I MUSICI, PLUS QUE JAMAIS !

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE I MUSICI DE MONTRÉAL
PRÉSENTE SA 37e SAISON

 

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est heureux d’annoncer les concerts de sa saison 2020-2021 qui se tiendront dès le 12 novembre prochain à l’Église St. Jax (ancienne Église Saint-James). Mettant en scène le chef Jean-Marie Zeitouni à la direction artistique pour une 10e et dernière année, ces rendez-vous s’avéreront assurément des moments incontournables dans l’univers culturel montréalais. Et nouveauté ! Bien que les concerts seront présentés devant public dès que les mesures de santé publique le permettront, chacun d’entre eux sera à chaque fois retransmis en direct par web diffusion.

 

Comme tous les organismes culturels, avec l’arrivée de la pandémie, I Musici a dû annuler plusieurs de ses concerts et activités. Ce temps de pause l’a entraîné dans une réflexion menant à aborder la musique avec des configurations différentes et dans de nouveaux lieux. Ainsi, lors des derniers mois, le noyau de 15 musiciens que composent I Musici a organisé le DÉFI I Musici pour les jeunes et a offert des concerts à géométrie variable allant de duos en quatuors, jusqu’à l’ensemble, tel qu’on le connaît, au grand complet. Ces nouvelles approches ont su garder la musique bien vivante et rejoindre le public jusque dans des ruelles, des parcs, des HLM et des CHSLD, et ce, tout en maintenant son apport à l’éducation musicale et à l’éveil de la musique chez les jeunes. I Musici a tiré ainsi son épingle du jeu en rejoignant ses fidèles tout en conquérant de nouveaux publics.

 

« S’arrêter peut offrir de beaux cadeaux... Cet été, j’ai sonné aux portes de centaines de maisons dans la ville de Montréal, pour amener la musique classique aux gens. Une expérience unique qui m’a rappelée le sens profond de mon métier de musicienne. » de souligner le violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici, Julie Triquet.

 

Une 10e et dernière saison avec le chef Jean-Marie Zeitouni

Pour une dernière année à la direction artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et fort de multiples critiques élogieuses, les amoureux de la musique classique auront l’heureuse occasion de renouer ou de découvrir l’excellence et la créativité du chef Jean-Marie Zeitouni. Dorénavant proposés dans l’espace du sanctuaire à l’Église St. Jax, situé au centre-ville de Montréal et à deux pas de chez Ogilvy, les concerts de la saison 2020-2021 pourront accueillir une soixantaine de personnes par représentation et seront retransmis en temps réel sur une plateforme web afin de rejoindre le plus grand nombre possible.

 

« Le programme choisi met en valeur des oeuvres qui s’échelonnent sur plus de 400 ans d’histoire! C’est l’occasion rêvée pour tous les amateurs de musique, petits et grands, de venir renouer avec des chefs-d’œuvre du passé et de faire des découvertes vraiment intéressantes. » de dire le chef Jean-Marie Zeitouni.

 

Programmation :

 

Sombre clarté

L’immortel Stabat Mater de Pergolèse… et des nouveautés!

Jeudi 12 novembre, 14h et 19h / Église St. Jax

 

« Sombre, mais d’une clarté éblouissante »… le titre de l’œuvre de la compositrice Missy Mazzoli constitue aussi le résumé du concert, rescapé de la saison 2019-2020. Sombre, la voix profonde de la contrebasse de Yannick Chênevert, en vedette dans un concerto pour cet instrument qu’on entend rarement seul. Lumineuses, les voix célestes et aériennes de deux des plus captivantes voix d’ici, Myriam Leblanc et Maude Brunet, dans une des œuvres les plus aimées du répertoire. Entre ombre et clarté, on aura droit à une création de la compositrice Kelly-Marie Murphy, commandée par I Musici.

