionnel.

Pour le texte complet et la procédure à suivre, cliquer ICI

Le VOR YJN (Saint-Jean) et le NDB YGV (Havre St-Pierre) ne sont plus.  

Nav Canada, dans le cadre de som programme de modernisation des NAVAID, a procédé le 25 février dernier au retrait opérationnel de 25 NAVAID dont le VOR YJN à Saint-Jean, le NDB YGV à Havre St-Pierre et le NDB YKX à Kirkland Lake. Cette étape dans ce programme est la cinquième sur un total de 12.

Sur la carte aéronautique (IFR Low), on peut constater que le VOR YJN n'est plus, mais que le DME est toujours là. Les seules approches IFR dorénavant disponibles pour CYJN sont des approches RNAV GNSS (06, 11, 24, 29).

Nav Canada explique ainsi son approche :

<<L’objectif du Programme de modernisation des NAVAID (NMP) est d’effectuer le plus important réalignement du système de navigation aérienne jamais entrepris au Canada pour définir un réseau d’aides à la navigation au sol qui complétera les services de navigation aérienne satellitaire pleinement en service.

Ce programme sera entrepris selon une approche progressive afin qu’il soit réalisé de la manière la plus sécuritaire et efficace possible. Les NAVAID qui ont été mises hors service et celles qui le seront figurent sur les listes ci-dessous.

Compte tenu de la taille, de la complexité et de la durée du projet, NAV CANADA s’engage à collaborer de façon continue avec les utilisateurs concernés en fonction du calendrier des changements et de ses répercussions. L’échéancier de chaque phase reposera sur un cycle de régularisation et contrôle de la diffusion des renseignements aéronautiques (AIRAC), qui prévoit une soumission et un examen tous les cinq mois. La fin du projet est prévue pour mai 2024.>>

Pour plus d'information sur ce programme, cliquer ICI

Formations sur Foreflight disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec

Nous avons regroupé un certain nombre de formations dans notre Centre de documentation. Entre autres, les formations suivantes sont disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec :

  • Foreflight - Configuration initiale de l'application.
  • Foreflight - La planification de vol
  • Foreflight - Masse et centrage
  • Foreflight - Approches visuelles dans Foreflight

Pour accéder à ces vidéos sur demande, vous cliquez ICI 

Nomination : Bernard Gervais, vice-président Communications

Michel Chartier, président d’Aviateurs.Québec, est heureux d’annoncer la nomination de M. Bernard Gervais au poste de vice-président, Communications. Bernard s'était joint récemment au conseil d'administration d’Aviateurs.Québec.

Bernard a une longue et fructueuse feuille de route au service de la communauté des pilotes au Canada. Notamment, il a été président et chef de la direction de COPA de 2015 à 2020 et auparavant président d’Aviateurs.Québec de 2014 à 2015, précédé de VP services aux membres et directeur de l’association pour plus de 10 ans. Ses passages au sein de ces organisations a grandement contribué à leur succès et à faire avancer la cause de l’aviation générale auprès des instances décisionnelles tant à Québec qu’à Ottawa. Sa connaissance de l’environnement de l’aviation générale au Québec ainsi que son riche et vaste réseau sont définitivement des atouts qui sauront profiter les membres d’Aviateurs.Québec.

En tant que vice-président, Communications, Bernard assumera le rôle de liaison avec les autorités gouvernementales, paragouvernementales et les associations qui oeuvrent dans le domaine de l'aéronautique au niveau provincial et fédéral.

Pour ceux et celles qui voudraient communiquer avec Bernard, son adresse courriel chez Aviateurs.Québec est gervaisb@aviateurs.quebec.

Globalstar : Quel modèle de SPOT choisir ?

Un équipement de suivi de localisation et de communications, comme le SPOT de Globalstar ou le Garmin INReach, est un appareil qui pourrait vous sauver la vie et rassurez vos proches en cas d'incident. Ce type d'équipement est portatif et est connu dans notre communauté comme pouvant être utilisé en voyage en avion. Mais sa portabilité en fait aussi un équipement idéal pour les randonnées en motoneige, excursion pédestre, voyage en bateau, en automobile. 

En avion, cet équipement de suivi de localisation devient aussi un complément important à votre ELT, surtout si vous ne disposez que d'un ELT 121.5, du moins pour le moment. Car, n'oubliez pas que vous devrez changer votre ELT 121.5 pour un ELT 406 au plus tard d'ici novembre 2025.

À noter qu'il est recommandé d'ajouter l'information lors de vos dépôts de plans de vol que vous utilisez un équipement SPOT ou Garmin.

Mais quel modèle choisir ? Nous remercions David Milord, Directeur de la distribution pour Globalstar (Québec et provinces de l’Atlantique) qui nous a préparé un document qui devraient vous aider à choisir le modèle SPOT qui vous convient le mieux. Ce tableau est disponible ICI.

Un rappel que Globalstar offre aux membres d'Aviateurs.Québec des rabais intéressants sur leur équipement SPOT. Pour une liste de ces rabais, cliquer ICI.

Bravo à ces pilotes qui viennent de franchir une étape importante.

AéroPod : Épisode # 619, Le programme Airbus A200

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 25 février 2021

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Le concours 2021 a débuté!

C’est maintenant le moment de voter pour la ronde de février, première ronde du concours 2021 !

Vous avez jusqu’à 22 heures lundi 8 mars 2021 pour voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant ICI 

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour mars !

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de janvier. Nous n’avons actuellement aucune photo en banque.

Les membres en règle d’Aviateurs.Québec peuvent envoyer leurs photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 mars à 22 heures.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photos en finale reste à 20.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15%.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h