VOTRE BULLETIN - Septembre 2022

Une rentrée sous le signe des célébrations

En plus de fêter le début des classes, plusieurs se sont réjouis d’un accueil sans restriction sanitaire, des activités organisées ainsi que de l’envolée symbolique d’un oiseau de proie pour marquer l’arrivée de la 60e cohorte d’étudiants à l’ITAQ. Plusieurs anciens étaient également présents lors de cet événement pour partager leur expérience et célébrer.


Sur la photo: Sylvain Biron président du CA de l'AAAITA, Aicha Issa directrice de l'ITAQ, Alain Chalifoux président du CA de l'ITAQ, Bernard Arpin vice-président du CA de l'AAAITA, Louise Riendeau membre du CA de l'AAAITA, Luc Morissette membre du CA de l'AAAITA

Pour lire le communiqué officiel du lancement de l’événement de la 60e cohorte : https://agroquebec.quebec/litaq-prend-son-envol-une-soixantieme-rentree-pas-comme-les-autres/

On souhaite alors à cette 60e cohorte, aux autres élèves bien évidemment ainsi qu’à tout le personnel, une année remplie de légèreté, d’amitiés et de nouveautés.

C’est une fierté d’avoir un collège spécialisé en agroalimentaire et il est donc important de perpétuer sa notoriété. À vous, chers anciens étudiants, restez passionnés, fidèles et fiers promoteurs de toute la richesse acquise lors de ce parcours scolaire.


Party annuel – 30 ans d’anciens gradués

Un groupe d’anciens finissants de la cohorte de 1992 du cours d’horticulture ornementale nous a gentiment fait parvenir une photo d’un de leur rassemblant de cet été. Chaque année depuis 30 ans, ce groupe se réunit à deux reprises, avec et sans enfants. La rencontre de cet été était particulière puisqu’ils fêtaient la 30e année depuis leur graduation.

Cela fait toujours plaisir d’avoir des nouvelles de nos anciens et de voir que les liens créés durant leur parcours scolaire perdurent après toutes ces années.

De haut en bas et de gauche à droite:
Martin Dorais, Jano Fradette, Mireille Lachance, Caroline Pion, François Lessard, Chantal Beaudry, Éric Harvey, Luc Fortin, Isabelle Rioux, Sylvie Archambault, Jocelyn Girouard, Francis Desrocher

Absent sur la photo, mais présent au party : Joselin Plante et Hugues Deschesnes

Vous avez des rencontres annuelles ou des retrouvailles à organiser et souhaitez retrouver des gens de votre cohorte ? Contactez-nous et nous vous aiderons avec plaisir


Portrait d’anciens 

Florence et Raphaël Hébert - 2018 et 2021

Jeunes diplômés respectivement en 2018 et en 2021 en production horticole et de l’environnement au campus de Saint-Hyacinthe de l’ITAQ, Florence et Raphaël Hébert font déjà jaser dans les journaux, sur les réseaux sociaux ainsi que dans la communauté grâce à leurs fougues, leurs valeurs ainsi que par l’originalité dans le mode d’établissement de leur ferme maraîchère écologique. Avant même d’avoir leur diplôme en main, le frère et la sœur créèrent, avec d’autres coéquipiers, une coopérative paysanne agricole nommée La Pagaille.

D’abord établie à Saint-Pie en Montérégie, la coopérative se trouve désormais dans la MRC de Kamouraska, plus précisément à Saint-Germain. Ils ont le sentiment d’avoir trouvé un endroit leur offrant une proximité avec la communauté et la possibilité de promouvoir leur vision de l’agriculture.

Les cinq membres travailleurs de la coopérative offrent des paniers écologiques de transplants, de légumes et de fleurs, en partenariat avec un jardin floral local. La coopérative se distingue également par une production de légumes nordiques, qui signifie une disponibilité en légumes en saison hivernale.

Nous leur souhaitons de belles amitiés, du bien-être et un bel avenir dans le monde agricole. Pour en savoir plus ou pour les encourager : https://www.lapagaillecooppaysanne.com/

Vous connaissez un diplômé de l’ITAQ qui se démarque dans le milieu ? Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de rédiger un portrait d’ancien à son sujet.


Départ à la retraite
Portrait d’une pionnière de la phytoprotection à l’ITA : Guylaine Mercier

Guylaine est graduée de l’Université Laval en bioagronomie, option sol-plante, en 1985.

Elle travaille d’abord à la Régie des assurances agricoles (aujourd’hui La Financière agricole). Durant les étés 1986 et 1987, elle travaille comme agronome responsable du dépistage et des traitements phytosanitaires pour la ferme maraîchère Spingola et fils à Saint-Hyacinthe afin d’acquérir de l’expérience terrain. Elle tombe littéralement en amour avec la phytoprotection. Cette passion sera le fil conducteur de toute sa carrière.


Guylaine avec son chariot de phyto

En 1987 elle commence à enseigner à l’ITA. Elle enseigne la biologie végétale, la microbiologie, la micropropagation, mais surtout la phytoprotection. Durant l’été, elle continue d’approfondir ses connaissances pratiques sur le terrain au sein du PRISME, une association pionnière du dépistage des cultures maraîchères en terres noires. Pendant une dizaine d’années, elle mène en parallèle deux carrières, enseignante et agronome sur le terrain. Elle implante le dépistage en terre minérale dans la région et mène plusieurs projets de recherche appliquée. Elle développe un programme de formation pour les dépisteurs dans le cadre d’une collaboration ITA-PRISME. Elle développe ensuite la formation de la gestion intégrée de cultures dans la pomme de terre, la pomme et les grandes cultures dans le cadre du PLAN VERT SAINT-LAURENT.

Toute cette expérience est mise à la disposition de ses élèves de l’ITA à qui elle inspire le plus grand respect. Elle est très fière d’avoir obtenu le mandat de dépistage des serres de l’ITA qui a permis aux étudiants d’appliquer la lutte intégrée dans leur cours.

Sa relation avec les élèves en est une d’écoute et d’échange. « Au début, j’étais sceptique vis-à-vis l’approche bio. Ce sont les élèves qui m’ont poussé à m’y impliquer. Ils m’ont fait avancer. »

Elle devient chef d’équipe programme en 2017 et agit comme experte contenue dans la révision du programme TPHE pour le ministère de l’Enseignement supérieur.

Guylaine est à la retraite depuis le printemps 2022 et elle souhaitait adresser un mot à ses anciens élèves : « J’aimerais vous remercier pour l’intérêt que vous avez manifesté dans nos cours. Vos questions, votre motivation et vos esprits critiques alimentent notre passion d’enseigner et nous permettent d’évoluer comme individu et comme prof.C’est grâce à vous si j’ai eu une belle carrière comme enseignante. Merci et bonne route »


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Gérard Mourot 1928-2021

Au début des années 1970, Gérard Mourot arrive à l’ITA comme professeur de français. Algérien de naissance, il a connu la guerre d’Algérie de 1954-1962. Il nous a souvent raconté cette guerre et ses blessures.

Il nous a surtout enseigné l’écriture d’un bon français, de phrases courtes et précises. Son enseignement a profondément changé et amélioré mon style d’écriture. Merci M. Mourot.
(Bernard Arpin, dta 1972)

 


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

 


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com