 

 

Féerie de Noël avec l’ensemble Meslanges

Un arbre de Noël musical

Jeudi 10 décembre, 14h et 19h / Église St. Jax

 

Que vous ayez ou non conservé votre âme d’enfant, il est bien difficile de résister à la magie de la musique de Noël! I Musici vous offre le plaisir d'un concert de grande envergure en compagnie de l’ensemble vocal Meslanges, composé des meilleurs chambristes lyriques de la région métropolitaine. À la chaude sonorité des cordes se joint la majesté de l’orgue et les sonorités angéliques de la harpe. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques de Noël allant de Bach à Poulenc, en passant par Rameau et Berlioz. Tel un grand arbre de Noël, ce concert illuminera votre temps des fêtes!

 

 

Histoires de Guitares…

Les mille cordes de David Jacques

Jeudi 18 février, 14h et 19h / Église St. Jax

 

Connue surtout comme l’instrument du cowboy et du rocker, la guitare a fait l’objet de plusieurs transformations à travers les âges. David Jacques, collectionneur passionné d’instruments anciens, nous propose un tour d’horizon kaléidoscopique de la guitare. À travers un répertoire d’une époustouflante variété, il passera de Vivaldi au flamenco en incluant des œuvres d’ici, grattant et caressant au passage une dizaine de guitares différentes.

 

 

Feliz cumpleaños, Astor!

Piazzolla a 100 ans !

Vendredi 19 mars, 14h et 19h / Église St. Jax

 

Le 11 mars 1921 naît un des plus grands compositeurs argentins, Astor Piazzolla. Un siècle plus tard jour pour jour, I Musici rend hommage à celui qui a donné ses lettres de noblesse au tango. Le brillant jeune chef Nicolas Ellis (Révélation Radio-Canada classique 2018-19) partage la scène avec le multitalentueux Jonathan Goldman, non seulement bandonéoniste émérite, mais aussi musicologue, spécialiste de l’oeuvre fougueuse et passionnée de Piazzola.

 

 

Émotions à fleur de peau

Les élans passionnés de l’âme slave

Jeudi 15 avril, 14h et 19h / Église St. Jax

 

I Musici et son chef visitent des lieux musicaux qui leur sont chers, dont la pièce de Tchaïkovski qui clôt le concert, empreinte d’une poignante nostalgie. Toutes les couleurs de la musique slave des XXe et XXIe siècles éclairent ce programme qui parcourt la Russie, la Serbie, voire la Transylvanie. Parmi plusieurs créateurs rarement entendus ici, deux compositrices, dont l’une est montréalaise (Ana Sokolovic), proposent des œuvres passionnantes, pour une soirée alliant tradition et modernité, tout en faisant la part belle à l’émotion et au lyrisme.

 

 

De la Bohème à La Havane

L’univers de la cheffe cubaine Cosette Justo Valdés

Jeudi 29 avril, 14h et 19h / Église St. Jax

 

Qu’ont en commun Johann Stamitz, né en Bohème au XVIIIe siècle, et Guido López Gavilán, né à Cuba à la fin du XXe? Ces deux compositeurs forment les confins de l’univers de Cosette Justo Valdés, jeune cheffe dynamique formée au Conservatoire de La Havane et œuvrant aujourd’hui à la tête de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Avec un détour par la Pologne de Lutoslawski et la Bohème – encore – de Josef Suk (un élève de Dvořák), Cosette Justo Valdés fait ses débuts à Montréal dans une virée aux couleurs contrastée sous les soleils d’Europe et des Caraïbes…

 

-----------------------------

 

L’accueil du public et le déroulement des concerts seront minutieusement élaborés afin que l’expérience des spectateurs soit sécuritaire et agréable, selon les directives de la Direction régionale de santé publique et de la CNESST. La capacité de la salle sera réduite à environ 65 places, avec un espace sécuritaire entre chaque siège selon les règles en vigueur ; les concerts, d’une durée d’environ une heure, sont présentés sans entracte ; le port du couvre-visage est obligatoire dans le bâtiment mais les spectateurs peuvent le retirer une fois assis à leur place dans la salle et la politique d’échange de billets est assouplie.

 

À cette programmation s’ajoutera diverses activités dans les écoles et dans la communauté ainsi que des concerts en tournée.

 

Vente de billets

Billets à l’unité – en salle ou par web diffusion - sur www.imusici.com

À partir de 20$

 

Plus d’informations

https://imusici.com/

 

I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, en est le directeur artistique depuis 2011. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.

 

I MUSICI, MORE THAN EVER !

I MUSICI DE MONTRÉAL CHAMBER ORCHESTRA
PRESENTS ITS 37TH SEASON

 

The I Musici de Montréal Chamber Orchestra is pleased to announce the concerts of its 2020-2021 season which will be held starting November 12 at St. Jax Church (formerly St. James Church). With conductor Jean-Marie Zeitouni as artistic director for a 10th and final year, these concerts will certainly prove to be unmissable moments in Montreal's cultural universe. And something new! Although the concerts will be presented before an audience as soon as public health measures permit, each of them will be broadcast live via webcast.

 

Like all cultural organizations, with the arrival of the pandemic, I Musici has had to cancel several of its concerts and activities. This pause has led him to reflect on how to approach music in different configurations and in new places. Thus, in the last few months, the core group of 15 musicians that make up I Musici organized the I Musici CHALLENGE for young people and offered concerts of varying geometry, ranging from duets in quartets to the ensemble, as we know it, in its entirety. These new approaches have kept the music alive and reached the public in alleys, parks, low-rent housing and long-term care centres, while maintaining its contribution to musical education and the awakening of young people to music. I Musici has thus succeeded in reaching out to its faithful while conquering new audiences.

 

"To stop can offer beautiful gifts... This summer, I rang the doors of hundreds of houses in the city of Montreal to bring classical music to people. It was a unique experience that reminded me of the deep meaning of my profession as a musician," said Julie Triquet, concertmaster of the I Musici Chamber Orchestra.

 

A 10th and final season with conductor Jean-Marie Zeitouni

For a final year as Artistic Director of the I Musici de Montréal Chamber Orchestra and backed by multiple rave reviews, classical music lovers will have the happy opportunity to renew or discover the excellence and creativity of conductor Jean-Marie Zeitouni. Now offered in the sanctuary space at St. Jax Church, located in downtown Montreal and a stone's throw from Ogilvy's, the concerts of the 2020-2021 season will be able to accommodate some 60 people per performance and will be broadcast in real time on a web platform in order to reach as many people as possible.

 

"The chosen program highlights works that span more than 400 years of history! This is the perfect opportunity for all music lovers, young and old, to reconnect with masterpieces from the past and make some really interesting discoveries." says conductor Jean-Marie Zeitouni.

 

Programming :

 

Dark light

The immortal Stabat Mater of Pergolesi... and some novelties!

Thursday, November 12, 14h and 19h / Église St. Jax

 

"Dark, but dazzlingly clear"... the title of composer Missy Mazzoli's work is also the summary of the concert, a survivor of the 2019-2020 season. Sombre, the deep voice of Yannick Chênevert's double bass, featured in a concerto for this instrument that is rarely heard alone. Luminous, the celestial and aerial voices of two of the most captivating voices from here, Myriam Leblanc and Maude Brunet, in one of the most beloved works of the repertoire. Between shadow and light, we will be treated to a creation by composer Kelly-Marie Murphy, commissioned by I Musici.

 

 

Christmas Enchantment with the Meslanges Ensemble

A musical Christmas tree

Thursday, December 10, 14h and 19h / Église St. Jax

 

Whether or not you've kept your child's soul, it's hard to resist the magic of Christmas music! I Musici offers you the pleasure of a large-scale concert in the company of the vocal ensemble Meslanges, composed of the best lyrical chamber musicians in the metropolitan region. The warm sound of the strings is joined by the majesty of the organ and the angelic sounds of the harp. The opportunity to discover or rediscover Christmas classics from Bach to Poulenc, through Rameau and Berlioz. Like a big Christmas tree, this concert will brighten up your holiday season!

 

 

Guitar Stories...

The thousand strings of David Jacques

Thursday, February 18, 14h and 19h / Église St. Jax

 

Known mainly as the instrument of the cowboy and the rocker, the guitar has undergone several transformations through the ages. David Jacques, a passionate collector of antique instruments, offers us a kaleidoscopic overview of the guitar. Through a repertoire of breathtaking variety, he will go from Vivaldi to flamenco, including works from here, strumming and caressing a dozen different guitars in the process.

 

 

Feliz cumpleaños, Astor!

Piazzolla is 100 years old!

Friday, March 19, 14h and 19h / Église St. Jax

 

On March 11, 1921, one of the greatest Argentine composers, Astor Piazzolla, was born. A century later to the day, I Musici pays homage to the man who gave tango its letters of nobility. The brilliant young conductor Nicolas Ellis (Révélation Radio-Canada classique 2018-19) shares the stage with the multitalented Jonathan Goldman, not only an emeritus bandoneonist, but also a musicologist specializing in Piazzola's passionate and spirited work.

 

 

Emotions on the edge of your skin

The passionate impulses of the Slavic soul

Thursday, April 15, 14h and 19h / Église St. Jax

 

I Musici and his conductor visit musical places that are dear to them, including the Tchaikovsky piece that closes the concert, imbued with a poignant nostalgia. All the colors of 20th and 21st century Slavic music illuminate this program that travels through Russia, Serbia, and even Transylvania. Among the many creators rarely heard here, two composers, one of whom is from Montreal (Ana Sokolovic), offer fascinating works for an evening that combines tradition and modernity, while giving pride of place to emotion and lyricism.

 

 

From Bohemia to Havana

The universe of the Cuban chef Cosette Justo Valdés

Thursday, April 29, 14h and 19h / Église St. Jax

 

What do Johann Stamitz, born in Bohemia in the 18th century, and Guido López Gavilán, born in Cuba at the end of the 20th century, have in common? These two composers form the confines of the universe of Cosette Justo Valdés, a young dynamic conductor who trained at the Havana Conservatory and now heads the Edmonton Symphony Orchestra. With a detour to Poland by Lutoslawski and Bohemia - again - by Josef Suk (a student of Dvořák), Cosette Justo Valdés makes her Montreal debut in a trip of contrasting colors under the suns of Europe and the Caribbean...

 

-----------------------------

 

The reception of the public and the conduct of the concerts will be meticulously designed to ensure a safe and pleasant experience for spectators, in accordance with the directives of the Direction régionale de santé publique and CNESST. The capacity of the hall will be reduced to approximately 65 seats, with a safe space between each seat according to the rules in effect; the concerts, which last approximately one hour, are presented without intermission; the wearing of a face cover is mandatory in the building, but spectators may remove it once they are seated in their seats in the hall and the ticket exchange policy is relaxed.

 

This programming will be complemented by a variety of school and community activities as well as touring concerts.

 

Ticket Sales

Single tickets - indoors or via webcast - on www.imusici.com

Starting at $20

 

More information

https://imusici.com/

 

I Musici de Montréal

Founded in 1983 by Yuli Turovsky, the I Musici de Montréal Chamber Orchestra is composed of 15 exceptional musicians whose varied repertoire extends from the 17th century to the present day. Jean-Marie Zeitouni, conductor and visionary artist, has been its artistic director since 2011. I Musici de Montréal interprets and promotes original programming based on discovery, tradition and innovation in classical music.

I Musici de Montréal - 4672 B, rue Saint-Denis, Montréal, Qc   H2J 2L3